Opération « Un livre pour les vacances »

édition 2021

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l'opération « Un livre pour les vacances » célèbre cette année le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine. Cette opération a pour ambition d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un travail sur le recueil pourra être conduit à la rentrée en classe de sixième.

Mis à jour : juillet 2021

Édition 2021

Un recueil de fables de La Fontaine est remis aux élèves de CM2 avant les vacances d'été. Cette opération vise à leur donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager la pratique de la lecture et à promouvoir le livre.

Chaque année, un artiste est choisi pour illustrer les Fables de la Fontaine, rappelant par-là toute leur intemporalité et leur pouvoir évocateur. Après Sfar, Voutch et Emmanuel Guibert, c’est au tour de Rebecca Dautremer d’interpréter les Fables.

Information pratique

Pour toute demande concernant la livraison des recueils de l'année 2021, merci de contacter : unlivrepourlesvacances@rmngp.fr

Découvrir le recueil en CM2

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires. Avant les congés d'été, selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est organisé pour susciter l'intérêt de chaque écolier et l'envie de lire.

Cela peut être l’occasion de réfléchir à la manière d’illustrer les fables, de faire la connaissance de l’auteur et de s’interroger sur ce qu’est une fable.

Télécharger les pistes pédagogiques

L’illustration des Fables de la Fontaine

Les élèves peuvent appréhender le recueil à travers les illustrations proposées par Rebbecca Dautremer. Ces illustrations peuvent également être mises en regard avec les propositions d’autres illustrateurs.

Qui est Jean de La Fontaine ?

Quelques sites à consulter accessibles aux élèves :

Qu’est-ce qu’une fable ?

  • Visionner L'art de la fable sur Lumni enseignement qui porte un éclairage sur ce qu'est une fable, ses missions et ce qui la caractérise au regard d'autres textes.

Encourager la lecture personnelle pendant l’été

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.

Les fichiers audio leur permettent aussi d’écouter chaque fable, la mise en voix facilitant la compréhension de l’œuvre.

Écouter le livre audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, le livre a fait l'objet d'un enregistrement audio à partir d'une interprétation de Michel Elias.

éduscol · 2021 - Un livre pour les vacances

Obtenir la version en braille

Pour les familles qui le souhaitent, une version en braille est également disponible sur demande à l'adresse livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr. Merci de préciser dans votre mél de demande vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine dans les académies concernées.

Quelques activités à faire pendant les vacances

Télécharger les propositions d'activités

Valoriser un projet dans le cadre de la liaison cycle 3

Proposer un accueil à l’entrée en 6e par la récitation ou la mise en scène d’une fable : 

  • Définir dans le cadre du cycle 3 une fable qui sera apprise en CM2 et qui fera l’objet d’un accueil le premier jour de l’entrée en 6e
  • Apprendre, mémoriser la fable choisie en CM2.
  • Déterminer une manière de la restituer : la dire à voix haute, la théâtraliser, la chanter.
  • S’exercer pour être en capacité de la dire aisément le premier jour de la rentrée, dans le cadre de cet accueil ritualisé.

Les Fables offrent l’occasion de mobiliser les élèves autour de projets interdisciplinaires et inter degrés, dès le début de l’entrée en 6e :

  • Après avoir étudié la singularité du travail de Rébecca Dautremer sur le texte-même des Fables, annoter et appareiller d’autres Fables que celles du recueil à la manière de l’illustratrice : illustrer, définir les mots dont les élèves ignorent le sens.
    • accentuer l’humour de l’illustratrice en recherchant à produire des effets sur le lecteur : remplacer les propositions faites par des homonymes, des antonymes, des définitions burlesques ou imagées.
    • illustrer ces mots différemment en renforçant la dimension humoristique et ludique.
    • réaliser un glossaire à partir de ces mots, calligraphiées avec des arabesques.
    • insérer des éléments graphiques, sonores ou animés  en créant un recueil de fables numérique.
    • exposer dans l’établissement ou sur l’ENT, sous la forme d’un mur avec l’ensemble des mots décorés.
  • Créer un recueil de fables : écrire des textes, les illustrer, à partir de différentes techniques mobilisées en arts plastiques. Exposer les recueils dans l’établissement et les rendre accessibles aux élèves de CM2 ; les valoriser sur l’ENT.
  • Mettre en scène des fables à l’école et au collège, et organiser une représentation inter degrés.
  • Organiser une exposition culturelle et artistique à partir des fables du recueil.
  • Réaliser un court film mettant en scène une ou plusieurs fables.
  • Réaliser une vidéo animée à partir de fables inventées. 
  • Créer des chansons autour d’une ou plusieurs fables, apprendre à les chanter ensemble.
  • Organiser un tournoi de lecture ou de récitation de fables entre classes de sixième et/ou en inter-degrés.

Pour réinvestir à la rentrée en classe de sixième

Les professeurs des classes de sixième sont invités à exploiter le recueil, dans le cadre de la mise en œuvre des programmes, dès la rentrée 2021 à l’aide de pistes et d’outils proposés ci-dessous.

Télécharger les pistes pédagogiques

Ressources complémentaires

  • Le site Odysseum propose un dossier sur La Fontaine.
  • « Un songe éveillé » : Un entretien avec Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25).
  • Gallica propose des billets de blog sur La Fontaine et ses Fables, dont des adaptations télévisuelles des oeuvres, particulièrement destinées aux scolaires.
  • L'Institut de France propose plusieurs galeries d'images, chacune contient pour une même fable un échantillon de ses illustrations. Chaque galerie d'images est accompagnée de pistes pédagogiques à l'intention des enseignants.

À écouter aussi

Sur France Inter

Au cours de l'été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, a consacré un cycle d'émissions au fabuliste. Intitulé « La Fontaine : une école buissonnière », il se compose d'émissions de quatre à cinq minutes, dont certaines sont directement consacrées aux fables.

Sur France Musique

Biographie en musique du poète, par Marianne Vourtch, dans « Histoires de Musique ».

Les éditions précédentes

Le recueil 2020 est composé d'une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé.

Édition 2019 - Voutch

Édition 2018 - Joann Sfar