Le mentorat en lycée professionnel

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien basée sur l'apprentissage mutuel. Il prend sa source dans les principes de la coéducation, faisant intervenir des intervenants extérieurs au milieu éducatif.

Trois fiches de la formation professionnelle présentent tour à tour les principes du mentorat, les trois principaux dispositifs nationaux et les étapes de sa mise en place.

Mis à jour : mai 2024

Un dispositif enrichissant pour le lycéen

En partageant avec l’élève ses connaissances, son expérience et son réseau, le mentor vise à préciser ses aspirations et à faciliter son insertion professionnelle. La multiplicité des acteurs engagés dans ce dispositif (personnels éducatifs, du monde de l’entreprise, de l’univers associatif, etc.) lui confère une grande richesse relationnelle et en termes d’apprentissages. À cela s’ajoutent des modes de contact variés : entretiens individuels, travaux de groupe, visites d’entreprise, etc.

Fiche 1 : définition, typologie et éléments Fiche 1 : définition, typologie et éléments

Objectif : l’égalité des chances

Le mentorat en lycée professionnel prend aujourd’hui appui sur trois dispositifs nationaux éprouvés : les Cordées de la réussite, « 1 jeune, 1 mentor » et P-TECH.

Différentes entreprises et associations sont engagées de longue date dans le mentorat auprès du ministère chargé de l’Éducation nationale. 

Fiche 2 : Dispositifs nationaux Fiche 2 : Dispositifs nationaux

Les modalités concrètes du mentorat

La mise en place du mentorat en lycée professionnel débute par la définition du projet, la mise en place de l’équipe opérationnelle et la sélection des partenaires. Vient ensuite l’identification d’élèves candidats, des réunions de présentation et des séances de dialogue avec les lycéens volontaires. Le dispositif fait l’objet d’un suivi attentif et d’un bilan.

Fiche 3 : Mise en place en lycée professionnel Fiche 3 : Mise en place en lycée professionnel