Les éco-délégués
Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.
Les élèves acteurs du développement durable
Les guides de l’éco-délégué à l'école
L’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.
Les outils dédiés au cycle 3 ont été conçus par le ministère chargé de l'éducation nationale avec une équipe de l’académie de Poitiers.
Guide du professeur - La polyvalence à l'école : un atout majeur pour l'EDD
Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.
Guide de l'élève - Comment débuter ?
Ce guide de l'élève s'adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.
Les éco-délégués à l'école
Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).
Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée
Deux guides ont été établis pour les éco-délégués du second degré (collège, lycée) par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Agir pour la transition écologique et solidaire au collège
Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la transition écologique et solidaire au collège (novembre 2022) qui contient
- Quelques questions à se poser avant de démarrer
- Être éco-délégué, c'est…
- Par où commencer ?
- Comment s'organiser ?
- Pour aller plus loin
Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée
Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée (novembre 2022) qui contient
- Être éco-délégué, c'est...
- Panorama des missions de l'éco-délégué
- Une fois élu, comment mener un projet ?
- Des idées d'actions à mettre en place
- Pour aller plus loin
Des ressources pour les éco-délégués
Consulter le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.
Découvrir une sélection d’ouvrages et de sites de référence sur le site éducation.gouv.fr. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.
Les élus lycéens
Un binôme fille-garçon d'éco-délégués est élu dans les instances de représentation des élèves, au niveau de l’établissement au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL), au niveau académique dans les CAVL et au niveau national au sein du CNVL.
Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et formulent notamment des avis et des propositions sur la mise en œuvre du dispositif des éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l'éducation au développement durable.
Une vidéo des éco-délégués de l'académie de Nice sur le gaspillage - académie de Nice
Envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ? - un partenariat des académies franciliennes et de la région pour l'éducation au développement durable
Des éco-délégués mobilisés au collège - académie de Poitiers
Découvrir les lauréats académiques et nationaux du prix de l'action éco-déléguée de l'année
Les missions des éco-délégués de classe
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.
Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.
Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d'économiser l'énergie et d’agir pour l’environnement (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).
Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.
Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.
Le champ d’action des éco-délégués couvre l’ensemble des thématiques liées à l’environnement, considérées dans toutes leurs dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, …).
Les actions des éco-délégués s’inscrivent dans une démarche : définition concertée d’un objectif à partir des constats, besoins et souhaits, puis définition des actions pour y parvenir et des moyens pour les mener à bien.
Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :
- observation et préservation de la biodiversité
- végétalisation et réaménagement de la cour
- réduction, collecte et tri de déchets
- recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
- réduction du gaspillage alimentaire
- réduction de la consommation énergétique
- ...
Les éco-délégués sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche.
Consulter la page Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable sur le site éducation.gouv
La démarche de développement durable des écoles et établissements
Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.
Prix de l'action éco-déléguée de l'année
Le ministère chargé de l’éducation nationale a lancé, en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, un concours pour encourager, valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.
Palmarès de l'édition 2022-2023
Le Prix de l'action éco-déléguée de l'année est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, pour la 3e année consécutive.
Les lauréats nationaux
Vous pouvez retrouver sur le site education.gouv.fr la présentation des lauréats nationaux et les lauréats académiques des deux premières années.