Français
Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 : Vivre en société, participer à la société
Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Vivre en société, participer à la société" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.
Présentation de l'entrée "Vivre en société, participer à la société"
Il est impossible d'être durablement isolé et de ne pas lier son sort à celui des autres. La construction individuelle ne se sépare pas de la sociabilité. Les Lettres ne cessent de réfléchir une manière d'être ensemble et de "faire société". Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de cet enjeu et de l'exigence axiologique avec lequel la littérature s'en empare, entre le constat parfois implacable des travers humains et la réinvention du meilleur des mondes possibles.
Avec autrui : familles, amis, réseaux (Classe de cinquième)
Présentation du questionnement
À partir de textes abordant un univers proche de celui des élèves (famille, amis) bien que parfois issus d'un contexte historique différent, on montrera la complexité des relations à autrui et comment la littérature en explore les multiples facettes, de l'harmonie au conflit. Dans le processus de lecture, les élèves sont amenés à comparer, confronter, ajuster leurs propres représentations aux situations décrites et racontées ; ils prennent conscience à la fois de la nécessité de l'autonomie (au sein du groupe ou contre lui) et de ses difficultés.
Mots clés : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation ; adolescence ; reconnaissance / attachement / identification ; conflit / querelle / dispute ; dépendance / grégarisme / influence / conformisme / endoctrinement ; etc.
Corpus et pistes de lectures cursives
Exemples de mise en œuvre
- "La peste soit de l'avarice et des avaricieux !" (Molière, L'Avare)
- Famille, fourberies, modes d'emploi (Molière, Les fourberies de Scapin)
- Le fil d'Aïzan : du repli à l'éclosion (Maryline Desbiolles, Aïzan)
- Activité orale : Lecture à voix haute et enregistrement numérique
Individu et société : confrontations de valeurs ? (Classe de quatrième)
Présentation du questionnement
En quatrième, l'accent portera davantage sur la confrontation de certaines valeurs qui guident les modes de pensée et les comportements des personnages avec les valeurs collectives. On montrera comment l'opposition entre un individu (ou un groupe d'individus) et l'ensemble du corps social se développe et s'exprime à travers différentes formes littéraires, souvent dramatiques ; comment elle peut être dépassée (et les risques qu'on encourt à ne pas y parvenir), grâce à toutes les formes d'expression symboliques.
Mots clés : dilemme / conflit intérieur ; refus / révolte / rébellion / insurrection / révolution ; valeur / principe / idée / jugement ; transgression / obéissance ; acceptation / intégration / assimilation ; etc.
Corpus et pistes de lectures cursives
- Propositions de corpus
- Groupement de textes : dramatisation du conflit. Un contre tous et tous contre un !
Exemples de mise en œuvre
- Héroïsme d'état, héroïsme du cœur (Corneille, Horace)
- Une île renversante (Marivaux, L'île des esclaves)
- Activité orale : Théâtre & Roman photo
Dénoncer les travers de la société (Classe de troisième)
Présentation du questionnement
En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d'autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. On réfléchira sur les conditions nécessaires à l'exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d'opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d'une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d'améliorer la société. Elle peut s'exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l'ironie et la satire courent toujours le risque d'être mal comprises, d'où une nécessaire explicitation avec les élèves. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. C'est également l'occasion de traiter de l'altérité à travers le prisme du rire qui, très fortement marqué par son contexte, est aujourd'hui reçu différemment.
Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité.
Corpus et pistes de lectures cursives
- Propositions de corpus
- Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Quand la satire est servie par la parole des personnages
- Groupement de textes : le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent