Des acteurs et des organisations mobilisés contre le décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire commence dans l’établissement par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du système éducatif et associe les acteurs intervenant dans les sphères complémentaires de l’école (santé, social, éducation, qualification, insertion...). Leur coordination repose sur une organisation placée sous l’autorité du chef d’établissement au sein de l’établissement scolaire et au-delà sous la compétence de la région en lien avec les autorités académiques.
Mis à jour : janvier 2025
Le rôle central de l'établissement scolaire
L’établissement scolaire est le lieu privilégié où s’organise la prévention et l’action contre le décrochage. Au sein d’un établissement, l’ensemble des équipes pédagogique et éducative s’implique pour encourager la persévérance scolaire et prévenir les ruptures précoces de parcours. La prévention du décrochage fait partie intégrante du projet d’établissement à travers un volet spécifique.
- L'établissement scolaire, lieu où s'organise la prévention et l'action face au décrochage (académie de Paris)
Le référent « décrochage scolaire »
Nommés dans les établissements du second degré, le référent décrochage est une personne ressource, membre du groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) qui se situe au cœur du dispositif de décrochage scolaire, en particulier en termes de gestes et pratiques professionnels dans la classe, un enseignant est ainsi un RDS privilégié. Il impulse la réflexion sur la prévention scolaire dans la classe et, dès les premiers signes d'un risque de décrochage, il se fait le relais de l'équipe éducative et appuie les actions de prévention menées au sein de l'établissement, sans remplacer le travail de l’équipe pédagogique.
L’établissement scolaire est le lieu privilégié où s’organise la prévention et l’action contre le décrochage.
Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS)
Le groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) réunit l'ensemble des acteurs susceptibles de contribuer à la compréhension et à la prise en charge des élèves en risque de décrochage scolaire. A partir d’un diagnostic partagé entre professionnels, le GPDS met en place des actions ciblées pour endiguer le désengagement scolaire et permettre à l’élève de reprendre confiance en ses capacités. Impulsé par le chef d'établissement, le GPDS regroupe le professeur principal, le conseiller principal d'éducation, le psychologue de l'éducation nationale, le médecin scolaire, l'assistance sociale, le référent décrochage scolaire, ainsi que les enseignants des élèves concernés lorsque cela est possible et utile.
Le GPDS stratégique pense les axes de travail en fonction du contexte et des besoins de l’établissement.
Le GPDS est à distinguer de la cellule de veille. Il n’est pas une liste de situation. Il est une instance qui propose des solutions pour les élèves pour qui les actions pédagogiques et éducatives mises en place par l’équipe pédagogique en classe et les actions de la cellule de veille n’ont pas suffi.
Le GPDS dispose de fonctionnalités de « SIECLE décrochage scolaire » (module « suivi des élèves ») pour partager les informations de suivi de l'élève pris en charge collectivement.
Ressources :
- Mallette GPDS de l’académie de Créteil
- Groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS), académie de Toulouse
- Comment mettre en place un groupe de prévention du décrochage scolaire ? (témoignage d’un proviseur)
Les alliances éducatives
Les « alliances éducatives » visent à coordonner les interventions des différents professionnels de la sphère éducative et des partenaires extérieurs autour d'un jeune en risque de décrochage. Elles permettent d’offrir au jeune une approche individualisée qui tient compte de ses intérêts et besoins dans leur globalité. Les activités des alliances éducatives sont encadrées par une charte de déontologie.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Au sein de l'Éducation nationale, dans chaque académie, une équipe ressource de coordonnateurs pour la mission de lutte contre le décrochage scolaire intervient auprès des élèves en grande difficulté de parcours et appuient les équipes des établissements scolaires dans leurs actions de lutte contre le décrochage.
Les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation. Ils contribuent à l’élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d’accueil. Ils participent, en relation avec les CIO à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l’offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE.
Un référentiel national d'activités et de compétences
Les missions et les compétences des personnels impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire ont été définies dans le cadre d'un référentiel national d'activités et de compétences. Les conditions d'exercice de ces personnels, en particulier leur régime d'obligations réglementaires de service (ORS) et de rémunération, prennent en compte l'évolution de leurs missions et la diversité de leurs fonctions (circulaire du 30-12-2016).
Une synergie entre les établissements scolaires
Les réseaux Foquale
Au niveau d’un territoire, les réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) réunissent les acteurs de l'éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes en risque avéré de décrochage scolaire ou sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements scolaires, centre d’information et d’orientation (CIO), MLDS, dispositifs relais, structures de retour à l'école (SRE) de type microlycée, les GRETA…
Les réseaux Foquale mutualisent les solutions proposées au sein de l’Education nationale afin de pouvoir apporter collectivement une réponse personnalisée à chaque jeune.
Texte de référence :
Documents à télécharger
La persévérance scolaire se situe dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Elle renvoie aux efforts constants déployés par les élèves et les équipes pédagogiques pour favoriser l’apprentissage au quotidien et l’obtention d’un premier diplôme.
Organisée au niveau des régions académiques ou des académies, la semaine de la persévérance scolaire a pour objectif de valoriser le travail réalisé tout au long de l'année dans les établissements scolaires en matière de prévention du décrochage. A travers des rencontres professionnelles, des temps de restitution, des actions spécifiques associant élèves, parents, enseignants, partenaires de l’école, ce temps fort permet de mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la réussite des élèves.
Une organisation territoriale partenariale
Au niveau des territoires, les acteurs des plates-formes de suivi et d‘appui aux décrocheurs (PSAD), copilotées par le réseau des centres d’information et d’orientation (CIO) et des missions locales sont chargées d’accompagner les jeunes de 16 ans et plus repérés en rupture de parcours scolaire ou sans solution de formation ou d’insertion.
Ces plateformes sont pilotées par un directeur de CIO et un directeur de mission locale et constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l'insertion et de l'emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, E2C-écoles de la deuxième chance, centres de formation d'apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE, etc.).
Ces acteurs rassemblent leurs compétences et leurs solutions complémentaires au bénéfice d’une prise en charge concertée et cohérente du jeune dans sa globalité.
Après repérage, les jeunes sont contactés par un conseiller Education nationale ou mission locale. Ce premier entretien, appelé entretien de situation permet de faire le point sur les besoins du jeune, d’identifier avec lui ses points forts et ses difficultés, d’échanger sur ce projet et de l’orienter vers une solution au plus près de ses attentes.
La réforme territoriale et la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ont attribué de nouvelles compétences aux régions pour une articulation entre tous les niveaux (régional, académique, départemental et infra départemental) et une meilleure prise en compte des spécificités des territoires. La région académique devient l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales. Des délégués régionaux académiques à l'information et à l'orientation (DRAIO) chargés d'impulser, de coordonner et d'accompagner la politique régionale en matière d'orientation et de lutte contre le décrochage scolaire.
Sous l'autorité du recteur, un correspondant académique de la lutte contre le décrochage scolaire (CADS) assure l'animation et le pilotage des mesures en lien avec les acteurs locaux (établissements, réseaux Foquale, acteurs des PSAD...). Il est l’interlocuteur de la région.
La formation au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS)
Le Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire atteste la qualification des personnels impliqués dans les missions de prévention du décrochage scolaire. Ces personnels interviennent dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l'enseignement public et privé sous contrat. Leur mission est de prévenir le décrochage scolaire et d’accompagner les jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale, conformément à l'article L. 122-2 du code de l'éducation.
Peuvent se présenter au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire :
- Les personnels d’enseignement et d’éducation de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés sous contrat à durée indéterminée ;
- Les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Textes de référence :