Lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, vise à engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

Mis à jour : juillet 2021

Actualités

Brio pour la réalisation du chef d'oeuvre

Afin d’accompagner les professeurs et de valoriser les chefs-d’œuvre des élèves, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’oeuvre : BRIO.

Accessible depuis le 5 février 2021, BRIO est conçue par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de partager les expériences, de diffuser les idées et ressources en matière de réalisation du chef d’oeuvre. Tous les professeurs ont la possibilité de l’enrichir.

Pour accompagner la conception de chefs-d’œuvre, les institutions qui le souhaitent (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) sont invitées à commander un chef-d’œuvre lié aux métiers d’art ou industriels, et à l’ensemble des métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social. Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.

En savoir plus sur BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées au service du chef d'œuvre En savoir plus sur BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées au service du chef d'œuvre

Parcours de formation sur la TVP en œuvre en classe de terminale

Un M@gistère dédié aux mesures de la transformation de la voie professionnelle – TVP en classe de terminale de baccalauréat professionnel

À la rentrée 2021, la mise en place de la transformation de la voie professionnelle entre dans sa troisième année. Chaque élève qui entre en terminale de baccalauréat professionnel aura ainsi bénéficier d'un parcours de formation intégrant l'ensemble des mesures prévues par la TVP au cours de ses trois années de formation.

Construit dans le prolongement du PNF organisé entre janvier et mars 2021 sur cette question, ce parcours de formation propose de travailler l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et de penser leur articulation au profit du parcours de chaque élève :

  • la préparation à l'insertion professionnelle et à la poursuite d’études ;
  • l’élargissement de la co-intervention à l'ensemble des enseignements généraux ;
  • l'introduction de l'atelier de philosophie ;
  • l’évaluation de la réalisation du chef d’œuvre et la mise à disposition de la banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Œuvre - BRIO ;
  • la mise en place du LSL Pro et la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire à l’issue de la classe de première ;
  • la certification PIX.

Au total, 35 capsules vidéo, de 10 à 30 minutes en moyenne sont disponibles.

Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres pour permettre à chacun de construire son parcours dans la durée et d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens proposés.

Ce parcours M@gistère donne la parole à différents intervenants  : inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, Dgesco (bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue ; bureau de l’orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire ; bureau de l’éducation prioritaire), Dgesip (Mission de l'orientation du scolaire vers le supérieur), Onisep, pôle emploi, GIP PIX, Agence Erasmus + Europass, et associe des acteurs des établissements et des académies.

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À consulter

Sur le site éducation.gouv

Les Campus des métiers et des qualifications d'excellence

Ce label permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau de partenaires œuvrant ensemble pour développer une large gamme de formations (secondaire, supérieur, initiale ou continue), centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.