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Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers
Des outils et des ressources sont recensés sur cette page pour accompagner les professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Mis à jour : février 2025
Actualités
Les 20 ans de la loi de 2005
La loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap s'est donné comme objectif d'assurer aux personnes handicapées la compensation des conséquences de leur handicap et l'accès à l'éducation pour toutes et tous. Les 20 ans de la loi sont l’occasion de faire un bilan sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Perspectives sur l’école inclusive
La nouvelle série « Perspectives sur l’école inclusive » s'articule autour de deux approches complémentaires sur l'inclusion. Chaque vidéo est disponible avec chapitrage et sous-titres afin d'en faciliter le visionnage.
Épisode 1 - Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ?
- Des témoignages d'élèves permettent de questionner les représentations qu'ils peuvent avoir de l'altérité ;
- Des pistes pédagogiques invitent à découvrir la perception des différences et de l’équité lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique.
Épisode 2 - La conception universelle de l’apprentissage.
- Une démarche permettant d’émettre des hypothèses de besoins particuliers et de tenter d’y répondre par des médiations ciblées ;
- Des pistes concrètes pour développer des pratiques inclusives au service de tous les élèves.
Visionner les émissions
Le livret de parcours inclusif (LPI)
Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible via le portail d'applications professionnelles (Arena, ...) qui vise à faciliter :
- la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
- la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
- la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
- la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.
Le guide utilisateur pour les enseignants
Ce guide d'utilisation présente aux enseignants les fonctionnalités qui lui sont propres dans l'application Livret parcours inclusif.
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Pour en savoir plus sur le LPI et retrouver notamment les documents à destination des familles ou responsables légaux, vous pouvez consulter la page de présentation du LPI.
Quel plan pour qui ?
Différents plans peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves.
Le projet d'accueil individualisé est sollicité par le médecin scolaire ou le chef d'établissement ou le directeur d'école. Le projet d'accueil individualisé concerne les élèves souffrant de pathologies chroniques ou d'intolérances alimentaires ou d'allergies.
- Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches précisant la « Conduite à tenir en cas d'urgence » pour chaque type de pathologie selon les besoins.
Lorsqu’un élève est reconnu par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) comme étant en situation de handicap, les modalités de scolarisation et de formation proposées s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Divers dispositifs sont proposés qui doivent, avec souplesse et adaptabilité, répondre aux besoins de chacun.
Le GEVA-Sco est l'outil d'aide à l'évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap.
Conseil : lorsqu'une orientation vers un établissement médico-social est envisagée, il est indispensable de se renseigner auprès de son directeur ou chef d'établissement pour connaître le projet d'établissement et la place qui y est faite à la scolarité.
Le Guide d'entretien entre l'enseignant, l'AESH et la famille a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.
- Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la circulaire n°2006-126 du 17-8-2006 sur la mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation.
Mettre en œuvre un plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires (dys, bégaiement...), afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Le plan d'accompagnement personnalisé est établi sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe ou à la demande de la famille.
Les familles peuvent également saisir la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation) et relèvent d’un handicap.
Le document PAP de suivi de l'élève
Le document PAP présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève. Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d'éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.
La procédure de mise en place du plan d'accompagnement personnalisé
Le plan d'accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition du conseil des maîtres ou du conseil de classe soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur.
Le constat des troubles est fait par le médecin de l'éducation nationale au vu de l'examen qu'il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l'élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d'un plan d'accompagnement personnalisé.
Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés.
La mise en œuvre du plan d'accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.
Textes de référence
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République introduit à l'article L. 311-7 du code de l'éducation le plan d'accompagnement personnalisé (PAP). L'article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L. 311-7, après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 (J.O. du 20-11-2014, BOEN n° 44 du 27-11-2014) relatif au suivi et à l'accompagnement pédagogique des élèves
La circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015 (BOEN n°5 du 29-01-2015) définit le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre.
Le programme personnalisé de réussite éducative est sollicité par le chef d'établissement ou le directeur de l'école. Le programme personnalisé de réussite éducative concerne les élèves ayant une maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.
- Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page dédiée aux programmes personnalisés de réussite éducative.
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Le livret de parcours inclusif (LPI) constitue un outil unique pour une école accessible. Il permet de formaliser les adaptations et les aménagements pour tous les élèves, quand bien même ils ne disposent pas d’un programme, projet ou plan personnalisé.
Le livret simple
Le livret simple de parcours inclusif répond à un besoin d’aménagements et d’adaptations pédagogiques.
Il permet de formaliser les réponses à apporter aux besoins d’un élève dans le cadre de sa scolarité.
Il implique la famille et l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement.
Le programme personnalisé de réussite scolaire (PPRE)
Le programme personnalisé de réussite scolaire répond à une maîtrise insuffisante de connaissances ou de compétences confirmée par une évaluation pédagogique.
Il permet des aménagements et des adaptations ciblées sur une courte période.
Il implique la famille et l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement.
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet d’accueil individualisé sera prochainement inclus dans le livret de parcours inclusif.
Le projet d’accueil individualisé répond à une pathologie chronique, maladie invalidante ou allergies confirmé par un avis médical.
