
Évaluations nationales et tests de positionnement
Mis à jour : juillet 2025
Les évaluations nationales, des outils pour mieux répondre aux besoins des élèves
A l'école élémentaire, tous les élèves du CP au CM2 sont évalués en début d'année. Les professeurs disposent ainsi d’évaluations en français et mathématiques à chacun des niveaux de l’école élémentaire pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité. Ces évaluations permettent aux professeurs d'ajuster leurs interventions pédagogiques pour s’assurer que les élèves maîtrisent les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire, condition essentielle de leur réussite au collège. Les gestes professionnels liés à ces évaluations nationales sont présentés dans une infographie.
Au collège, les acquis de tous les élèves de la 6e à la 4e sont évalués en début d'année, en français et en mathématiques. Ces évaluations nationales constituent des repères complémentaires pour mieux suivre et faire progresser chaque élève tout au long du collège. Elles offrent également aux personnels de direction un levier supplémentaire de pilotage de l’action pédagogique au sein de leur établissement.
Au lycée, les élèves de seconde générale et professionnelle ainsi que l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP passent un test de positionnement en français et en mathématiques. Ces tests de positionnement doivent permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs pour répondre au plus vite à la difficulté scolaire.
À tous les niveaux, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels lors des différentes passations.
Tous les professeurs reçoivent un tableau de bord présentant les résultats des élèves, contextualisés par rapport à ceux du département, de l’académie et au regard des résultats nationaux.