Éducation et cybersécurité

La sensibilisation des élèves et des personnels d'éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d'ailleurs présente dans différents enseignements. Vous trouverez dans cette page des ressources pour vous former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d'activités à mener en classe en lien avec les programmes.

Mis à jour : novembre 2022

Sensibilisation à la cybersécurité

La formation des élèves à la citoyenneté numérique recouvre des enjeux de responsabilité individuelle, de citoyenneté et de construction des compétences pour assurer la compétitivité de la France.

La cybersécurité fait référence à des techniques de sécurité des systèmes d’information. L’éducation à la sécurité numérique et à l’hygiène numérique ou à la cybersécurité concerne un grand nombre de thématiques dont la gestion des mots de passe, la sécurité des appareils mobiles, l’identification de virus, la cryptographie, le chiffrement, la sécurité des données notamment les données personnelles, les courriels indésirables ou spams électroniques, le piratage de compte, l’hameçonnage, le rançongiciel, l’usurpation d’identité, la protection de son identité en ligne, la gestion des cookies, la protection de la vie privée…

Des questions liées à la cybersécurité sont abordées dans différents enseignements sous des angles variés. Des références dans les programmes sont proposées ci-dessous.

Télécharger la fiche sur la cybersécurité en référence aux programmes Télécharger la fiche sur la cybersécurité en référence aux programmes

Les ressources de formation

Les séminaires de formation

Deux séminaires de formation à destination des professeurs de spécialité NSI et de BTS (Services informatiques aux organisations et Systèmes numériques, mentions complémentaires) ont été organisés au Campus Cyber en 2022. Vous pouvez visionner ou écouter les enregistrements des interventions et télécharger les ressources associées.

Séminaire de sensibilisation à la sécurité numérique - enseignants de spécialité NSI - 13/10/2022 au Campus Cyber

Séminaire de formation à la cybersécurité - enseignants de BTS (SIO et SN, mentions complémentaires) - 27/09/2022 au Campus Cyber

  • Vidéos des formations
  • Ressources de formation (Présentation du BTS SIO, Rénovation de la filière « Systèmes Numériques », Panorama de la menace informatique, Piliers de la cybersécurité, Pix et le cybersécurité, Offres de formation en ligne, Label CyberEdu...)

Les formations en ligne

Le cours en ligne SecNumacadémie de l'ANSSI

Pour mieux informer et sensibiliser, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a lancé son premier cours en ligne, le MOOC SecNumacadémie.

Les modules de sensibilisation proposent des contenus pédagogiques, adaptés à des publics variés, afin qu’ils deviennent à leur tour acteurs de la sécurité du numérique dans un environnement professionnel. Ces bonnes pratiques et réflexes indispensables s’appliquent et s’adaptent également aux particuliers, dans un usage plus personnel du numérique.

La formation en ligne du SERENE-RISC

Depuis 2019, une formation en ligne sur la cybersécurité gratuite et ouverte pour tous est mise à disposition par SERENE-RISC, le réseau de mobilisation des connaissances des centres d'excellence du Gouvernement du Canada, dont l’objectif est de protéger contre les risques en ligne et d'en minimiser les conséquences par la diffusion des connaissances.

Des conseils pour créer son cours d'informatique

Le référentiel sur la sécurité de l’environnement et des pratiques numériques

En partenariat avec l’ANSSI et Cybermalveillance, Pix a réalisé un référentiel des compétences numériques de cybersécurité à destination des professionnels de l’enseignement et de la formation pour les appuyer dans l’accompagnement de leurs apprenants. Vous pouvez télécharger le référentiel « Sécuriser l’environnement et les pratiques numériques ».

Chaque établissement peut également proposer des parcours thématiques dédiés à la sécurité numérique (parcours Pix+Cyber).

Une mallette pédagogique pour l’intégration de la cybersécurité dans les formations en informatique

CyberEdu est une association réunissant des enseignants en informatique, spécialistes en sécurité et non spécialistes en appui de l’ANSSI pour contribuer à la formation et à la production de ressources pour des non-experts en sécurité numérique.

La mallette pédagogique contient : un guide pédagogique, un cours préparé d’environ 24 heures sur l’enseignement des bases de la sécurité informatique, ainsi que des éléments de cours pour les masters en informatique (réseaux, systèmes d’exploitation et développement).

Le salon de discussion thématique TCHAP Cybersécurité et éducation

Un salon de discussion est à votre disposition sur la messagerie de l’État Tchap afin de vous permettre d’échanger et de partager des ressources avec la communauté d’enseignants et de professionnels de la cybersécurité.

Créer une formation en lien avec la cybersécurité

Appel à manifestation d'intérêt

En décembre 2021, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI CMA) comprenant un axe cybersécurité en lien avec la stratégie nationale d’accélération cybersécurité (dispositif France 2030) a été lancé. Les académies peuvent proposer une candidature pour développer des formations en lien avec la cybersécurité.

Dans ce cadre, la feuille de route formation de la stratégie cybersécurité est fortement complétée et notamment l’action 5 « Rendre lisible et développer les actions d’attractivité de la filière cyber » centré sur les ressources pédagogiques, les actions de sensibilisation et d’attractivité, notamment pour motiver le public féminin vers la cybersécurité.

Les ressources de sensibilisation

La campagne nationale de sensibilisation à la cybersécurité

Cybermalvaillance avec l’Institut National de la Consommation (INC) dans le cadre de l’émission Consomag propose des vidéos et des outils pédagogiques sur les bonnes pratiques à adopter afin de protéger efficacement ses activités et ses appareils sur Internet.

En 2022, les thèmes portent sur le cyberharcèlement, les cyberattaques, éviter les pièges du smishing (hameçonnage par sms) et l’usurpation d’identité.

