
Éducation aux médias et à l'information
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Actualités
L'EMI au cœur du projet éducatif
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
À ce titre, l’EMI s'inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.
De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »
Afin de généraliser l’EMI, la circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.
À consulter sur éduscol
Ressources
Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information – Généraliser l’EMI – De la maternelle au lycée
Ce guide, conçu par le ministère chargé de l'éducation nationale avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère chargé de la culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).
Il permet de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Vademecum pour créer une webradio scolaire – De la maternelle au lycée
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires.
Il propose un tour d'horizon complet de la mise en place d'un webradio scolaire du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Édubase – Rechercher un scénario pédagogique – De l'élémentaire au lycée
Édubase permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie et illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif.
Accéder aux scénarios en EMI.
Ressources issues des séminaires nationaux
Ce séminaire avait pour objet l’enjeu majeur de la construction de la citoyenneté des élèves dans le système éducatif - à la croisée de divers champs - par l’action de leviers multiples (le parcours citoyen, les projets d’établissements, les projets interdisciplinaires EMI ou divers dispositifs dédiés).
Consulter l'extrait du programme correspondant aux trois enregistrements disponibles :
Le séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage vise à identifier des leviers susceptibles de donner une nouvelle impulsion au déploiement et à l’appropriation de cette éducation. L’enjeu est de mieux répondre aux défis auxquels l’école et la société française sont aujourd’hui confrontées.
Le séminaire national Esprit scientifique, esprit critique visait à rapprocher esprit critique et esprit scientifique pour prendre conscience de la manière avec laquelle la science parvient à construire des connaissances solides et fiables, en comparaison avec nos opinions courantes et intuitives.
Réseaux académiques
Les coordonnées des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) pour l'éducation aux médias et à l'information et la liste des sites académiques sont disponibles sur la page des réseaux académiques.
Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l'information
Les lettres ÉduNum éducation aux médias et à l’information (EMI) mettent en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.
Quelques exemples d’actions à mener
Actions portées par le CLEMI, opérateur du ministère chargé de l’éducation nationale
La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.
Le CLEMI pilote des dispositifs nationaux permettant aux élèves de bénéficier d’actions EMI par des productions médiatiques et des rencontres avec des professionnels.
Actions portées par des partenaires
Cette journée de sensibilisation, coordonnée par le Safer Internet France et déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation.
Des ressources sont mises à disposition sur éduscol.
L’Alliance de la Presse d’Information Générale, en partenariat notamment avec le CLEMI, organise le concours Europorters qui invite les futurs citoyens européens à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.
Avec le concours Europorters, les élèves de collèges et lycées sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Avec leurs professeurs, ils présenteront les résultats de leurs investigations journalistiques sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. Les élèves de primaire sont invités à réaliser un scénario ou une vidéo.
Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, est organisé par l’association Jets d’encre à destination de jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Transversal
Création en cours est un programme national commun aux ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Culture qui permet à de jeunes artistes de développer un projet de recherche et de création originale au sein d’écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles. Des séances de transmission entre l’artiste et les élèves viennent rythmer les 6 mois de résidence de l’artiste dans l’école.
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l'Agriculture, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Dès cette 11e édition, le prix de l’Audace artistique et culturelle se réinvente. Il continue de distinguer trois projets exemplaires d’éducation artistique et culturelle, mais selon de nouvelles catégories, toutes placées sous le signe du décloisonnement.
Découvrir les modalités du prix et consulter la brochure des 10 ans du prix de l’Audace artistique et culturelle.
Télécharger la note de présentation et le dossier de candidature de la 11e édition.
Partenaires
Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI)
Le CLEMI, service de Réseau Canopé - opérateur public du ministère chargé de l’éducation nationale - a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.
L'action du CLEMI se déploie sur tout le territoire national grâce au rôle pivot des coordonnateurs académiques, membres des cellules académiques EMI, qui mettent en œuvre la formation, en lien avec le rectorat pour prendre en compte les priorités institutionnelles et les spécificités territoriales.
Les institutions publiques
L’Arcom, autorité publique indépendante, a pour missions :
- de permettre l’accès des publics à une offre audiovisuelle pluraliste et respectueuse des droits et libertés,
- de défendre la création et de contribuer à la lutte contre les contenus illicites et problématiques sur internet.
L’Arcom propose des ressources pédagogiques, notamment autour des enjeux de représentations médiatiques et de la sensibilisation au droit d’auteur, encourage et accompagne le milieu scolaire pour développement de médias.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. La CNIL propose des fiches pour accompagner les établissements scolaires et périscolaires, les enseignants et les formateurs.
Les opérateurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, l’INA, Radio France, TV5 Monde) proposent, de manière complémentaire à des dispositifs de rencontres et de productions médiatiques, de nombreuses ressources en EMI disponibles sur Lumni Enseignement.
Des associations
Les associations mentionnées ci-dessous sont agréées et/ou subventionnées par le ministère chargé de l’éducation nationale.
L‘Alliance pour l’éducation aux médias (APEM) favorise et développe l’éducation aux médias et à l’information de tous les publics et en premier lieu de la jeunesse, pour le compte de l’Alliance de la presse d’information générale (APIG).
Cartooning for peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés pour promouvoir la liberté d’expression. Elle produit des kits pédagogiques (expositions et livrets) et organise des rencontres avec des dessinateurs.
L’association Dessinez Créez Liberté propose d’initier la jeunesse au dessin de presse à travers des formations et des outils pédagogiques, par exemple le kit Dessins de presse : savoir décrypter et débattre.
L’association Entre les lignes organise ateliers et formations animés par 200 journalistes bénévoles, issus des rédactions de l’Agence France-Presse (AFP), du Groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier international, La Vie, Le HuffPost), de l’Obs et du Monde des Ados.
Association d’éducation populaire, la Fédération Léo Lagrange porte le programme « Les petits citoyens » qui sensibilise les enfants de 7 à 11 ans à devenir des cybercitoyens actifs, éclairés et responsables, à travers un jeu, un hebdomadaire et des kits pédagogiques.
L’association Jets d’encre propose des ressources, des formations et des rencontres pour aider à créer et améliorer un média scolaire. Elle sensibilise les jeunes notamment aux questions juridiques, au droit et à la censure. Elle anime également l’observatoire des pratiques de presse lycéenne.
Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose diverses actions en EMI : résidences de journalistes, ressources et formations.
La fondation La Main à la pâte promeut un enseignement des sciences inventif et attrayant. En EMI, elle propose des actions et des ressources visant à lutter contre les infox dans le domaine des sciences.
L'office central de la coopération à l'école (OCCE) propose des formations et des projets en EMI, notamment autour de la radio.
Unis Cités, association prenant appui sur le service civique, pilote notamment le dispositif « Ambassadeurs des médias et de l’information » pour promouvoir une pratique citoyenne des médias numériques auprès des jeunes.
L’association Wikimédia France promeut le libre partage des connaissances, notamment à travers le dispositif « Wikipédia en classe » pour utiliser l’encyclopédie en ligne avec ses élèves.
Monter et déployer un projet d’EMI : l’application Adage et le pass Culture
Le domaine « Média et information » est éligible à la part collective du pass Culture qui permet de financer des rencontres et des ateliers avec des professionnels et des associations, de la 4e à la terminale.