Éducation aux médias et à l'information

Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.

Mis à jour : février 2024

L'EMI au cœur du projet éducatif

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.

À ce titre, l’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.

De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.

« Afin de renforcer le développement de l'EMI dans chaque académie, chaque recteur désigne un référent EMI en charge du premier et du second degré.

Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI.

L'animation nationale du réseau des référents académiques EMI est assurée conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire et par le CLEMI. »

Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022 Circulaire sur la généralisation de l'EMI du 24/01/2022

Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), l’opérateur public du ministère en charge de l’EMI

Le CLEMI, service de Réseau Canopé - opérateur public du ministère chargé de l’éducation nationale - a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation.  L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

L'action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnateurs académiques, membres des cellules académiques EMI, qui mettent en œuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les priorités institutionnelles et les spécificités territoriales.

Les cellules académiques EMI

La circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage de l'EMI dans chaque académie. Chaque recteur désigne un référent EMI (RAEMI) en charge du premier et du second degré. Son rôle est de coordonner, au niveau académique, la mobilisation des différents acteurs qui contribuent à l'EMI et constituent une cellule académique EMI :

  • le coordonnateur académique pour le CLEMI ;
  • un membre de la délégation académique à l'action culturelle ;
  • des représentants des corps d'inspection du premier et du second degrés ;
  • un membre de la délégation académique au numérique éducatif ;
  • l’Interlocuteur académique pour le numérique (IAN) pour l’EMI.

Ressources

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée

Ce guide, conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

La webradio scolaire

Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.

Il propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

A consulter sur éduscol : Usages pédagogiques de la webradio

Édubase – Rechercher un scénario pédagogique – De l'élémentaire au lycée

Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie et illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.

Accéder aux scénarios en EMI.

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l'information

Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information (EMI) mettent en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

Ressources issues des séminaires nationaux

Réseau Canopé

Chaque année, Réseau Canopé, en partenariat avec le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier, organise le « Printemps de l’EMI », dix jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public. Conférences de spécialistes, webinaires, ateliers et résidences contribuent à la formation des enseignants en les nourrissant de réflexions, de projets et de pratiques de classe. Retrouvez les ressources du Printemps de l’EMI.

Réseau Canopé propose également d’autres ressources en EMI, parmi lesquelles :

Lumni Enseignement

L’offre Lumni Enseignement réunit les ressources numériques de l’audiovisuel public et de nombreux partenaires scientifiques et culturels du ministère.

Éditée par l’INA, soutenue par le ministère, la plateforme met gratuitement à disposition des enseignants et de leurs élèves plusieurs milliers de ressources indexées sur les programmes scolaires, inscrites dans des collections, des dossiers thématiques documentaires ou des pistes pédagogiques clef-en-main. L’offre est accessible dans les médiacentres des ENT raccordés au GAR ou sur Lumni enseignement (ouverture d’un compte enseignant avec l’adresse électronique professionnelle).

S.P.A.M. (« Savoir, Penser, Analyser les Messages ») est une série produite par l’INA pour France Télévisions pour décrypter les médias et l’information. Des professeurs et des experts répondent aux questions que se posent les élèves sur 11 thématiques-clés.

Quelques exemples d’actions à mener

Actions portées par le CLEMI, opérateur du ministère chargé de l’éducation nationale

Semaine de la presse et des médias dans l’École – Participer à l’action phare de l’EMI – De la maternelle au lycée

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Concours portés par le CLEMI – Diversifier les approches en EMI

Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux élèves de bénéficier d’actions EMI par des productions médiatiques et des rencontres avec des professionnels.

Actions portées par des partenaires

Transversal

Sélection de ressources des partenaires

Les institutions publiques

Des associations

Les associations mentionnées ci-dessous sont agréées et/ou subventionnées par le ministère chargé de l’éducation nationale.

Monter et déployer un projet d’EMI : l’application Adage et le pass Culture

Le domaine « Média et information » est éligible à la part collective du pass Culture qui permet de financer des rencontres et des ateliers avec des professionnels et des associations, de la 4e à la terminale.

À consulter sur éduscol