L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières

Comment aborder la thématique de l'animal, figure privilégiée des mondes de l'enfance, en histoire des arts au cycle 3 ? En écho à la programmation de l’Université de printemps d'histoire des arts à Fontainebleau, le professeur explore avec ses élèves l'omniprésence et la richesse de l'iconographie des animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ainsi que la forte charge symbolique liée à leur proximité avec l'homme, présente dans toutes les civilisations.

Mis à jour : juin 2022

Animaux en ligne : étudier l'animal à l'aide de ressources pédagogiques et numériques

Pour accompagner les professeurs du CM1, CM2 ou de sixième, les institutions muséales mettent à disposition différentes ressources pédagogiques et numériques.

Explorer les collections

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un parcours animalier sous la forme d'un abécédaire, des pistes à explorer en classe.

Le dossier pédagogique du musée des Beaux-Arts de Carcassonne aborde la question du genre en peinture sous le prisme de l'animal.

Le service éducatif du musée Goya, musée d'art hispanique de la Ville de Castres met en ligne un dossier sur les animaux dans les collections avec un travail sur les expressions, le langage et les mots associé aux représentations de l'animal.

Avec ses activités pédagogiques autour des Mythes et représentations de l'animal pour le cycle 3, à partir de ses collections, le musée des Confluences de Lyon propose des questionnements à exploiter en classe.

Le site académique de Montpellier propose avec Des animaux dans l'art des pistes d'activité pour étudier la représentation des animaux aux cycle 2 et 3.

Le musée Courbet à Ornans met en ligne des fiches à destination des élèves et des professeurs sous la forme de grille de lecture autour de la représentation de l'animal chez le peintre réaliste Gustave Courbet.

Le Musée de la Chasse et de la Nature de Paris propose une navigation en ligne au sein de ses collections, regroupées par thématiques (arts graphiques, céramiques, installations …) et une visite virtuelle.

Proposer des activités créatives

Le Grand Palais met à disposition une mallette pédagogique L'animal dans l'art destinée au jeune public, qui propose de faire découvrir plus de 200 œuvres en 54 jeux et activités créatives. Les élèves identifient ou explorent le monde animal et son environnement.

Réaliser une exposition au sein de l'établissement

L'Artothèque de Poitiers propose un dossier enseignant Bestiaire. La représentation de l'animal dans l'art contemporain conçu à partir des œuvres de la collection, qui peuvent faire l'objet d'emprunts et d'accrochage au sein des établissements scolaires.

S'initier à l'art grâce à un cours en ligne

Les musées de Strasbourg, en partenariat avec la Fondation Orange, ont produit un parcours numérique d'autoformation L'animal, les musées … et moi qui invite à mieux comprendre la complexité des relations entre l'homme et l'animal. Ce cours en ligne s'adresse particulièrement au jeune public, adapté pour le cycle 3, et offre un regard critique sur les représentations de l'animal dans les arts.

L'animal sous toutes ses formes

Objet de représentation ou matériau de l'œuvre, l'animal est au cœur des expressions artistiques, à toutes les époques et dans toutes les civilisations. C'est l'occasion en classe d'aborder le vocabulaire propre à chaque expression artistique, d'étudier le répertoire des formes (naturalisme, symbolisme, stylisation et hybridation) et d'initier les élèves à la méthodologie de la comparaison en confrontant les médiums.

À différentes époques

Pour étudier la révolution néolithique, la thématique de l'animal est un fil conducteur. Le scénario édubase Enseigner la révolution néolithique de l'académie de Versailles propose des pistes d'activités pour la classe de sixième.

Le site éduscol-Odysseum propose une bibliothèque d'images L'homme et l'animal dans le monde gréco-romain à exploiter en classe de sixième.

