
Éducation à la défense
Cette page vise à offrir aux élèves, aux enseignants et au grand public les ressources nécessaires à la compréhension des enjeux de défense et de sécurité, pour former et instituer des citoyens libres et éclairés.
Actualités
Prix Armées-Jeunesse 2023
La 21e édition du « Prix Armées-Jeunesse 2023 » est lancée. Il récompense les projets originaux visant à renforcer le lien armées-jeunesse conduits par des unités militaires (y compris gendarmerie nationale) en partenariat avec des jeunes, et notamment des publics scolaires.
Huit prix sont décernés par le jury : le premier prix et le prix spécial du jury, puis un dans six catégories thématiques que sont la « Mémoire », la « découverte des armées », le prix « armées et citoyenneté », le sport, le « prix armées et enseignement » et le développement durable (action visant à sensibiliser les jeunes aux missions de développement durable et de protection de l’environnement des armées). Ainsi, les projets scolaires en lien avec le travail de Mémoire, les parcours éducatifs (et en particulier le parcours citoyen et le parcours avenir), en lien avec les programmes scolaires ou l’éducation au développement durable peuvent être mis en valeur.
A noter que ce sont les unités militaires qui concourent. Ainsi, si votre classe ou votre établissement est engagé dans un partenariat avec une unité militaire autour d’un projet commun que vous souhaitez valoriser, vous devez inviter l’entité militaire à remplir le dossier de candidature. Les unités récompensées seront invitées à venir avec leurs partenaires scolaires, permettant ainsi de mettre les jeunes à l’honneur.
En ce qui concerne le dépôt des dossiers, ils sont à envoyer au plus tard le mercredi 15 mars 2023. La délibération du jury est prévue le 19 avril 2023 et la cérémonie de remise des prix se tiendra le 24 mai 2023.
Plus d’informations sur : https://www.defense.gouv.fr/sga/commission-armees-jeunesse-caj
Palmarès des lauréats 2022 : https://www.defense.gouv.fr/sga/palmares-du-prix-armees-jeunesse-2022
Introduction à l’éducation à la défense
Présentation des ressources mises à disposition
Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire présente les ressources d'éducation à la défense.
Bonjour à tous. Je suis très heureux de vous retrouver sur ce portail au milieu des ressources qui sont mises à votre disposition pour l'éducation à la défense.
Vous savez que la République tient deux promesses. Instruire et protéger. Sans instruction et sans protection, on ne peut pas aider un individu à devenir un citoyen libre, éclairé, capable d'exercer une égale part de souveraineté avec ses contemporains et capable de partager une destinée commune. Ces valeurs, et vous avez reconnu le triptyque qui nous unit de liberté, d'égalité, de fraternité. Ces valeurs, elles sont transmises par l'école. Elles se traduisent aussi par le service de la nation sous les drapeaux, par l'engagement au service de la France que connaissent tous les militaires. C'est pour ça que quand on parle d'engagement, de construction, d'esprit critique, de construction, d'esprit civique, une partie de cet engagement, une partie de cette découverte de soi et du service du pays passe par l'enseignement à la Défense et donc avec le ministère des Armées, avec l'ensemble de nos partenaires de l'univers de la Défense.
Nous avons de longue date, déjà construit des ressources. Mais désormais, vous avez des nouvelles entrées, des entrées défense qui vous permettent pour un certain nombre de disciplines, la géographie, l'éducation moral et civique, l'histoire, etc de retrouver un certain nombre de ressources qui vous sont proposées, tout simplement pour construire vos séquences pédagogiques et derrière, transmettre à nos élèves à la fois les valeurs, la découverte d'un univers, la découverte d'une histoire, d'une histoire, j'allais dire complète avec ses fragilités, avec ses difficultés, avec ses forces, avec aussi l'esprit notamment de résistance qui l'a souvent animé. Et c'est dans cet univers que je vous invite à naviguer.
