Les classes à enjeux maritimes
Le ministère chargé de l’éducation nationale développe, depuis de nombreuses années, de multiples dispositifs et programmes pédagogiques dans le domaine de la mer, en partenariat avec des établissements publics, associations et fondations.
Le dispositif des Classes Enjeux Maritimes (CEM) a été mis en place par le ministère chargé de l’éducation nationale en 2022 à partir de plusieurs initiatives locales réussies en académie et en établissements d’enseignement français à l’étranger.
Mis à jour : janvier 2025
Actualité - un séminaire national consacré aux Classes Enjeux Maritimes le 22 janvier 2025
Le ministère chargé de l’éducation nationale organise un séminaire national consacré aux Classes Enjeux Maritimes inscrit au programme national de formation, qui se tiendra le 22 janvier 2025 dans le cadre de l’Année de la Mer.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec les trois partenaires principaux du dispositif – la Fondation de la Mer, la Marine nationale et l’AEFE – et avec le soutien du musée national de la Marine qui accueillera cette journée de formation.
Qu’est-ce qu’une classe à enjeux maritimes ?
Les enseignants construisent un projet pédagogique annuel qui mobilise plusieurs disciplines d’enseignement pour permettre aux élèves d’une classe de découvrir et d’approfondir les enjeux liés aux espaces maritimes dans les programmes scolaires : enjeux environnementaux et climatiques, sociaux et économiques, géopolitiques et sécuritaires. Le dispositif se situe également au croisement de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la défense.
En inscrivant leur classe dans le dispositif, les enseignants permettent aux élèves de bénéficier d’interventions d’experts et de visites de sites d’intérêt sur des thématiques relatives aux mers et océans.
L’objectif est également de faire connaître les formations et métiers de la mer dans différents domaines et pour tous les niveaux de qualification.
Toutes les classes de cycle 3 à l’école élémentaire, de collège et de lycée peuvent entrer dans la démarche.
Un réseau d’établissements engagés
Les CEM se sont au départ principalement développées au collège, et gagnent à présent l’école primaire (cycle 3) et le lycée.
En décembre 2024, elles sont actuellement au nombre de 152, réparties dans 86 écoles et établissements implantés dans 18 académies.
L’objectif est de favoriser le développement des CEM dans toutes les académies, hexagonales comme ultramarines, et dans les établissements français à l’étranger.
Le pilotage du dispositif
À l’échelle nationale, le dispositif est piloté par le ministère chargé de l’éducation nationale (Dgesco), en partenariat étroit avec la Fondation de la Mer, la Marine nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).
À l’échelle académique, le dispositif est suivi et accompagné par les chefs de mission académique EDD et par le représentant du rectorat dans les trinômes académiques éducation-défense-IHEDN.
De nombreux partenaires nationaux ou en académie sont mobilisés pour contribuer aux projets pédagogiques des enseignants en proposant des ressources pédagogiques, des actions éducatives, des interventions en classe ou lors de sorties scolaires…