Lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles.

Avec les familles de métiers, la réalisation du chef d'œuvre ou la co-intervention, la transformation de la voie professionnelle, amorcée en 2018, vise à engager les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie.

Mis à jour : juillet 2022

Actualités

Organisation de l'accès à la diplomation des candidats apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue

La circulaire du 25 avril 2022 relative à l’organisation de l'accès à la diplomation des candidats apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue engagés dans un parcours de formation permettant d'accéder à un diplôme professionnel est parue au Bulletin officiel n° 19 du 12 mai 2022.

La circulaire précise les adaptations qui sont mises en place dans les académies en matière d'inscription, de présentation des épreuves et de délibération des jurys en vue de la délivrance des diplômes professionnels au profit des apprentis et stagiaires de la formation professionnelle continue. Elle renforce certaines modalités déjà mises en œuvre en application de la circulaire du 4 octobre 2016 portant sur les modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences.

Parcours de formation sur la TVP en œuvre en classe de terminale

Un M@gistère est dédié aux mesures de la transformation de la voie professionnelle – TVP en classe de terminale de baccalauréat professionnel. Ce parcours de formation propose de travailler l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et de penser leur articulation au profit du parcours de chaque élève :

  • la préparation à l'insertion professionnelle et à la poursuite d’études ;
  • l’élargissement de la co-intervention à l'ensemble des enseignements généraux ;
  • l'introduction de l'atelier de philosophie ;
  • l’évaluation de la réalisation du chef d’œuvre et la mise à disposition de la banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Œuvre - BRIO ;
  • la mise en place du LSL Pro et la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire à l’issue de la classe de première ;
  • la certification PIX.

Chacun des modules proposés est pensé indépendamment des autres pour permettre à chacun de construire son parcours dans la durée et d'accéder facilement aux vidéos, supports et liens proposés.

S'inscrire au parcours M@gistère S'inscrire au parcours M@gistère

À consulter

Sur le site éducation.gouv

Les Campus des métiers et des qualifications d'excellence

Ce label permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau de partenaires œuvrant ensemble pour développer une large gamme de formations (secondaire, supérieur, initiale ou continue), centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.