
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CM1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CM1 ont été évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : février 2025
Actualité
En septembre 2024, les élèves entrant en CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont passé une évaluation standardisée sur support papier. La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) publie les premiers résultats des évaluations nationales 2024 dans le premier degré.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CM1
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elle permettent dans un 1er temps de cibler les types de difficultés rencontrées au regard des attendus de CE2; dans un 2d temps de mettre en œuvre une action pédagogique adaptée et efficace dans la perspective des attendus de CM1.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Lecture et compréhension de l’écrit - Comprendre un texte lu seul |
Séquence 1 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte narratif à l’écrit, lu en autonomie |
Lire à voix haute un texte |
Séquence 6 exercice 29 Objectif : identifier les élèves qui lisent à haute voix moins de 90 mots par minute |
Savoir trouver des mots de la même famille |
Séquence 5 exercices 25,26,27 et 28 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à inférer le sens d’un mot polysémique ou monosémique, en s’appuyant sur le contexte |
Utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs |
Séquence 3 exercices 11 et 12 Objectif : identifier les élèves ne réalisant pas les chaines d’accord en genre (masculin/ féminin) et en nombre (singulier/pluriel) entre un adjectif qualificatif épithète et un nom commun précédé d’un déterminant |
Reconnaître les principaux constituants de la phrase |
Séquence 5 exercices 23 et 24 Objectif : identifier les élèves n’identifiant pas un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Identifier la relation sujet-verbe |
Séquence 3 exercices 9 et 10 Objectif : identifier les élèves ayant des difficultés à accorder un verbe avec son sujet |
Écrire des mots |
Séquence 3 exercice 8 Objectif : identifier les élèves n’identifiant un verbe conjugué et son sujet dans des phrases simples |
Comprendre des textes à l’oral |
Séquence 3 exercice 7 et Séquence 5 exercice 21 Objectif : identifier les élèves ne comprenant pas un texte documentaire entendu, de manière autonome |
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves | Références à l'évaluation et objectifs |
---|---|
Écrire des nombres entiers |
Séquence 4, exercice 15 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas l’écriture chiffrée de nombres dictés de 2 à 4 chiffres |
Placer un nombre sur une ligne graduée |
Séquences 2 et 4, exercices 3 et 17 Objectif : identifier les élèves ayant encore à construire leur compréhension du sens de la grandeur des nombres entiers inférieurs à 10 000 |
Poser et calculer des additions, soustractions et multiplications |
Séquences 2 et 4, exercices 4, 5 et 19 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas la technique opératoire de l’addition, la soustraction et la multiplication avec des nombres entiers. |
Résoudre des problèmes |
Séquences 2 et 4, exercices 2 et 16 Objectif : identifier les élèves ne maîtrisant pas encore la résolution de problèmes basiques et à plusieurs étapes |
Mémoriser des faits numériques |
Séquences 2 et 4, exercices 6 et 20 Objectif : Identifier les élèves ne maîtrisant pas les bases du calcul mental et calcul réfléchi |
Des références pédagogiques essentielles
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CE2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CM1 en français et en mathématiques
Passer l'évaluation de début de CM1
Les évaluations CM1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CM1.
Elles répondent à trois objectifs :
- donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
- permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
- ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
Compétences évaluées
À l'appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d'identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l'acquisition de ces compétences.
En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 (version corrigée) - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur
- Guide pour l'accès enseignant
- Guide des scores - notice technique : Le guide des scores indique pour chaque type d'exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d'items passés, les critères de réussite, la tâche de l'élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
Sur le même thème
Sur education.gouv.fr
- L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
- L'évaluation des acquis des élèves au CE1 : des repères de début d'année
- L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CE2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM1 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves au CM2 : des réponses à vos questions
- L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée