Opération « Un livre pour les vacances »

édition 2022
Mis à jour : mai 2023

Action emblématique marquant l'engagement national pour la « lecture grande cause nationale », l'opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un recueil des Fables de La Fontaine à lire pendant l'été. En découvrant son art du conte, la beauté de sa langue, son humour et l’universalisme de sa pensée, les élèves peuvent partager le plaisir de lire La Fontaine avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

Actualité : Un livre pour les vacances 2023

Dans le cadre de l'opération « un livre pour les vacances », dont l'objectif est de transmettre le goût de la lecture et d’en renforcer la pratique, les élèves de CM2 recevront cette année une nouvelle édition de L’Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel.
Cette épopée grecque, transmise oralement puis fixée par l’écriture il y a environ 2 800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial sera aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture.

En savoir plus sur edugouv

Édition 2022

Un recueil de fables de La Fontaine est remis aux élèves de CM2 avant les vacances d'été. Cette opération vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre.

Chaque année, l’illustration des Fables est confiée à un artiste contemporain de grand talent, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur. Après Sfar, Voutch, Emmanuel Guibert et Rebecca Dautremer, c’est au tour de Catherine Meurisse d’apporter à cette œuvre patrimoniale majeure son regard drôle, délicat et plein de poésie.

Catherine Meurisse est la première autrice de BD membre de l'Académie des beaux-arts.
À 17 ans, en 1997, lauréate du Grand écureuil d'or, elle a été révélée par le concours de bande dessinée scolaire du ministère chargé de l’Éducation nationale et du festival d'Angoulême.

Calendrier

du 1er mai au 7 juillet 2022 : distribution à tous les élèves de CM2 d’un exemplaire

Découvrir le recueil en CM2

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs. Avant les congés d'été, un temps de présentation de l'ouvrage est organisé pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire.

Cela peut être l’occasion de réfléchir à la manière d’illustrer les fables, de faire la connaissance de l’auteur et de s’interroger sur ce qu’est une fable.

L’illustration des Fables de la Fontaine

Les élèves peuvent appréhender le recueil à travers les illustrations proposées par Catherine Meurisse. Ces illustrations peuvent également être mises en regard avec les propositions d’autres illustrateurs.

Qui est Jean de La Fontaine ?

Quelques sites à consulter accessibles aux élèves :

Qu’est-ce qu’une fable ?

  • Visionner L'art de la fable sur Lumni enseignement qui porte un éclairage sur ce qu'est une fable, ses missions et ce qui la caractérise au regard d'autres textes.

Encourager la lecture personnelle pendant l’été

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.

Les fichiers audio leur permettent aussi d’écouter chaque fable, la mise en voix facilitant la compréhension de l’œuvre.

Écouter les fables audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, le livre a fait l'objet d'un enregistrement audio à partir d'une interprétation de Michel Elias.

Valoriser un projet dans le cadre de la liaison cycle 3

Proposer un accueil à l’entrée en 6e par la récitation ou la mise en scène d’une fable : 

  • Définir dans le cadre du cycle 3 une fable qui sera apprise en CM2 et qui fera l’objet d’un accueil le premier jour de l’entrée en 6e
  • Apprendre, mémoriser la fable choisie en CM2.
  • Déterminer une manière de la restituer : la dire à voix haute, la théâtraliser, la chanter.
  • S’exercer pour être en capacité de la dire aisément le premier jour de la rentrée, dans le cadre de cet accueil ritualisé.

Les Fables offrent l’occasion de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e :

  • Insérer des éléments graphiques, sonores ou animés en créant un recueil de fables numérique.
  • Créer un recueil de fables : écrire des textes, les illustrer, à partir de différentes techniques mobilisées en arts plastiques. Exposer les recueils dans l’établissement et les rendre accessibles aux élèves de CM2 ; les valoriser sur l’ENT.
  • Mettre en scène des fables à l’école et au collège, et organiser une représentation inter degrés.
  • Organiser une exposition culturelle et artistique à partir des fables du recueil.
  • Réaliser un court film mettant en scène une ou plusieurs fables.
  • Réaliser une vidéo animée à partir de fables inventées. 
  • Créer des chansons autour d’une ou plusieurs fables, apprendre à les chanter ensemble.
  • Organiser un tournoi de lecture ou de récitation de fables entre classes de sixième et/ou en inter-degrés.
Des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire les Fables de La Fontaine au cycle 3 Des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire les Fables de La Fontaine au cycle 3

Pour réinvestir à la rentrée en classe de sixième

Les professeurs des classes de sixième sont invités à exploiter le recueil, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes, dès la rentrée 2022.

Des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire les Fables de La Fontaine au cycle 3 Des pistes pédagogiques pour susciter le plaisir de lire les Fables de La Fontaine au cycle 3

Ressources complémentaires

  • Le site Odysseum propose un dossier sur La Fontaine.
  • « Un songe éveillé » : Un entretien avec Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25).
  • Gallica propose des billets de blog sur La Fontaine et ses Fables, dont des adaptations télévisuelles des oeuvres, particulièrement destinées aux scolaires.
  • L'Institut de France propose plusieurs galeries d'images, chacune contient pour une même fable un échantillon de ses illustrations. Chaque galerie d'images est accompagnée de pistes pédagogiques à l'intention des enseignants.

À écouter aussi

Sur France Inter

Au cours de l'été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, a consacré un cycle d'émissions au fabuliste. Intitulé « La Fontaine : une école buissonnière », il se compose d'émissions de quatre à cinq minutes, dont certaines sont directement consacrées aux fables.

Sur France Musique

Biographie en musique du poète, par Marianne Vourtch, dans « Histoires de Musique ».

Les éditions précédentes

Édition 2021 - Rebecca Dautremer

Édition 2020 - Emmanuel Guibert
Édition 2019 - Voutch

Édition 2018 - Joann Sfar

Pour aller plus loin