
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : juillet 2025
Préparer et faire passer l'évaluation de début de CM1
Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1. Elles ont pour objectifs de donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, de permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, d'ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2 (à paraître fin août)
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (à paraître)
Consignes en langue des signes française et langue française parlée complétée
- Exercice 7 - Séquence 3 - langue des signes française - langue française parlée complétée
- Exercice 21 - Séquence 5 - langue des signes française - langue française parlée complétée
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur (à paraître fin août)
- Guide pour l'accès enseignant (à paraître fin août)
- Guide des scores - notice technique (à paraître fin août) : Le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves (à paraître fin août)
Informer les représentants légaux sur la passation
Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr en vue d'informer les représentants légaux.
Administrer les réponses des élèves
Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 19 septembre 2025.
À l'issue de la passation, les réponses des élèves peuvent être saisies sur le portail dédié https://evaluations-reperes.fr/
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CM1
Analyser les réponses des élèves
Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Communiquer les résultats aux représentant légaux
Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux (lien illustratif à paraître fin août) peuvent leur être remises afin de faciliter leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie : Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul
- Identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute : Lire à voix haute un texte
- Identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte : Savoir trouver des mots de la même famille
- Identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant : Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs
- Identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples : Reconnaître les principaux constituants de la phrase
- Identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet : Identifier la relation sujet-verbe
- Identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples : Écrire des mots
- Identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome : Comprendre des textes à l’oral
Télécharger l'ensemble des fiches de français (à paraître)
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres : Écrire des nombres entiers
- Identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000 : Placer un nombre sur une ligne graduée
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers : Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes : Résoudre des problèmes
- Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi : Mémoriser des faits numériques
Télécharger l'ensemble des fiches de mathématiques (à paraître)
Références pédagogiques essentielles
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CE2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques