Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : novembre 2023

Actualité

Évaluations 2023 en CM1 - Premiers résultats

La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.

Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la Depp en présentant les principaux résultats de l’enquête déployée auprès des enseignants et des inspecteurs de circonscription après chaque évaluation Repères.

A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres de la Direction de l'évaluation de la performance et de la prospective (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs. L'en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations seront distribuées dans quatre parties distinctes : 

  • Pourquoi ce test ;
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves ;
  • Suggestions d'activités pour renforcer cette compétence ;
  • Calendrier d'actions.

Français

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul

Séquence 1

Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie

Lire à voix haute un texte

Séquence 6 exercice 25

Objectif : identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute

Savoir trouver des mots de la même famille

Séquence 5 exercices 21, 22, 23 et 24

Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte

Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs

Séquence 3 exercices 11 et 12

Objectif : identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant

Reconnaître les principaux constituants de la phrase

Séquence 5 exercices 19 et 20

Objectif : identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples

Identifier la relation sujet-verbe

Séquence 3 exercices 9 et 10

Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet

Écrire des mots

Séquence 3 exercice 8

Objectif : identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples

Comprendre des textes à l’oral

Séquence 2 exercice 7 et Séquence 5 exercice 18

Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome

Mathématiques

 
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves Références à l'évaluation et objectifs
Écrire des nombres entiers

Séquence 4, exercice 13

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres

Placer un nombre sur une ligne graduée

Séquences 2 et 4, exercices 3 et 15

Objectif : identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000

Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications

Séquences 2 et 4, exercices 4, 5 et 16

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers.

Résoudre des problèmes

Séquences 2 et 4, exercices 2 et 14

Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes

Mémoriser des faits numériques

Séquences 2 et 4, exercices 6 et 17

Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi

Des références pédagogiques essentielles

Le guide « La compréhension au cours moyen »

À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale

Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e

La grammaire du français du CP à la 6complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes » - Cours moyen

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il  propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Attendus de fin d'année

Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).

L'évaluation 2023-2024 des compétences des élèves de CM1

Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Calendrier

Les évaluations CM1 ont été passées du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre 2023.

Compétences évaluées

À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.

En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.

Supports de passation

Cahier d'évaluation

Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats était ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu'au vendredi 29 septembre 2023.

Portail de saisie et de restitution