Le musée de Cluny, musée national du Moyen Âge met en ligne un parcours thématique Représentation animal et bestiaire. Tout un symbole ! qui propose des ressources enrichies sur l'animal réel et imaginaire au Moyen Âge. L’application Fabricabrac, développée par la BnF, donne la possibilité de créer à partir du catalogue de ses collections des créatures hybrides, fantastiques et polymorphes auxquelles peut être associé un territoire imaginaire légendé, en complément du dossier thématique Les animaux fabuleux sur les monstres et hybrides. Un document pédagogique est mis en ligne par Réseau Canopé, autour de l'album jeunesse La Tentation des ténèbres de la série Pont des Arts en lien avec la peinture La Tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch. C’est l’occasion de faire découvrir aux élèves du cycle 3 l’univers de l’artiste flamand, un univers de créatures fantastiques, d’êtres hybrides et de monstres. Le tableau est acccessible en réalité augmentée et immersive sur le site d'Arte.

Le dossier pédagogique de l'exposition Les animaux du roi organisée en 2021 au château de Versailles propose des activités pour aborder la place de l'animal à la cour.

L'artiste Pompon propose en 1922 au salon d’Automne une vision stylisée et pacifiée de l’ours blanc. Le Grand Palais analyse en une page synthétique la modernité de l'Ours blanc qui traduit une nouvelle sensibilité, une forme d’empathie à l’égard des animaux.

Dans les arts de la scène et la littérature

La bibliothèque numérique TV5 Monde offre en accès gratuit aux classiques de la littérature dont La Belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Le théâtre du Châtelet propose un dossier d'accompagnement du spectacle Jungle Book chorégraphié par Akram Kahn, une adaptation du Livre de la Jungle de Kipling sous un jour écologiste qui renouvelle le regard sur les liens entre l'homme et l'animal dans nos sociétés contemporaines. La plateforme Numéridanse met en ligne le projet participatif Animal Kingdom du chorégraphe anglais. Plus de 172 vidéos ont été postées par des amateurs et des professionnels sans limite d'âge répondant à la question : quel animal sommeille en moi ?

La philharmonie de Paris met en ligne des pistes d'activités et une analyse de différents actes, spécifiquement pour le cycle 3, autour de l'étude de la figure du cygne dans le ballet le Lac des cygnes. Sur Numéridanse, plusieurs captations et citations sont l'occasion d'étudier la figure de l'animal et sa symbolique, sous un mode tragique ou comique du célèbre ballet de Marius Petita.

Sur le site de la cité internationale de la tapisserie Aubusson le professeur peut retrouver des ressources sur la thématique de l'animal. Les dossiers pédagogiques D'une licorne à l'autre, évolution de l'imaginaire à travers 5 siècles de tapisserie et Les animaux fabuleux et créatures hybrides du bestiaire de la tapisserie sont aussi l'occasion d'explorer le langage et les techniques de la tapisserie.

Dans les civilisations

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac a conçu Autour de l'atelier … Plumes de chef un dossier spécifiquement pour les enseignants dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et leurs élèves, autour des parures de plumes, dans la culture des arts des Amériques et des Grandes Plaines.

À l'occasion de Nuit européenne des musées, le musée national des arts asiatiques Guimet a mis en ligne un podcast La disparition de l'éléphant Camondo destiné aux plus petits sous la forme d'un jeu de piste, à la recherche d'un monumental éléphant dressé sur ses quatre pattes et trompe relevée, un des trésors du musée de la Dynastie des Shang.

Le Musée départemental des arts asiatiques de Nice propose un parcours Le bestiaire réaliste et fantastique dans les collections permanentes permettant d’initier les élèves aux arts et cultures asiatiques. Les quatre grandes zones géographiques (Inde, Chine, Japon, Asie du Sud-est) font de l'animal un objet de représentation privilégiée, de sacralisation. Ce sont des œuvres à vocation religieuse, funéraire, quotidienne qui racontent la vie des animaux en Asie à travers l’histoire.

