Je souhaite m’engager dans la démarche « École promotrice de santé »

Dès la maternelle et jusqu'au lycée, la réussite scolaire des élèves est fortement corrélée au bien-être (cf. résultats de PISA, Volume III : le bien-être des élèves, 2018). L'organisation mondiale de la santé (OMS) promeut une approche positive, intégrée et holistique de la santé afin de tendre vers un bien-être global et durable pour tous.

Mis à jour : novembre 2020

Qu’est-ce qu’une École promotrice de santé ?

Promouvoir une santé globale et positive…

En 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un « état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ».

La démarche École promotrice de santé s’adosse à cette définition et s’inscrit plus globalement au concept « One Health, une seule santé humaine, animale et environnementale » introduit à partir des années 2000 par l’organisation des Nations unies (ONU).

Démarche positive et dynamique, l’École promotrice de santé a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre dans le cadre du parcours éducatif de santé en les fédérant dans le projet d’école ou d’établissement. Dès le plus jeune âge des élèves, les écoles, les collèges et les lycées inscrivent la démarche dans un continuum éducatif qui articule les projets de prévention et les activités pédagogiques.

Cette approche globale positive et intégrée est mise au service du développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé.

Elle rend visible et permet de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans un établissement d’enseignement scolaire.

… au service de la réussite des élèves

En entrant dans la démarche École promotrice de santé vous contribuer à :  

  • renforcer la coordination de l'ensemble des actions de promotion de la santé ;
  • améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
  • favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.

Pour se connaître et se reconnaître entre écoles et établissements, pour travailler plus facilement en réseau avec l’ensemble des partenaires, vous pouvez obtenir le label EduSanté.

Vademecum École promotrice de santé

Qui fait quoi et comment ?

Qui ? Tout le monde est concerné

L’École promotrice de santé concerne l'ensemble des membres de la communauté éducative et permet de favoriser une synergie des acteurs dans une démarche projet.

Pour en savoir plus sur le rôle de chacun

Consultez la rubrique du vade-mecum « École promotrice de santé » : Dans quelle mesure une École promotrice de santé est-elle l'affaire de tous ? (à partir de la page numérotée 13).

Téléchargement de l'infographie « Qui fait quoi dans une École promotrice de santé ? ».

Comment ? Réunir le conseil d'école ou le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

Le conseil d'école

Sous la présidence du directeur d'école, le conseil d'école est l'instance qui peut formaliser l'inscription de l'école dans une démarche d'École promotrice de santé et qui en validera le déploiement par la mise en œuvre de différentes actions pédagogiques et éducatives. Sa dimension institutionnelle de représentation est un facteur déterminant de réussite d'une telle démarche.

Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école, il donne son avis ou formule des suggestions sur les principales questions de la vie scolaire, et sur tous les sujets liés au fonctionnement de l'école. Le conseil d'école vote le projet d'école et réunit les représentants de la communauté éducative : inspecteur de l'éducation nationale, délégué départemental de l'éducation nationale, enseignants, représentants de la municipalité et parents élus.

Ce cadre est propice au déploiement d'actions de promotion de la santé dans une approche globale et intégrée au continuum éducatif.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Dans le cadre de leurs missions, définies par la circulaire n° 2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté, les CESC ont un rôle moteur dans l'impulsion et le développement d'une démarche d'École promotrice de santé. Chaque échelon de ces comités (académique, départemental, établissement, interdegrés et interétablissements) a un rôle déterminant, au regard de leurs missions, dans l'implantation de l'École promotrice de santé.

Au niveau académique

Le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) a pour mission de définir les grands axes des actions portées dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté et d'assurer la coordination de la politique de santé entre académies d'une même région académique. Pour mener à bien cette mission, il se fonde en particulier sur le projet régional de santé (PRS) et le projet académique avec l'agence régionale de santé (convention ARS-rectorat) et les orientations nationales.

Il travaille en lien étroit avec l'équipe académique de pilotage École promotrice de santé et participe notamment à l'étude des dossiers des écoles ou établissements sollicitant une labellisation EduSanté. Un des leviers pour favoriser cette collaboration est la présence d'un des membres du CAESC au sein de cette équipe désignée par le recteur d'académie.

Au niveau départemental

Le comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) relaie la politique académique, en particulier les grands axes définis en CAESC, et collabore avec de nombreuses instances et acteurs territoriaux tels que : le comité départemental de pilotage de lutte contre la drogue et les conduites addictives, le conseil départemental d'accès au droit (CDAD), la cellule préfectorale de prévention de la radicalisation, le chargé de mission départemental aux droits des femmes et à l'égalité ou encore le conseil départemental de sécurité civile (CDSC). Il s'appuie également sur les orientations impulsées par les réseaux et dispositifs locaux liés à la politique régionale de santé, à l'éducation prioritaire, à la politique de la ville et à la prévention de la délinquance. Ainsi il repose sur un pilotage au plus près des réalités du territoire.

En outre, cette instance constitue un appui pour le développement des projets éducatifs des CESC d'établissement, des CESC interétablissements et des CESC interdegrés à partir des besoins constatés. C'est pourquoi il a vocation à accompagner les écoles et les établissements dans le déploiement ou la consolidation de la démarche École promotrice de santé.

Au niveau local

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est une instance de dialogue partenarial qui propose une programmation d'actions à partir d'un diagnostic identifiant les besoins des élèves, dans le cadre du projet éducatif de chaque établissement scolaire du second degré et, le cas échéant, du premier degré quand il existe des CESC interdegrés.

Afin d'assurer une cohérence et une continuité de l'action éducative sur un territoire de la maternelle à la classe de terminale, un CESC interdegrés peut être mis en place.

Un CESC interétablissements, entre collèges, entre lycées ou entre collèges et lycée peut également être établi afin de favoriser une collaboration éducative entre des établissements différents et la mise en place de formations communes.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à l’échelle académique

L'équipe académique référente

Pour favoriser l'implication de tous et accompagner les acteurs dans la démarche École promotrice de santé, le recteur d'académie désigne dans chaque académie une équipe pluri-catégorielle académique de pilotage École promotrice de santé.

Cette équipe référente peut être constituée de 4 à 6 personnes comprenant :

  • un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional établissements et vie scolaire (IA-IPR EVS) ;
  • des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux disciplinaires (IA-IPR) ;
  • un personnel de direction ;
  • des personnels sociaux et de santé (CTSS, CTI ou CTM) ;
  • des inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements techniques (IEN-ET) ;
  • un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré.

Elle a pour mission de :

  • impulser la démarche et accompagner les écoles et les établissements ;
  • proposer des séminaires dans le cadre du plan académique de formation ;
  • faire le lien avec le réseau des universités pour l'éducation à la santé (Unirès), l'institut national du professorat et de l'éducation (INSPE) et le comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) ;
  • accompagner la formation des élèves ambassadeurs de santé, en lien avec les partenaires du territoire (IREPS, etc.).