Il permet des aménagements de la scolarité, un traitement médical ou encore un protocole d’urgence.
Il implique la famille, l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement, le médecin de l’éducation nationale et l’infirmier de l’éducation nationale.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le projet personnalisé de scolarisation répond à une situation de handicap reconnue par la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) confirmée par une évaluation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il permet des aménagements, des adaptations ou du matériel pédagogique adapté, un dispositif d’appui médico-social ou une aide humaine. Ces aménagements s’appliquent également aux examens.
Il implique la famille, l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement, le médecin de l’éducation nationale, l’infirmier de l’éducation nationale, l’enseignant référent de la scolarité des élèves en situation de handicap (ESREH).
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le plan d’accompagnement personnalisé répond à un trouble spécifique du langage et des apprentissages confirmé par un avis médical.
Il permet des aménagements et des adaptations qui s’appliquent également aux examens.
Il implique la famille et l’équipe pédagogique sous le pilotage du directeur ou du chef d’établissement.
Solutions numériques innovantes et adaptées
Le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.
Retrouvez une sélection de solutions qui prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.
Ben Le Koala 1 et 2
Ben le Koala accompagne tous les enfants de 2 à 6 ans, avec et sans handicap, autour de thématiques du quotidien comme l’hygiène, l’habillage ou la motricité. Les outils sont particulièrement adaptés aux besoins des enfants autistes.
Ben le Koala 2 est une évolution développée en lien avec la scolarisation en unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA). Elle comprend le développement de nouveaux outils pédagogiques axés sur le développement des compétences psychosociales, la santé et le bien-être, comme les Aventures de Ben le Koala, des séries d'activités ludiques pour apprendre pas à pas.
- Présentation de Ben Le Koala sur le site de Signes des sens : Le https://www.signesdesens.org/ben-le-koala-le-compagnon-de-tous-les-enfa…
- Pour télécharger l’application mobile : https://linktr.ee/benlekoala
- Niveau : école maternelle
Les signes de Voltaire
Les signes de Voltaire est un parcours en ligne pour s’initier en autonomie aux fondamentaux de la langue des signes française (LSF). Il permet d’apprendre près de 1 000 signes et 200 phrases clés pour une conversation simple avec une personne sourde ; de découvrir la richesse de la communication non verbale (attitude corporelle et expressions du visage) en développant l’attention pour mieux comprendre les interlocuteurs.
- Présentation sur le site de la Fondation Voltaire : https://lsf.fondation-voltaire.fr/
- Niveau : tous niveaux
Cabri Express Primaire Lab
Cabri Express Primaire Lab est une application de mathématiques dynamiques et d'interface intuitive qui répond aux besoins des élèves dyspraxiques. Ces derniers peuvent ainsi réaliser avec succès les mêmes activités de construction géométrique que les autres élèves. Des fonctionnalités ont été ajoutées à la version précédente permettant de choisir la manipulation au clavier ou à la souris, l’import d’images ou de pdf sur lesquels réaliser des constructions, l’export en pdf pour l’impression en vraie grandeur et des instruments virtuels qui évitent la coordination de plusieurs gestes.
- Présentation de Cabri Express sur le site de CabriLog : https://cabri.com/fr/partenariat/cabri-express/
- Accès à l’application en ligne Cabri Express Primaire Lab : https://apps.cabri.com/eduup/express/
- Niveau : école élémentaire
Dédys 1 et 2
Dédys est un outil en ligne pour travailler les mathématiques et notamment la représentation des nombres sous forme de quantités. La remédiation passe par des mini-jeux d'action mettant en jeu poursuite visuelle et attention.
- Présentation de l’outil sur le site de CogniTICE : https://www.cognitice.education/p/dedys.html
- Accès à l’application en ligne Dédys : https://dedys.fr/
- Niveau : école élémentaire
OVISIR, Mono-OVISIR et Poly-Map
OVISIR est un orchestre virtuel. En solo ou en orchestre, l'application Mono-OVISIR est une instrumenthèque audiovisuelle qui permet de re-jouer et détourner (boucles, accélérations, scratchs ...) en son et en image des improvisations de musiciens d'aujourd'hui. Elle offre un accès pédagogique à la musique numérique pour un usage mono-utilisateur.
Le projet Poly-Map permet le développement d'un nouvel usage collectif, économique et accessible, notamment aux personnes en situation de handicap. Des interfaces gestuelles sont désormais connectées sur un seul ordinateur et les ressources sont diffusées gratuitement en ligne et sur les 10 000 ordinateurs fournis chaque année aux élèves de 6e du Val de Marne.
- Présentation de l’orchestre virtuel OVISIR sur le site de Puce-Muse : https://www.pucemuse.com/ovisir-2/
- Présentation et téléchargement de l’application Mono-OVISIR : https://www.meta-librairie.com/fr/mono-mallettes/mono-ovisir
- Présentation et accès au téléchargement de l’application Poly-Map : https://www.meta-librairie.com/fr/mono-mallettes/polymap
- Niveau : collège
DV FABRIQUE 1 et 2
DV-FABRIQUE 2 est une plateforme de création et de partage de contenus pédagogiques tels que des cartes de géographie, des schémas de sciences. Accessible en ligne, elle permet de créer ou de modifier ces contenus, grâce notamment à des outils de dessin, un éditeur de texte, un éditeur de mathématiques, de cartes mentales, des exercices avec H5P. De nombreux outils permettent de répondre aux besoins d’élèves en situation de handicap visuel, ou avec des troubles DYS.