La civilisation traditionnelle japonaise voue un culte à l'animal. Le cinéaste d'anime Hayao Miyazaki a su retranscrire le lien vital qui unit l'homme et l'animal dans ses films. Le manga Pincesse Mononoke a fait l'objet d'analyses et de propositions pédagogiques à destination des classes dans le cadre de dispositifs tels collège au cinéma.

Drôles de bêtes : l'animal comme compagnon privilégié de l'enfance

Jouets, illustrations et bande dessinée, l'animal est partout dans l'univers de l'enfant.

Réfléchir à la dimension du livre pour enfants

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF propose Des animaux pour les petits une banque de données d'images sur les représentations de l'animal, héros de la littérature jeunesse, histoires d'animaux à explorer en ligne dans le cadre du cycle 3, de Babar de Jean de Brunhoff aux drôles de bêtes croquées par Tomi Ungerer.

Cette place de l'animal dans la littérature jeunesse se rattache à la tradition des fables animalières et plus particulièrement aux fables de La Fontaine. Sur le portail numérique du premier degré prim à bord, une page est consacrée aux ressources pédagogiques numériques dans le cadre de l'opération Un livre pour les vacances qui permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l’école primaire avec un recueil des fables de La Fontaine à lire pendant l’été. Les fables sont un univers de projection dans lequel le jeune lecteur est invité à se reconnaître et à sourire à travers la figure de l'animal. La page éduscol dédiée à l'opération « Un livre pour les vacances » propose des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire.

L'univers du jouet

Animal à traîner ou à câliner au jeu vidéo …. Le dossier pédagogique réalisé dans le cadre de l'exposition Des jouets et des hommes au Grand Palais permet de cerner l'évolution des formes de l'animal dans le monde des jouets. Œuvre d'art ou joujou ? Le musée des arts décoratifs de Paris explore le monde du jouet d'artistes et met en ligne un livret de visite dans le cadre de l'exposition Vilac, 100 ans de jouets en bois.

Jouer à se faire peur : la figure du chat

Le chat est un animal domestique particulièrement apprécié par les petits. Une exposition virtuelle Les chats dans l'histoire de l'art. De l'Antiquité égyptienne à nos jours est disponible en accès gratuit sur Universal Museum of Art, musée en réalité virtuelle, réalisée en partenariat avec les musées nationaux et le Grand Palais.

Noir, le chat est devenu aussi un symbole de la fête populaire d'Halloween. Le chat noir. Une sombre histoire sur le blog Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, fait le point sur l'ambivalence de la représentation de l'animal

L'animal dans sa dimension scientifique et artistique

De la curiosité à l'objet d'étude, le professeur conduit les élèves dans l'observation et la connaissance de l'animal.

Entre réalisme et zoologie

Au XIXe siècle, le développement du réalisme va de pair avec l’essor de la zoologie et le succès du Muséum d’Histoire naturelle, où les artistes dessinent d’après nature. Suite à l'exposition Les Origines du monde. L’invention de la nature au XIXe siècle au musée d'Orsay qui croise les sciences, des documents sont en ligne et retracent les questionnements sur l'animal et l'origine de l'homme. Le Muséum national d'histoire naturelle met en ligne un dossier pédagogique sur les grandes stars d'hier et d'aujourd'hui à la Ménagerie, objets de fascination.

La diversité du vivant

Dans le cadre de l'enseignement de culture scientifique, les élèves sont amenés à étudier la classification du vivant qui peut se faire dans un constant aller-retour entre aspect scientifique et création fantastique.

Le Muséum de Toulouse propose une page Parlons Science sur le stupéfiant bestiaire des livres médiévaux.

La scénographie des musées d'histoire naturelle et des cabinets de curiosités

La plateforme pédagogique de la DSDEN 62 de l'académie de Lille propose un travail autour de l'animal et des cabinets de curiosités.

Les professeurs peuvent enrichir leur réflexion en consultant un document mis en ligne par Réseau Canopé sur le cabinet de curiosités, musée de classe.