Consulter la campagne nationale 2022 de sensibilisation à la cybersécurité Consulter la campagne nationale 2022 de sensibilisation à la cybersécurité
Télécharger la fiche d'accompagnement pour exploiter les vidéos avec les élèves Télécharger la fiche d'accompagnement pour exploiter les vidéos avec les élèves

Le Mois européen de la cybersécurité (cybermoi/s)

Le Mois européen de la cybersécurité, ou European Cybersecurity Month (ECSM), c’est avant tout une démarche européenne. Grâce à elle, des campagnes de sensibilisation à la sécurité du numérique sont organisées dans plus d’une vingtaine de pays. Organisée chaque année au mois d’octobre, la campagne de sensibilisation du Cybermoi/s a pour but de rassembler et sensibiliser les différents publics sur les sujets liés à la cybersécurité. Un événement co-piloté par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Cybermalveillance.gouv.fr.

À cette occasion, une boîte à outils met à disposition de nombreuses ressources (guides, infographies et vidéos), pour permettre de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique ainsi que les premiers gestes à acquérir chez soi ou à la maison et accompagner des actions de sensibilisation que vous souhaiteriez mettre en place durant le Cybermoi/s.

Le kit de sensibilisation aux risques numériques de Cybermalveillance

Le kit de sensibilisation de Cybermalveillance aborde neuf thèmes (les mots de passe, la sécurité sur les réseaux sociaux, la sécurité des appareils mobiles, les sauvegardes, les mises à jour, la sécurité des usages pro-perso, l’hameçonnage, les rançongiciels et l’arnaque au faux support technique) sous forme de fiches pratiques (6 fiches pour adopter les bonnes pratiques et 3 fiches pour comprendre les risques et agir). Le kit est téléchargeable et modifiable pour l’adapter à vos besoins pédagogiques (selon le respect de la licence Etalab).

Il vise à sensibiliser et à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Le Cyber Guide Famille

Pour sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques, et accompagner les parents et les enfants dans leurs gestes quotidiens, le dispositif Cybermalveillance a publié un Cyber Guide Famille proposant 10 bonnes pratiques essentielles.

Pour compléter ce guide pédagogique, Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres ont également conçu le Cyber Quiz Famille, un jeu-concours destiné à faciliter le dialogue autour de la cybersécurité.

Le kit CyberEnJeux

Le kit CyberEnJeux, est un outil de sensibilisation et d’aide à la formation des élèves à la cybersécurité par la création de jeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la communauté OpenSeriousGame.

Composé de 14 fiches thématiques et objectifs pédagogiques ainsi que de fiches pratiques permettant d’organiser de manière autonome une session de conception de jeux portant sur la cybersécurité, le kit CyberEnJeux a vocation à aider les enseignants à construire une séquence pédagogique sur la cybersécurité.

10 enseignants volontaires en collège et en lycée, de métropole et d’outre-mer participent à l’expérimentation CyberEnJeux. Au total plus de 300 élèves ont participé à l’expérimentation et plusieurs dizaines de jeux ont ainsi été créés.

En avril 2022, le kit CyberEnJeux est présenté lors de la Journée Académique de l’Innovation de Toulouse, l’une des académies impliquée dans l’expérimentation.

La version 2 du kit sera mise à disposition fin 2022.

Faire découvrir aux élèves la filière cybersécurité

Les actions éducatives autour de la cybersécurité

Le concours Alkindi

Créé en 2015 par Animath et France IOI, le concours Alkindi vise à sensibiliser les jeunes à la programmation, aux questions de cybersécurité et de chiffrement. Ce concours, soutenu par le ministère chargé de l'éducation nationale et la direction générale de la sécurité extérieure, vise également à leur faire découvrir des applications très concrètes des mathématiques, telles qu'ils les travaillent au lycée et à sensibiliser ces jeunes talents. Il s'adresse aux élèves scolarisés en 4e, 3e ou 2de dans un établissement français.

Le challenge France Cybersecurity Challenge (FCSC - ANSSI)

L’ANSSI organise chaque année un challenge « Capture the flag » (CTF) ouvert à toutes et à tous pour mettre chacun au défi de problèmes de sécurité à résoudre et sélectionner les meilleurs talents qui intégreront l’équipe de France de cybersécurité au challenge européen de cybersécurité (ECSC). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site France Cybersecurity Challenge 2022.

Orientation vers les métiers de la cybersécurité

Le guide Panorama des métiers de la cybersécurité offre une vision claire des différents métiers du secteur. Il peut constituer un point d'appui dans l'accompagnement à l'orientation des élèves.

À consulter

Le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance. Fruit d’une collaboration entre institutions publiques, organismes privés et associations membres du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, cet outil s’adresse à tous les publics, que ce soit dans leurs usages professionnels ou personnels et quelles que soient leurs connaissances en sécurité du numérique.

Campus Cyber

En février 2022, érigé comme le « totem de la cybersécurité », le Campus Cyber est inauguré. Situé dans une tour du quartier de la Défense, il rassemble les principaux acteurs nationaux du domaine et permet en particulier d'accueillir sur un même site des entreprises (grands groupes, PME et startup avec un incubateur dédié), des services de l’État (ANSSI, DGSE, COMCYBER), des organismes de la formation, des acteurs de la recherche (INRIA) et des associations. Des Campus Cyber régionaux associés au Campus Cyber national sont lancés progressivement (Nord, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val-de-Loire). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la présentation du Campus Cyber.

Le ministère chargé de l’éducation nationale et le Campus Cyber ont signé une convention de partenariat pour appuyer les actions de sensibilisation, de formation et d’orientation vers les métiers de la cybersécurité, et la production de ressources communes en lien avec tous les partenaires de la filière.

À consulter sur éduscol