Les éco-délégués

Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Mis à jour : novembre 2022

Actualité

L'élection des éco-délégués

En septembre, au plus tard en octobre, les élèves élisent un éco-délégué par classe. L'élection des éco-délégués est obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée depuis la rentrée 2020, et encouragée en CM1 et en CM2 depuis la rentrée 2021.

Les élections d'éco-délégués de classe peuvent intervenir parallèlement aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités.

Prix de l'action éco-déléguée

Les éco-délégués lauréats du prix de l’action éco-déléguée 2022 sont à l’honneur à l’Assemblée nationale ce vendredi 16 septembre 2022.

Revivre la remise des prix du 28 juin en photos et en textes et découvrir les projets lauréats nationaux.

Les élèves acteurs du développement durable

Les guides de l’éco-délégué à l'école

L’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.

Les outils dédiés au cycle 3 ont été conçus par le ministère chargé de l'éducation nationale avec une équipe de l’académie de Poitiers.

Guide du professeur - La polyvalence à l'école : un atout majeur pour l'EDD

Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.

Guide de l'élève - Comment débuter ?

Ce guide de l'élève s'adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.

Les éco-délégués à l'école

Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).

Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée

Deux guides ont été établis pour les éco-délégués du second degré (collège, lycée) par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Consulter le dossier Comment devenir éco-délégué ? disponible sur le site M ta Terre.

Les guides de l'éco-délégué font partie intégrante de la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique. Il s'agit d'un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.

Agir pour la transition écologique et solidaire au collège

Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la transition écologique et solidaire au collège (novembre 2022) qui contient

  • Quelques questions à se poser avant de démarrer
  • Être éco-délégué, c'est…
  • Par où commencer ?
  • Comment s'organiser ?
  • Pour aller plus loin

Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée

Télécharger le guide éco-délégués Agir pour la transition écologique et solidaire au lycée (novembre 2022) qui contient

  • Être éco-délégué, c'est...
  • Panorama des missions de l'éco-délégué
  • Une fois élu, comment mener un projet ?
  • Des idées d'actions à mettre en place
  • Pour aller plus loin

Les élus lycéens

Un binôme fille-garçon d'éco-délégués est élu dans les instances de représentation des élèves, au niveau de l’établissement au sein du conseil de la vie lycéenne (CVL), au niveau académique dans les CAVL et au niveau national au sein du CNVL.

Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et formulent notamment des avis et des propositions sur la mise en œuvre du dispositif des éco-délégués dans les établissements. Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l'éducation au développement durable.

Quelques exemples de mobilisation des éco-délégués

Les missions des éco-délégués de classe

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s'y engager. Les compétences acquises par les éco-délégués doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission d’éco-délégué constitue notamment un apprentissage de l’engagement.

Les éco-délégués contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation des élèves de leur classe et à l’échelle de l’établissement.

Au quotidien, ils sensibilisent leurs camarades aux gestes qui permettent d'économiser l'énergie et d’agir pour l’environnement (éteindre les lumières, vérifier qu'en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, contribuer à l'installation de poubelles de tri des déchets de la classe, proposer des initiatives et actions comme les "marches vertes", etc.).

Au-delà de ces éco-gestes, ils s’investissent dans des actions et projets pédagogiques dont ils sont à l’origine ou qui ont été initiés par leurs enseignants et/ou qui s’inscrivent dans le projet d’école ou d’établissement.

Les éco-délégués sont accompagnés par la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Ils sont amenés à travailler avec la direction de l’établissement et avec les personnels administratifs et techniques. Leurs projets les conduisent à travailler en collaboration avec des intervenants extérieurs (associations, collectivités, experts scientifiques…) et donc à découvrir les acteurs de leur territoire.

Le champ d’action des éco-délégués couvre l’ensemble des thématiques liées à l’environnement, considérées dans toutes leurs dimensions (écologique, sociale, économique, éthique, …).

Les actions des éco-délégués s’inscrivent dans une démarche : définition concertée d’un objectif à partir des constats, besoins et souhaits, puis définition des actions pour y parvenir et des moyens pour les mener à bien.

Les réalisations sont nombreuses et diversifiées, au carrefour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques :

  • observation et préservation de la biodiversité
  • végétalisation et réaménagement de la cour
  • réduction, collecte et tri de déchets
  • recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
  • réduction du gaspillage alimentaire
  • réduction de la consommation énergétique
  • ...

Les éco-délégués sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche.

Consulter la page Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable sur le site éducation.gouv

La démarche de développement durable des écoles et établissements

Le label E3D École/Établissement en démarche de développement durable est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

Prix de l'action éco-déléguée de l'année

Le ministère chargé de l’éducation nationale a lancé, en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, un concours pour encourager, valoriser et mieux faire connaître les actions engagées par les éco-délégués en faveur du développement durable.

Participer au prix de l'action éco-déléguée de l'année

Consulter les objectifs du prix et les conditions de participation de l'année dernière sur le site éducation.gouv.

La 3e édition sera lancée en novembre 2022.
Attention, le règlement est susceptible d’être modifié et sera diffusé au lancement de la 3e édition.

Palmarès de l'édition 2021-2022

Télécharger la présentation des projets lauréats nationaux de l'édition 2021-2022.

Les lauréats nationaux

Consulter les lauréats nationaux du prix de l'action éco-déléguée 2021-2022 sur le site education.gouv.fr.

Les lauréats de l'AEFE

Consulter la liste des lauréats de l'enseignement français à l'étranger du prix de l'action éco-déléguée de l'année 2021-2022 sur le site de l'AEFE.

Les lauréats académiques

Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles