Enseigner à des élèves à besoins éducatifs particuliers

Des outils et des ressources sont recensés sur cette page pour accompagner les professeurs qui accueillent dans leur classe des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mis à jour : février 2025

Actualités

Les 20 ans de la loi de 2005

La loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap s'est donné comme objectif d'assurer aux personnes handicapées la compensation des conséquences de leur handicap et l'accès à l'éducation pour toutes et tous. Les 20 ans de la loi sont l’occasion de faire un bilan sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.

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Perspectives sur l’école inclusive

La nouvelle série « Perspectives sur l’école inclusive » s'articule autour de deux approches complémentaires sur l'inclusion. Chaque vidéo est disponible avec chapitrage et sous-titres afin d'en faciliter le visionnage.

Épisode 1 - Comment l’école contribue-t-elle à la construction d’une société plus inclusive ?

  1. Des témoignages d'élèves permettent de questionner les représentations qu'ils peuvent avoir de l'altérité ;
  2. Des pistes pédagogiques invitent à découvrir la perception des différences et de l’équité lors d’une séance pédagogique en enseignement moral et civique.

Épisode 2 -  La conception universelle de l’apprentissage.

  1. Une démarche permettant d’émettre des hypothèses de besoins particuliers et de tenter d’y répondre par des médiations ciblées ;
  2. Des pistes concrètes pour développer des pratiques inclusives au service de tous les élèves.

Le livret de parcours inclusif (LPI)

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible via le portail d'applications professionnelles (Arena, ...) qui vise à faciliter :

  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant, qui pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations mobilisables tout au long du parcours de l’élève en fonction de ses besoins ;
  • la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ;
  • la formalisation de ces différents plans et projets permettant d’organiser, en tant que de besoin, le recours à divers aménagements en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH via une interface dédiée.

Le guide utilisateur pour les enseignants

Ce guide d'utilisation présente aux enseignants les fonctionnalités qui lui sont propres dans l'application Livret parcours inclusif.

Pour en savoir plus sur le LPI et retrouver notamment les documents à destination des familles ou responsables légaux, vous pouvez consulter la page de présentation du LPI.

Quel plan pour qui ?

Différents plans peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves.

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Des ressources numériques

Solutions numériques innovantes et adaptées

Le ministère chargé de l'éducation nationale soutient la production de solutions numériques innovantes et adaptées grâce au dispositif Édu-Up.

Retrouvez une sélection de solutions qui prennent en compte les besoins de tous les élèves et répondent aux exigences de l'école inclusive. Elles sont mises à disposition des enseignants et de leurs élèves le plus souvent en accès direct et gratuit ou bien après inscription libre et volontaire, à tout ou partie de la ressource.

D'autres outils adaptés

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d'appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré.

La plateforme Cap école inclusive met à disposition des personnels de l'éducation nationale des outils pour évaluer et s'informer sur les besoins des élèves :

  1. une grille d'observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins d'un élève qui rencontre des difficultés dans ses apprentissages ;
  2. cette grille s'articule avec des propositions de fiches pédagogiques qui répondent aux besoins identifiés de l'élève afin de permettre à l'enseignant d'adapter et d'aménager son enseignement ;
  3. l'enseignant bénéficie également d'une carte interactive pour trouver les personnes ressources les plus proches de son lieu d'exercice professionnel ;
  4. des ressources audiovisuelles complètent les ressources pédagogiques pour approfondir les connaissances des enseignants.

Exemple de fiche pour le premier degré

Vous pouvez télécharger cette fiche pour le premier degré qui porte sur Structurer l’espace à différentes échelles pour représenter soi et autrui dans son environnement.

« We are People », un documentaire sur l'inclusion dans le sport

Le documentaire de 97 minutes de Philippe Fontana « We are People » retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport.

Le film est construit à partir d’archives et donne la parole à de nombreuses personnalités du monde du sport. Le champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz prête sa voix pour décrypter la perception du handicap dans le monde du sport, et plus généralement dans la société, et faire connaitre les grands acteurs du mouvement qui a permis de faire évoluer les mentalités en défendant le principe d’égalité entre tous.

Conçu avec rigueur et très documenté, le film peut être utilisé en classe à partir du cycle 3. Il constitue un support pour conduire une réflexion avec les élèves sur les discriminations notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique et de l’EPS. Il fournit également matière pour une exploitation en langues vivantes, en histoire-géographie, en HGGSP sans exclure les autres disciplines.

Accéder à au film « We are People » - Accès réservé aux personnels relevant du ministère chargé de l'éducation nationale via la plateforme nationale PodEduc jusqu'à fin juin 2025.

Formation

Formation pour accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers 

Pour se former à la démarche d’accompagnement, l’Onisep propose des formations à l’utilisation d’outils et de ressources liés aux activités et à la compréhension du processus d’orientation. En particulier, le parcours Accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers, disponible sur m@gistère.

Il est proposé en 3 étapes :

  • La première étape permet de découvrir ce qu’est l’école inclusive puis d’identifier chaque besoin éducatif particulier.
  • La deuxième étape permet de réfléchir à la manière d’accompagner à l’orientation les élèves à besoins éducatifs particuliers au-delà des représentations propres à chacun.
  • Cette troisième étape permet de découvrir des ressources à exploiter en classe ainsi que les acteurs sur lesquels s’appuyer pour accompagner à l’orientation tous les élèves.

La formation sera suivie par des groupes d’échanges de pratiques, dont le premier aura lieu au mois de mars.

Formation pour exercer la mission d'appui aux élèves à besoins particuliers

Le parcours d'autoformation sur m@gistere Exercer la mission d'appui aux élèves à besoins particuliers vise à outiller autour des trois missions principales  :

  • identifier les besoins des élèves ;
  • choisir et diffuser des ressources ;
  • accompagner les équipes.

Dispositifs d'appui et établissements pour un enseignement adapté

Vous pouvez consulter sur la page école inclusive la présentation des différents types de dispositifs, de structures et d'établissements pouvant accueillir des élèves en grande difficulté scolaire, en situation de handicap ou ayant besoin d'un soutien temporaire.

Pour aller plus loin