Nous avons trois, trois objectifs véritablement. D'abord, comprendre l'univers de la défense, ses acteurs, ses enjeux et ses outils. Former ensuite les enseignants puisque, à travers ces ressources, vous pourrez vous même découvrir cet univers. Et puis partager et promouvoir avec vos élèves puisque évidemment, l'objectif ultime qui nous unit, c'est bien sûr cette transmission.
J'espère que tout ceci vous sera utile et une fois encore en lien étroit avec le ministère des Armées et les acteurs de défense que je remercie, je vous souhaite une excellente découverte. Merci.
L’éducation à la défense dans les textes
L’enseignement des principes et de l'organisation de la défense nationale et de la défense européenne fait l'objet d'un enseignement obligatoire depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, avec comme objectifs parmi d'autres, de renforcer le lien Armées-Nation dans un contexte de suspension du service national. Avec le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ils composent les trois éléments du parcours de citoyenneté. L’enseignement de la défense est inscrit à l’article L312-12 du Code de l'éducation.
Le Protocole interministériel du 20 mai 2016, développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale réaffirme, à la suite de la vague d’attentats de 2015, l’importance de l’éducation à la défense. En sont signataires les ministères chargés de la défense, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l’agriculture. Il renforce et élargit le Protocole de 2007.
Définition de l’éducation à la défense
L’éducation à la défense peut se définir comme l’enseignement et la sensibilisation des élèves et des équipes pédagogiques à l’organisation, aux missions et aux enjeux de la défense et de la sécurité nationale, par les enseignements dispensés et la conduite d’actions pédagogiques. Elle permet aux élèves de prendre conscience des acteurs et des moyens de la Défense nationale, en comprenant que la défense de la République et de ses principes est primordiale pour préserver l’intégrité du territoire face aux menaces et enjeux contemporains.
L’éducation à la défense est transversale et concerne toutes les disciplines. Elle est un vecteur des valeurs de la République. Elle participe activement aux différents parcours éducatifs, notamment au parcours citoyen et au parcours avenir, et à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier du domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen ».
Présentation des contenus de la rubrique
L’éducation à la défense est animée grâce aux concours d’acteurs et de partenaires institutionnels. Ils mettent à disposition des équipes pédagogiques des ressources et des aides pour se former et conduire des actions sur les questions de défense et de sécurité nationale.
Les acteurs
Correspondants nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale pour l’éducation à la défense et ses partenaires institutionnels
Cette page présente les acteurs nationaux et académiques du ministère chargé de l’éducation nationale ainsi qu’un panorama de ses partenaires institutionnels.
Pour enseigner
Voici les ressources pour introduire les questions de défense et de sécurité nationale dans les enseignements en lien avec les programmes scolaires.
Entrées-défense dans les programmes scolaires et les thématiques
Des ressources pédagogiques produites par les principaux acteurs de la communauté pédagogique pour enseigner la défense sont disponibles.
Les ressources pédagogiques de nos partenaires
Nos partenaires proposent également des documents pédagogiques.
Les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) et les cadets
Parmi les dispositifs pédagogiques, les classes de défense et de sécurité globales (CDSG) sont une priorité ministérielle. Elles concrétisent l’éducation à la défense.
Mettre en place des actions pédagogiques et les valoriser
Cette page présente d’autres actions pédagogiques, comment les mettre en place, notamment leur financement, ainsi que les moyens de les valoriser.
Pour se former à l’éducation à la défense
Un corpus de ressources est suggéré aux enseignants pour leur permettre de mieux comprendre comment les responsables politiques ont, dans l'histoire récente, pensé, conçu et organisé la défense et la sécurité nationale.
À consulter sur éduscol
Le travail de mémoire
Si le ministère des Armées a une acception large de l’enseignement de défense incluant les questions mémorielles, le ministère chargé de l’éducation nationale distingue l’éducation à la défense du « travail de mémoire », où la mémoire est considérée comme objet d’étude. Le second concourt naturellement à la première.