Éducation aux médias et à l'information

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

Mis à jour : mai 2023

L'EMI au cœur du projet éducatif

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.

De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »

Afin de généraliser l’EMI, la circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.

Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022 Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022

À consulter sur éduscol

Ressources

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée

Ce guide, conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.

Il propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Édubase – Rechercher un scénario pédagogique – De l'élémentaire au lycée

Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie et illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Accéder aux scénarios en EMI.

Ressources issues des séminaires nationaux

Réseaux académiques

Les coordonnées des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) pour l'éducation aux médias et à l'information et la liste des sites académiques sont disponibles sur la page des réseaux académiques.

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l'information

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information (EMI) mettent en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Quelques exemples d’actions à mener

Actions portées par le CLEMI, opérateur du ministère chargé de l’éducation nationale

Actions portées par des partenaires

Transversal

Partenaires

Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)

Le CLEMI, service de Réseau Canopé - opérateur public du ministère chargé de l’éducation nationale - a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation.  L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

L'action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnateurs académiques, membres des cellules académiques EMI, qui mettent en œuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les priorités institutionnelles et les spécificités territoriales.

Les institutions publiques

Des associations

Les associations mentionnées ci-dessous sont agréées et/ou subventionnées par le ministère chargé de l’éducation nationale.

Monter et déployer un projet d’EMI : l’application Adage et le pass Culture

Le domaine « Média et information » est éligible à la part collective du pass Culture qui permet de financer des rencontres et des ateliers avec des professionnels et des associations, de la 4e à la terminale.