Éducation aux médias et à l'information

Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. 

Mis à jour : janvier 2022

Actualités

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information

Ce guide, conçu par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection).

Il permet de :

  • s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
  • repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
  • s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.

Vademecum pour créer une webradio scolaire

Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI.

Circulaire « Une nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information »

Le 24 janvier 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté de nouvelles initiatives en vue de la généralisation de l’éducation aux médias et à l’information.

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Des actions à mener

Semaine de la presse et des médias

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle vise à permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, à former des « cybercitoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.

Le thème de l'édition 2022 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Ressources pour animer une séance autour du « Safer Internet Day »

Pour sa 19e édition, le Safer Internet Day se tient cette année le mardi 8 février 2022, coordonné par le Safer Internet France. Cette journée de sensibilisation, déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. Elle est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation. Des ressources sont mises à disposition sur éduscol.

L'EMI au cœur du projet éducatif

L’éducation aux médias et à l’information permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. C’est à ce titre qu’elle s'inscrit à la fois du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.

Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Télécharger les orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3 Télécharger les orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

Éducation aux médias et à l'information au cycle 4

Afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège, le ministère met à disposition des professeurs un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Vous pouvez les consulter sur la page dédiée d'éduscol.

L’EMI dans les programmes (du cycle 1 au lycée)

Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire. Vous pouvez consulter ces documents sur leur site.

Ressources

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux. Une sélection de ressources et de vidéos est à retrouver sur la page dédiée d'éduscol

Former l'esprit critique des élèves

C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique. Des éclairages et des outils sont mis à disposition sur la page Former l'esprit critique des élèves.

Séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage

Le séminaire national Éducation aux médias et à l'information, ambitions et pilotage vise à identifier des leviers susceptibles de donner une nouvelle impulsion au déploiement et à l’appropriation de cette éducation. L’enjeu est de mieux répondre aux défis auxquels l’école et la société française sont aujourd’hui confrontées.

Consulter les ressources associées au séminaire qui s’est déroulé à distance, via M@gistère, du 8 mars au 9 avril 2021.

Séminaire national Esprit scientifique, esprit critique - cycles 2, 3 et 4

Vidéos, ressources et programme du séminaire national Esprit scientifique, esprit critique qui s'est tenu au lycée Montaigne, à Paris, les 29 et 30 mai 2018.

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