- Présentation et accès au site en ligne : https://dv-fabrique.fr/
- Niveau : école élémentaire, collège, lycée
Les Fantastiques Exercices Mathématiques
Les Fantastiques Exercices Mathématiques constituent une banque d'exercices de mathématiques adaptés notamment aux besoins des élèves dyspraxiques, porteurs de troubles moteurs ou visuels.
- Présentation de l’outil sur le site du Cartable Fantastique : https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/comment-les-utiliser/
- Accès à l’outil en ligne : https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/#mathematiques-les-fantastiques-exercices
- Niveau : école élémentaire, collège
Lire et apprendre – tous – ensemble
Lire et apprendre – tous – ensemble est un portail pour lire apprendre et découvrir son environnement.
Lire-ensemble une plateforme en ligne donnant accès à des livres en ligne adaptés en langue des signes française (LSF). Des jeux permettent d’apprendre la LSF. Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent d’une description des illustrations. Une version audio des textes est également disponible.
- Accès aux 3 sites Lire et apprendre – tous – ensemble : https://lire-apprendre-ensemble.com/
- Accès au site Lire-ensemble : https://www.lire-ensemble.com/
- Niveau : école maternelle, école élémentaire
Vis ma vue
Vis ma vue, permet aux enseignants de cycle 3 d’aborder les situations de handicap visuels avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des obstacles potentiels rencontrés par les élèves déficients visuels.
- Présentation et téléchargement de l’application sur le site de réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/
- Niveau : cycle 3
D'autres outils adaptés
Sur le site de l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI), les professeurs peuvent s'inscrire pour découvrir des ressources numériques utilisables pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.
Sur le site de l'académie de Paris, le service du matériel adapté (MPA) propose une liste de logiciels de compensation du handicap, libres ou gratuits.
Sur le site de l'académie de Grenoble, le pôle relation usagers propose une liste des logiciels HANDISCOL.
Cap école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d'appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré.
La plateforme Cap école inclusive met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils pour évaluer et s'informer sur les besoins des élèves :
- une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
- cette grille s'articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
- l'enseignant bénéficie également d'une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel ;
- des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques pour approfondir les connaissances des enseignants.
La présentation pour les enseignants
Exemple de fiche pour le premier degré
Vous pouvez télécharger cette fiche pour le premier degré qui porte sur Structurer l’espace à différentes échelles pour représenter soi et autrui dans son environnement.
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« We are People », un documentaire sur l'inclusion dans le sport
Le documentaire de 97 minutes de Philippe Fontana « We are People » retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport.
Le film est construit à partir d’archives et donne la parole à de nombreuses personnalités du monde du sport. Le champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz prête sa voix pour décrypter la perception du handicap dans le monde du sport, et plus généralement dans la société, et faire connaitre les grands acteurs du mouvement qui a permis de faire évoluer les mentalités en défendant le principe d’égalité entre tous.
Conçu avec rigueur et très documenté, le film peut être utilisé en classe à partir du cycle 3. Il constitue un support pour conduire une réflexion avec les élèves sur les discriminations notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique et de l’EPS. Il fournit également matière pour une exploitation en langues vivantes, en histoire-géographie, en HGGSP sans exclure les autres disciplines.
Accéder à au film « We are People » - Accès réservé aux personnels relevant du ministère chargé de l'éducation nationale via la plateforme nationale PodEduc jusqu'à fin juin 2025.
Formation
Formation pour accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pour se former à la démarche d’accompagnement, l’Onisep propose des formations à l’utilisation d’outils et de ressources liés aux activités et à la compréhension du processus d’orientation. En particulier, le parcours Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers, disponible sur m@gistère.
Il est proposé en 3 étapes :
- La première étape permet de découvrir ce qu’est l’école inclusive puis d’identifier chaque besoin éducatif particulier.
- La deuxième étape permet de réfléchir à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà des représentations propres à chacun.
- Cette troisième étape permet de découvrir des ressources à exploiter en classe ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.
La formation sera suivie par des groupes d’échanges de pratiques, dont le premier aura lieu au mois de mars.
Formation pour exercer la mission d'appui aux élèves à besoins particuliers
Le parcours d'autoformation sur m@gistere Exercer la mission d'appui aux élèves à besoins particuliers vise à outiller autour des trois missions principales :
- identifier les besoins des élèves ;
- choisir et diffuser des ressources ;
- accompagner les équipes.
Dispositifs d'appui et établissements pour un enseignement adapté
Vous pouvez consulter sur la page école inclusive la présentation des différents types de dispositifs, de structures et d'établissements pouvant accueillir des élèves en grande difficulté scolaire, en situation de handicap ou ayant besoin d'un soutien temporaire.