Ressources pédagogiques autour de l'océan

Outils pédagogiques pour le premier degré, le collège et le lycée.

Mis à jour : novembre 2022

Le parcours pédagogique numérique Mission Océan

Mission Océan est un parcours pédagogique numérique destiné aux élèves de l’enseignement secondaire conçu en partenariat avec l'Ifremer et la fondation Dassault Systèmes. Il leur permet d’approfondir leurs connaissances en physique-chimie, mathématiques, technologie, géographie ou sciences de la vie et de la Terre, de découvrir des innovations technologies majeures, tout en les sensibilisant à la richesse des océans et à leur nécessaire préservation. La démarche s’appuie sur des technologies innovantes (modélisation 3D, simulations numériques, impression 3D, réalité virtuelle).
Les ressources et les scénarios pédagogiques sont disponibles sur la plateforme Étincel de Réseau Canopé. Une fois authentifié, il faut rechercher le mot-clé missionocean3d pour accéder à l'ensemble des ressources.

En complément, le Pass’Océan de l'Onisep est un livret interactif inscrit dans Folios montrant les passerelles et les liens entre les compétences travaillées en classe et les formations et les métiers dans le domaine des sciences océaniques et du développement durable.

La Course bleue - Embarquez vos élèves avec François Gabart durant l'année 2022-2023

À l'occasion de la Route du Rhum 2022, La Fondation de la Mer et le fonds de dotation Kresk4oceans, en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale proposent le programme pédagogique La Course bleue conçu pour les élèves de cycles 2 et 3.

Découvrez la plateforme pédagogique destinée à sensibiliser les élèves aux enjeux de la protection de l'Océan et aux menaces de la pollution par les plastiques en mer, en suivant le navigateur François Gabart.

  • Des vidéos de François Gabart pour découvrir son quotidien, des cartes pour suivre la Route du Rhum et des questionnaires. La possibilité de poser des questions et d’échanger avec le navigateur tout au long de l’année.
  • Dix-huit fiches adaptées aux cycles 2 et 3. La course au large est une merveilleuse occasion d’illustrer les notions du programme scolaire et de développer des projets interdisciplinaires en lien avec les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Des fiches destinées aux enseignants comportant des informations utiles et les corrigés des activités.
  • Un programme pédagogique à suivre dans son intégralité ou en choisissant certaines ressources.

L'Océan, ma planète... et moi !

L'Océan, ma planète... et moi ! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan, destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6e, 5e).

Ce projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, maths, EMC…), met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat.

Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.

Cétacé ! L'océan boit la tasse

Le cahier pédagogique

Le cahier pédagogique Cétacé ! a été conçu pour éclairer les enfants de 8 à 12 ans. Il entend sensibiliser les plus élèves, les citoyens de demain, aux questions environnementales et à la beauté de l’océan. Il fait partie du kit pédagogique de la Fondation de la Mer réalisé en partenariat avec le navigateur Fabrice Amedeo.

Le livret enseignant

Le livret enseignant du kit pédagogique de la Fondation de la Mer explicite le projet de cahier pédagogique, identifie pour chaque cycle et discipline les liens au programme, mais aussi des pistes de travail.

Merci la Mer : un programme pédagogique

Merci la mer, le programme pédagogique conçu par la Fondation de la Mer, est diffusé dans toute la France grâce à un réseau « d'ambassadeurs » : enseignants, parents d'élèves, responsables associatifs, membres de la Marine, etc.

Sur un mode interactif, ils dispensent une présentation de deux heures aux élèves au primaire et au collège, en s'appuyant sur les supports pédagogiques et outils mis à leur disposition par la Fondation de la Mer.

Cet enseignement s'inscrit en perspective de l'agenda 2030 des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Code Océan

Le parcours d’enquête pédagogique Code Océan propose aux élèves de 8 à 15 ans d’apprendre, de comprendre et de trouver des solutions pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Ce programme pédagogique permet aux élèves de prendre part à l’expédition Plastic Odyssey, et de s’initier à travers elle aux enjeux du développement durable. Grâce à une plateforme virtuelle interactive et à un design de qualité, les élèves vont vivre une expérience immersive unique.

Cet outil pédagogique est réalisé par la Fondation de la Mer et Plastic Odyssey, dans le cadre du partenariat établi avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Au cœur de la Culture Océan

La Fondation Tara Océan met à disposition des ressources adaptées du cycle 1 au lycée et propose plusieurs opérations pédagogiques, dont voici une sélection :

L’opération « Plastique à la loupe » est une opération de sciences participatives, qui permet aux élèves, du cycle 4 au lycée, de travailler en lien avec les chercheurs sur les impacts de la pollution terrestre sur les écosystèmes marins et de contribuer à un état des lieux de la pollution plastique.

L’opération « Océan & climat, graines de reporters scientifiques » permet aux collégiens et lycéens de se positionner comme médiateurs scientifiques et passeurs de connaissances, en réalisant des vidéos sur les interactions entre l’océan et le climat.

Avec « Échos d’escale », les élèves de cycle 3 et cycle 4 peuvent composer leur propre expédition virtuelle autour du monde sur la base des escales passées et à venir de la goélette Tara.

L’opération « Du Bateau au Labo », destinée aux élèves de fin de cycle 4 et surtout aux lycéens, propose une approche contextualisée de la Science en action. Les professeurs disposent de  kits de données scientifiques, sous la forme d’un tableur simple et d’une fiche d’accompagnement. Les ressources et la proposition de déroulé pédagogique permettent de découvrir la démarche d’investigation, depuis la découverte d’une problématique jusqu’à la présentation des résultats, en passant par le temps fort du traitement et de l’analyse des données.

L’opération « Dans le sillage de TARA » offre aux classes l’opportunité de suivre les membres d’équipage de la goélette dans leur mission scientifique et d’échanger avec eux tout au long de l’année.

Découvrir l'ensemble des ressources des opérations proposées sur le site de la Fondation Tara Océan.

Nausicaa - faites entrer l'océan dans votre classe

Le Centre national de la mer propose de sensibiliser le public scolaire à l’environnement marin et invite à agir pour l’océan.

Éducation artistique et culturelle

Le concours Oceano Pour Tous

À la croisée de la culture scientifique technique et industrielle, et de l'éducation au développement durable, le concours « Oceano pour Tous » de l’Institut océanographique a pour but de montrer aux élèves que chacune et chacun peut être à la naissance d'actions qui s'écoulent jusqu'aux océans, et donc peut agir en la faveur de leur préservation... même en habitant loin des côtes.

Ce concours à destination des collégiens vise à tisser un lien profond entre les jeunes et la mer, en accompagnant des classes dans la découverte du monde marin et dans la concrétisation d’un projet pour la protection de l’Océan.

Après une phase d’appel à projets, 20 classes sélectionnées pourront participer au concours et bénéficier de ressources fournies par l’Institut : ateliers éducatifs virtuels, accès au dispositif des métiers de la mer « Océano Métiers », rencontres avec des scientifiques et soutien financier.

Le concours « Arts en plastiques pour l’Océan »

Le concours « Arts en plastiques pour l’Océan » vise à la fois à faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer et à lutter contre la pollution par les plastiques qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines.

Il s’agit également de susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques, afin qu’ils puissent proposer des réponses à ce défi.