
Prévention et lutte contre le décrochage
La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire articulent prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Actualité
Appel à projets 2023 de la Fondation de France
« Aidons tous les collégiens à réussir ! »
En partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, la Fondation de France lançait en 2010 un appel à projets, intitulé « Aidons tous les collégiens à réussir ! », centré sur la lutte contre le décrochage scolaire au collège. Elle maintient depuis sa mobilisation et son engagement aux côtés des professionnels de l’éducation.
En douze ans, elle a accompagné la réalisation de quelques 690 projets portés en grande majorité par des établissements scolaires de l’enseignement général et de l’enseignement agricole, et par des associations partenaires de l’école. Ces actions ont facilité le parcours scolaire de plus de 30 000 collégiens.
2023 sera la dernière édition de l’appel à projets sous la forme actuelle.
Il est structuré autour de 3 objectifs :
- Prendre en compte les singularités (potentiels et fragilités) de chacun dans des approches individualisées ;
- Faire que le collège soit un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté, et de connexion à l’environnement ;
- Donner à l’élève un rôle actif dans des apprentissages qui font sens.
Cet appel à projets s’adresse à tous les collèges (publics et privés sous ou hors contrat), de métropole et des territoires ultra-marins. Mais, il peut aussi concerner, les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur le cycle 3, les établissements d’enseignement agricole publics et privés intégrant des classes de 4e et 3e, des associations qui co-construisent les projets avec des établissements scolaires, des laboratoires publics de recherche qui portent des projets avec les établissements scolaires.
Les candidatures sont à déposer exclusivement en ligne sur le site de la fondation de France et se déroulera en 2 phases :
- Un dépôt de dossier simplifié du 21 novembre 2022 au 22 février 2023.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 février 2023 à 17h - Pour les projets présélectionnés : réouverture de la plateforme de dépôt des éléments complémentaires du 24 mars au 7 avril 2023, à 17h.
Les dossiers présélectionnés seront à compléter, avant d’être instruits, puis examinés par un comité d’experts réuni fin juin 2023 lors d’un jury de sélection.
Les décisions seront uniquement communiquées par voie postale ou électronique.
Les équipes des établissements scolaires peuvent, si besoin, bénéficier de conseils et d’accompagnement auprès des Conseillers académiques recherche, développement, innovation, expérimentation (Cardie) de leur académie.