Opération « Un livre pour les vacances »

édition 2020
Mis à jour : octobre 2020

Action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, lancée en 2017, l'opération « Un livre pour les vacances » a pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves de CM2. Un recueil de fables de La Fontaine, illustré cette année par Emmanuel Guibert, leur est remis avant les vacances d'été.

Les professeurs présentent le recueil aux élèves pour susciter leur intérêt, et les professeurs des classes de 6e sont invités à exploiter cet ouvrage en cours dès la rentrée 2020 ; des ressources sont mises à leur disposition à cette fin.

Encourager la lecture personnelle

L'opération « Un livre pour les vacances » s'inscrit dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, avec pour objectif d'encourager la lecture personnelle des élèves.

Un recueil composé d'une sélection de 25 fables de La Fontaine, illustré par Emmanuel Guibert et édité par Canopé, est remis aux élèves de CM2. Le choix d'un autre illustrateur contemporain, après Sfar et Voutch, rappelle combien les Fables de La Fontaine trouvent un écho dans notre société.

La remise du livre aux élèves est organisée par les professeurs dans le respect des règles sanitaires. Avant les congés d'été, en classe ou à distance et selon les modalités qui paraîtront les plus appropriées et compatibles avec la situation, un temps de présentation de l'ouvrage est prévu pour susciter l'intérêt et l'envie de lire de chaque écolier.

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette opération leur donne accès à une œuvre majeure du patrimoine littéraire à lire durant l'été. Dès la rentrée, les professeurs de collège (français, enseignement moral et civique, arts plastiques notamment) peuvent exploiter cette lecture estivale en s'appuyant sur les ressources mises à leur disposition ci-dessous.

Écouter le livre audio

Afin de rendre cette publication disponible aux élèves déficients visuels, ce livre a fait l'objet d'un enregistrement audio. Les textes ont été interprétés par Michel Elias. Pour les familles qui le souhaitent, une version en braille est également disponible sur demande :

livre-pour-les-vacances@reseau-canope.fr

Merci de préciser dans votre mél de demande : vos coordonnées (nom - prénom et adresse d'expédition) ainsi que le nom de l'enfant et son établissement d'origine dans les académies concernées.

Les ressources d'accompagnement sur éduscol et le portail Lettres

Ces ressources, conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour accompagner les enseignants. 

Une ressource sur le thème « La morale en questions » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme peut être mobilisée par les professeurs de français de 6e qui travaillent sur l'articulation école-collège :

Une ressource en EMC s'appuie sur « Le Loup et le Chien » pour apprendre à évaluer une situation, clarifier des valeurs et accepter le pluralisme des opinions :

Une ressource d'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en français sur le langage oral en compréhension et en production en fin de cycle 3 prend appui sur « Le Corbeau et le Renard » :

Pistes, ressources, outils et propositions sur les Fables, par Philippe Rocher, maître formateur (circonscription d'Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis) :

Le portail éduscol Lettres propose des TraAM :

Le module m@gistère à destination des formateurs - Enseigner les Fables de La Fontaine

Ce module s'adresse spécifiquement aux formateurs

Le module magistère Enseigner les Fables de La Fontaine propose d'enseigner la compréhension à travers l'étude comparée de versions d'une fable, « Le Loup et l'Agneau » (Ésope, Phèdre, Jean de La Fontaine). Le parcours, élaboré par un groupe de recherche et de production de ressources dans le cadre d'un partenariat entre le laboratoire du CREAD, l'Institut Français d'Éducation-ENS Lyon (IFÉ), l'ESPE de Bretagne, et l'académie de Rennes se déroule en trois étapes :

  • Les savoirs de la fable
  • La séquence d'enseignement
  • La mise en œuvre dans les classes

Télécharger le livret formateur du module magistère : « Enseigner les Fables de La Fontaine »

Les cours Lumni

L'art de la fable : éclairage sur ce qu'est une fable, ses missions et ce qui la caractérise au regard d'autres textes.

Lire et comprendre une fable de Jean de La Fontaine : Compréhension et approche d'un genre littéraire avec la fable La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf de Jean de La Fontaine.

Les ressources de Canopé

« Textes et documents pour la classe » (TDC) n°1003 - novembre 2010 - La fable : D'Ésope à Queneau, de Pilpay à Anouilh, ce numéro de TDC parcourt l'histoire d'un genre particulièrement prisé du monde scolaire, où domine la figure tutélaire de La Fontaine, qui l'a réinventé en lui donnant ses lettres de noblesse.<

« Un songe éveillé » : Une interview de Patrick Dandrey, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne et spécialiste de La Fontaine (TDC, n° 1003, pp. 24-25)

Les ressources de la BNF et Gallica, en partenariat avec éduthèque

Gallica propose des ressources iconographiques à partir des illustrations historiques des Fables de La Fontaine :

Le Corbeau et le Renard, première édition des Fables (1668)

Le Corbeau et le Renard, illustration de Gustave Doré (1867)

Plusieurs dossiers thématiques et documents pédagogiques sont destinés aux enseignants.

Gallica propose des billets de blog sur La Fontaine et ses Fables, dont des adaptations télévisuelles des oeuvres, particulièrement destinées aux scolaires.

Les ressources de l'Institut de France

Le loup et l'agneau - Image d'Épinal

L'institut de France propose aux enseignants et au grand public plusieurs galeries d'images : chacune contient, pour une même fable, un échantillon de ses illustrations. Chaque galerie d'images est accompagnée de pistes pédagogiques à l'intention des enseignants.

Le dossier 2019 propose une sélection de fables parmi celles illustrées par Voutch.

Consulter les ressources de l'Institut de France 

Ailleurs sur le Web

WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres propose de nombreuses ressources sur  les Fables de La Fontaine dans le cadre du thème « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » de la partie « Culture littéraire et artistique » du programme de français de 6ème.

France Culture

France Culture propose différentes émissions sur La Fontaine et son oeuvre :

France Inter

Au cours de l'été 2017, Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française, a consacré un cycle d'émissions au fabuliste. Intitulé « La Fontaine : une école buissonnière », il se compose d'émissions de quatre à cinq minutes, dont certaines sont directement consacrées aux fables : à réécouter ici et .

France Musique

Biographie en musique du poète, par Marianne Vourtch, dans « Histoires de Musique ».