Se former

Mis à jour : août 2024

La formation initiale des professeurs

Le site « Devenir enseignant »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de professeur, consultez le site « Devenir enseignant ». Vous pourrez y découvrir le métier aux différents niveaux d’enseignement et vous informer sur le parcours de formation et le recrutement des enseignants. Des informations sont aussi mises à disposition sur la carrière de professeur.

Préparer au professorat des écoles

Depuis septembre 2021, les bacheliers qui se destinent à devenir professeurs des écoles ont la possibilité s’inscrire dans un parcours préparatoire au professorat des écoles adossé à une licence généraliste. Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient d’un enseignement spécifique dispensé en lycée afin de mieux appréhender le métier.

Les textes de référence concernant la formation initiale

Les textes officiels de référence concernant la formation initiale sont publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale et au Journal officiel.

La loi pour une école de la confiance, promulguée au Journal officiel le 28 juillet 2019, consacre l’homogénéité, sur l’ensemble du territoire, de la formation initiale des professeurs et crée les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation, les Inspé.

La rénovation de cette formation des professeurs implique notamment la création d’un référentiel de formation mis en œuvre dans les Inspé et un dispositif de pré-professionnalisation pour les étudiants, dès la deuxième année de licence, pour une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur en étant professionnellement accompagné.

L'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation

La mission de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) est de sensibiliser et de former aux questions d’éducation et d’enseignement supérieur. L’IH2EF forme principalement les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation nationale, les cadres occupant des emplois de direction de l'enseignement supérieur, les cadres administratifs, les médecins scolaires et les emplois de haut encadrement. Il propose chaque année un cycle d'auditeurs donnant à voir le fonctionnement du système éducatif français et à saisir l'enjeu des réformes. 

Les impacts environnementaux du numérique

Co-produit par l’association Class’Code et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, le parcours d’autoformation Impact Num s'adresse à tous les enseignants qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique, qui souhaitent en comprendre les enjeux et travailler avec leurs élèves sur ces questions.

Il permet à la fois de comprendre l’impact du numérique sur l’environnement, de questionner les indicateurs, les données, les tendances, etc., d'identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable, d'avoir un regard critique sur la place du numérique dans le monde actuel, de sensibiliser les élèves en utilisant les ressources présentées dans le cours.