Accueil élargi 8h-18h

La promesse républicaine de cohésion des territoires nous engage à agir plus et mieux pour que chaque élève bénéficie des mêmes chances quel que soit le quartier dans lequel il habite.

Mis à jour : août 2024

L’École doit répondre aux attentes légitimes des familles des collèges de l’éducation prioritaire par l’accompagnement de leurs enfants et permettre à ces derniers de pouvoir exprimer leur potentiel, leur curiosité et leur passion dans une école accueillante au-delà du temps scolaire. Elle doit être en capacité d’offrir aux collégiens volontaires de nouvelles opportunités pour consolider leurs compétences ou découvrir de nouvelles activités sportives ou culturelles dans un cadre sécurisant.

Présentation du dispositif

Ce dispositif, dénommé « Accueil élargi 8h-18h » a fait l’objet d’une expérimentation au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans 195 collèges et a permis de constater des effets positifs sur la réussite scolaire des collégiens qui y ont participé ; il constitue par voie de conséquence un levier pour garantir à chaque élève une offre péri éducative de proximité, porteuse des valeurs de l’École de la République.

L’offre d’activités riches, essentiellement proposées par des personnels de l’éducation nationale, appelle désormais une mobilisation étendue pour renforcer l’accueil de 8h00 à 18h00 dans les collèges de l’éducation prioritaire et ce, en mettant en place les conditions favorables à sa réalisation.

Les enjeux majeurs

  • Accueillir des élèves dans les établissements scolaires et lutter contre leur isolement en dehors du collège, isolement qui favorise les conduites à risque, renforcées parfois par des horaires de travail des parents et des trajets pouvant être longs qui ne les rendent pas toujours disponibles lorsque leurs enfants sortent du collège. 
  • Apporter une réponse aux emplois du temps des collégiens qui peuvent être irréguliers certains jours en début ou milieu d’après-midi sans alternative d’activité ou d’accueil. 
  • Permettre la transformation effective des conditions d’accueil des élèves dans les collèges de l’éducation prioritaire, propre à garantir un accueil qualitatif élargi pour tous les élèves au-delà du temps scolaire et respectant d’éventuelles contraintes locales. 
  • Répondre aux besoins éducatifs des élèves, en renforçant l’ouverture culturelle, les pratiques artistiques et sportives.
  • Garantir une meilleure réussite scolaire dans cadre rassurant et épanouissant et identifié par les parents.

La mise en œuvre du dispositif s’appuie sur une approche globale

La mise en œuvre du dispositif suppose d’activer deux principaux types de leviers :

  • Étendre les horaires d’accueil en renforçant l’aide aux devoirs ;
  • Développer des partenariats pour étendre les horaires, notamment le mercredi.

L’accueil 8h-18h ne doit pas être appréhendé de manière indépendante mais entrer dans une logique plus globale de construction ou d’enrichissement d’une politique éducative. 

La réussite du dispositif passe par l’observation et l’identification des besoins des élèves en recueillant des indicateurs et en confrontant les points de vue des acteurs s’agissant de la performance scolaire, du climat scolaire, des relations avec les parents d’élèves, de la qualité de vie dans l’établissement, etc… 

Son ambition repose sur un double enjeu : d’une part, la recherche d’une cohérence entre les projets existants qui permet de mieux articuler les politiques éducatives et d’autre part la construction d’un parcours de l’élève valorisant son engagement et son implication dans l’établissement, en lien avec les enseignements fondamentaux. 

L’accueil 8h-18h devra s’articuler étroitement au projet d’établissement et au projet de réseau d’éducation prioritaire, et pour une pleine adhésion de toutes et tous, associer les équipes éducatives et pédagogiques dans le pilotage, l’animation et l’évaluation, les élèves dans la programmation des ateliers et les parents dans la communication et la valorisation.

L’accompagnement de ces élèves pourra utilement prendre la forme d’un « contrat péri éducatif » par lequel l’établissement s’engage à accueillir les élèves sur la base d’un emploi du temps connu des familles et à réaliser des actions de communication, d’accompagnement et de sensibilisation des parents et des élèves pour les encourager à s’impliquer dans ces projets. 

Une articulation des dispositifs déjà existants…

Ce dispositif doit permettre de renforcer l’accompagnement aux progrès scolaires, à l’ouverture artistique, culturelle et sportive, en s’appuyant sur les politiques publiques déjà existantes et en les ajustant aux emplois du temps des élèves, des enseignants et des intervenants volontaires :

La déclinaison des orientations éducatives permettra également aux établissements de proposer des activités autour de la question du bien-être et de la sécurité des élèves, en s’appuyant pour cela sur le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). 

Quatre champs pourront ainsi être particulièrement investis : 

  • la sécurité et de la protection des élèves ; 
  • l’école garante du respect de la dignité et de l’égalité des droits ; 
  • l’école qui promeut la santé 
  • l’école qui renforce le sentiment d’appartenance au collectif, à la République, à la Nation. 

L’accueil 8h-18h doit également permettre, de manière transversale, le développement et le renforcement des compétences psycho-sociales qui concourent à la réussite des collégiens, telles que l’autonomie, l’estime de soi, la capacité à évoluer dans un collectif, à communiquer, argumenter, coopérer, défendre un point de vue, écouter, s’adapter, faire preuve d’empathie dans une perspective de se forger une culture générale et citoyenne, riche des valeurs de tolérance et d’ouverture à autrui.

…qui repose sur une nécessaire coordination des acteurs

Des articulations doivent également être recherchées avec d’autres offres faites par les acteurs associatifs qui accueillent déjà une partie des collégiens. 

En effet, les ateliers mis en place tout au long de la journée doivent permettre aux élèves engagés dans ce dispositif de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour acquérir les savoirs fondamentaux, et d’activités d’ouverture culturelles auxquelles ils n’ont pas accès en dehors de l’établissement. 

En complémentarité de l’offre des collectivités locales et des associations, une approche globale sera privilégiée afin de proposer une offre éducative variée et de qualité dans un cadre sécurisé qui fera l’objet d’une communication spécifique aux familles. 

Chaque établissement inscrit dans un territoire, s’appuiera sur les ressources locales en tenant compte de ses contraintes (accès aux équipements, transports, horaires, sécurité aux abords de l’établissement…) pour adapter la mise en œuvre du dispositif.

Les activités périscolaires pourront être conçues et animées par des intervenants associatifs dans le cadre de partenariats avec des associations et des antennes locales des fédérations d’éducation populaire en particulier celles qui sont agréées « éducation nationale » et/ou « Jeunesse et éducation populaire » et/ou membre du collectif des associations partenaires de l’école (CAPE). 

Afin d’identifier les acteurs associatifs, leurs compétences et leurs offres au regard des besoins des élèves et des axes pédagogiques du projet 8h-18h de chaque établissement, les services départementaux à la jeunesse, au sport et à la vie associative (SDJES) et les référents à la continuité éducative doivent être systématiquement mobilisés.

Des ressources pour accompagner la mise en œuvre du dispositif accueil élargi

La direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), la direction du numérique pour l'éducation (DNE), la direction de la jeunesse de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et la Direction des Sports qui ont synthétisé des ressources consultables sur cet espace éduscol sont à votre disposition et à celle de vos équipes pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette action prioritaire du gouvernement.

Le pilotage national de « l’accueil élargi 8h-18h » est assuré par le bureau de l’éducation prioritaire et des territoires (Dgesco)  qui anime le collectif des référents académiques.