Le conseil de la vie collégienne et le conseil de la vie lycéenne
Les conseils de la vie collégienne et de la vie lycéenne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les établissements scolaires, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Ce sont des lieux d'expression de la démocratie scolaire.
Actualités
Les temps forts de l'année 2024-2025
Les semaines de l'engagement se déroulent du 16 septembre au 5 octobre 2024. À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement.
Consulter la page dédiée aux semaines de l'engagement sur le site éducation.gouv
La semaine de la démocratie scolaire se déroule du 7 au 12 octobre 2024. Une semaine pour élire l’ensemble des délégués élèves.
Consulter la page dédiée à la semaine de la démocratie scolaire sur le site éducation.gouv
Le guide pour la démocratie scolaire
Accompagner et soutenir l’engagement, c’est en montrer toutes les possibilités, toute la richesse et ne pas considérer que certaines de ses formes seraient plus louables que d’autres. Il y a dans chaque établissement suffisamment de modalités d’engagement pour que chaque élève puisse trouver celle qui lui convient et qu’il puisse en percevoir le bénéfice, à la fois individuel et collectif.
Ce guide à l’attention des personnels de direction et des conseillers principaux d’éducation propose des pistes pour accompagner les élèves et les inciter à s'engager au service de la communauté des pairs.
Le conseil de la vie collégienne
Présentation du conseil de la vie collégienne
De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.
Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier.
Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.
Les missions et l'organisation des conseils de la vie collégienne sont détaillées dans les textes officiels suivants :
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».
Le décret n° 2016-1631 du 29-11-2016 (J.O. du 1-12-2016) instituant les conseils de la vie collégienne
La circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016 relative aux attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne
Expériences réalisées en collèges dans le cadre du conseil de la vie collégienne
Documents d'aide à la création et à la mise en place des conseils de la vie collégienne
L'académie de Créteil propose un Guide de création d'un conseil de la vie collégienne et un gabarit pour la Profession de foi des élèves candidats au CVC. Le guide contient des informations sur le CVC, des témoignages d'élèves, des ressources, des modalités pratiques, des fiches pratiques ainsi que des conseils pour rédiger une profession de foi.
L'académie de Versailles propose un Outil de création d'un CVC. Cet outil fixe des objectifs, accompagne la mise en oeuvre et donne des exemples de projets :
- animation de l'établissement : journée de l'élégance, journée « code couleur », carnaval ;
- aménagement des lieux de vie des élèves ;
- club « si on en parlait » : travail sur la parole de l'élève, lutte contre les discriminations, le harcèlement ou le décrochage scolaire ;
- engagements humanitaires : collectes, partenariats avec des associations.
L'académie de Paris propose un Vademecum qui s'appuie sur les textes officiels pour détailler les missions et la structure d'un CVC, afin d'aider à sa mise en place :
- pourquoi et comment installer un CVC ?
- quels documents utiliser, pour les élèves, les enseignants, les chefs d'établissement ?
Exemples de réalisations d'élèves
Le collège Pagnol de Serignan, académie de Montpellier, a réalisée une Présentation du CVC. Cette réalisation pédagogique ludique et constructive vise à accompagner les élèves dans la création d'un CVC dans leur établissement. Un compte-rendu d'une réunion CVC apporte beaucoup d'idées pédagogiques venues des élèves, très investis dans leur établissement telles que :
- une boîte à idées accessible à tous ;
- un tableau d'affichage réservé aux CVC ;
- l'utilisation du Seriblog (lien sur le site Internet du collège) soit sur place, soit par courrier électronique de chez soi ;
- des réunions avec les délégués de leur niveau ;
- les délégués de troisième fabriqueront « l'outil » (fiche technique de communication) qui facilitera cette transmission.
Liens collégiens - lycéens
Les académies de Créteil, Paris et Versailles proposent en 2016 une affiche ludique « Fais bouger ton collège !!! » dans le cadre d'une campagne « Les lycéens appellent les collégiens » pour inciter les élus lycéens à promouvoir les Conseils de Vie Collégienne auprès des collégiens et les aider à les mettre en place.
Les élus des CAVL d'Ile-de-France ont également rédigé une lettre ouverte qu'ils ont adressée aux principaux de collèges.
Pistes générales de réflexion : quel bilan pour les élèves ?
L'académie de Créteil propose un modèle de questionnaire de satisfaction pour recueillir les opinions des élèves et leurs suggestions sur le CVC et un modèle de questionnaire Préparer un CVC avec les élèves qui présente les bonnes questions que les élèves peuvent se poser pour comprendre ce qu'est un CVC avant de se présenter et d'utiliser au mieux ce dispositif.
L'académie de Paris propose de visionner un reportage sur la réunion de bilan CVL-CVC qui s'est tenus à la cité scolaire Buffon. Les collégiens et les lycéens se réunissent avec les adultes de l'établissement : quelles conclusions tirent-ils de cette expérience ?
Le conseil de la vie lycéenne
Dans chaque lycée, le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d'échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.
Les élections de l'ensemble des représentants lycéens au conseil de la vie lycéenne ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire.
Composition
Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d'élèves.
Le chef d'établissement préside le CVL.
Le vice-président est un élève élu, désigné pour l'année scolaire.
Fonctionnement
Le conseil de la vie lycéenne se réunit, sur convocation du chef d'établissement, avant chaque séance ordinaire du conseil d'administration. Il est, en outre, réuni en séance extraordinaire, à la demande de la moitié de ses membres. L'ordre du jour est arrêté par le chef d'établissement. Sont inscrites à l'ordre du jour toutes les questions ayant trait aux domaines définis ci-dessus, dont l'inscription est demandée par au moins la moitié des membres du conseil.
Attributions
Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.
Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :
- les grands principes généraux de l'organisation des études ;
- les modalités générales de l'organisation du travail personnel ;
- l'accompagnement personnalisé ;
- l'organisation du temps scolaire ;
- l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ;
- les questions de restauration et d'internat ;
- l'information sur l'orientation ;
- l'organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires ;
- les échanges linguistiques ;
- la santé, l'hygiène et la sécurité ;
- l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
- l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.
Pour aller plus loin
Les semaines de l'engagement sur education.gouv.fr