Océan-sciences

Cette page dédiée au thème de l'océan met à votre disposition des ressources en sciences et plus particulièrement pour l'éducation au développement durable.

Mis à jour : avril 2022

Océan-sciences

L’océan mondial est un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant physique- chimie, géologie, océanographie…) que des sciences appliquées (halieutique, navigation, énergies renouvelables, aquaculture…).

Historiquement, ce sont de grandes expéditions scientifiques qui ont construit d’abord notre connaissance de l’océan, comme celle de Bougainville, de La Pérouse, de Cook, de Darwin sur le Beagle. Cet effort scientifique a perduré depuis et permet grâce aux innovations scientifiques et technologiques de révéler les secrets insoupçonnés de l’océan, comme la vie dans les grandes profondeurs, la complexité de la circulation océanique, le rôle de l’océan dans le climat, etc.

La France joue un rôle important dans cette recherche par ses organismes de recherche (Ifremer, IRD…) comme par sa participation à de grands programmes internationaux comme le réseau de flotteurs profilants Argo et les nombreuses campagnes à la mer de ses navires océanographiques.

Sciences de l’océan, océan des sciences

Les marées, origine et importance

Le phénomène des marées influe sur la vie de millions de personnes. Les professionnels de la mer sont bien entendu directement concernés, mais cela s’étend aussi à tous les autres usagers de la mer (habitants des côtes, touristes, plaisanciers...) Ce phénomène a également un fort impact sur tous les écosystèmes qui se développent sur l’estran (zone couverte et découverte lors des marées). La majorité des personnes savent que les marées sont liées à l’attraction de l’océan par la Lune et du Soleil. Toutefois si l’on rentre dans le détail, cela se révèle assez complexe. En effet, la prédiction des marées est très précise puisqu’elles dépendent essentiellement de lois physiques. Mais cela n’explique pas les variations importantes des marées selon l’endroit où l’on se trouve sur la planète, le décalage des horaires de marées d’un jour à l’autre...

Les biotechnologies de la mer

La biotechnologie bleue, ou biotechnologie marine, désigne l’exploration et l’exploitation de nombreux organismes marins en vue de concevoir de nouveaux produits ou d‘améliorer des produits existants. Souvent plus spécialisés que les organismes terrestres en raison de leur évolution dans un environnement plus hostile, ces organismes sont à haut potentiel. Ces ressources marines sont toutefois souvent difficiles à obtenir et à exploiter.

Depuis une dizaine d’années, le marché des biotechnologies marines ou biotechnologies bleues, croît cependant de 10 % par an. L’alimentation, mais aussi la santé, la cosmétique, les biocarburants et l’industrie sont concernés par les applications de ces biotechnologies.

Océan, enjeu de développement durable

Couvrant 70 % de la surface terrestre, l’océan apparaît devoir jouer un rôle central dans l’avenir de la planète Terre et de l’humanité. Il fait l’objet d’un des objectifs du développement durable définis dans l’Agenda 2030 adopté par l’ONU. L’océan est à la fois enjeu et levier de développement durable : conjuguer recherche, projets et actions sur l’océan peut contribuer à résoudre les grands défis mondiaux du XXIe siècle, notamment en termes d’alimentation, de santé, de ressources, mais aussi de justice et de paix.

Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport installe le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Trois missions thématiques nationales sont créées et seront associées aux travaux du comité :

  • une mission de conseil sur les Pôles ;
  • une mission d’évaluation des engagements EDD de la France en « Méditerranée » ;
  • une mission de circumnavigation mondiale avec la frégate La Boudeuse.

Océan régulateur du climat et de l’atmosphère

Par son étendue, sa masse et sa composition, l’océan joue un rôle clé dans les climats de la planète Terre et dans leurs évolutions. Les recherches menées depuis plus d’un siècle, mais qui ont considérablement évolué depuis une vingtaine d’années, montre comment l’océan peut contribuer à limiter le changement climatique actuel en absorbant notamment une partie des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Mais il reste absolument nécessaire d’affiner encore notre compréhension des mécanismes en œuvre pour comprendre comment l’océan pourra continuer sur le long terme à jouer son rôle de régulateur du climat.

Le problème de la pollution plastique

Quand on parle de pollution plastique de l’océan, on a tendance à s’imaginer des macro-déchets flottants sur l’eau. L’image d’un « continent de plastique » permet de sensibiliser le grand public, mais il ne rend pas totalement compte de la réalité. Il s’agit surtout de milliards de fragments de plastiques inférieurs à 5 mm, présents en surface et en profondeur. Cette pollution humaine, issue principalement des terres et des navires de commerce, se retrouve transportée par les courants marins jusque cinq grands bassins océaniques, répartis dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien.

Vers un continent de plastique ?

Quelles solutions pour les microplastiques dans les océans ?

L’océan ressource

Depuis les origines de l’humanité, l’océan est un gisement de ressources alimentaires variées pour les humains qui y ont prélevé poissons, coquillages, sels et algues. Avec l’heure industrielle, l’océan est aussi le lieu où sont prélevé des ressources minérales et énergétiques (comme les hydrocarbures « off shore »). Et les études prospectives montrent que ce recours aux ressources océanique augmentera encore dans les prochaines années notamment avec l’exploitation des ressources minérales des fonds océaniques et le développement intensif de l’aquaculture. Il faudra cependant assurer une gestion durable de ses ressources de façon à répondre au mieux aux besoins de toute l’humanité.

Vers de nouvelles pratiques durables de pêche

Mr.-Goodfish est un programme européen qui a comme objectif d’éveiller l’attention de toute la filière pêche et du consommateur dans une optique d’exploitation durable des ressources halieutiques.

La fragilité de l'océan

Entre terre et mer : le littoral [revue Relief]

« J’ai vu des terres nées d’une plaine liquide ». Cette formule issue des Métamorphoses d’Ovide suggère l’idée du littoral où, il y a 450 millions d’années, la vie au grand air s’est modelée. Les régions côtières, qui abritent une biodiversité aussi riche que fragile, sont aujourd’hui gravement menacées par l’activité humaine. Gilles Boeuf revient en détail sur le rôle qu’a joué cet espace charnière dans l’évolution de la vie et de l'humanité.

La planète bleue [revue Relief]

Au-delà des enjeux géopolitiques concernant le découpage  territorial  des  zones  de  haute  mer, l’océan  est  aux  yeux  des  océanographes  une entité une et indivisible, à l’origine de la vie sur terre. L’interaction entre l’homme et l’océan se révèle pourtant de plus en plus problématique: la montée du niveau de la mer, l’augmentation de  l’acidité  de  l’océan,  la  perte  de  la  biodiversité,  la  surpêche  et  la  pollution  généralisée, sont  autant  de  symptômes  témoignant  d’un écosystème  océanique  mis  en  danger  par  les activités humaines.

Ressources cartographiques et satellites

L'océan joue un rôle primordial dans notre subsistance. Grâce aux données spatiales, nous sommes en mesure de mieux comprendre son fonctionnement et son évolution.