L’internat d’excellence

En offrant un cadre propice au travail et un accompagnement au plus près des besoins des élèves, les internats d’excellence sont des lieux d’épanouissement et de réussite scolaire.

Mis à jour : mars 2024
Appel à projets Internats d’excellence

Qu'est-ce qu'un internat d'excellence

Les internats d’excellence permettent à des collégiens et lycéens motivés d'exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire, en leur offrant des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé.

Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est construit en cohérence avec le projet d’établissement et/ou le contrat d’objectifs. Il vise à décloisonner l’internat du reste des activités des élèves en privilégiant la continuité éducative et la cohérence entre les actions proposées sur le temps scolaire et le temps éducatif. Le projet repose sur une démarche d’élaboration collective associant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les enseignants pourront par exemple être associés à l’aide aux devoirs des élèves internes. Ainsi, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé en parallèle de leur semaine de cours : remédiation scolaire, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles à vivre collectivement sont également proposées aux élèves.

En 2021, le label « Internat d’excellence » a été accordé aux internats qui s’engageaient dans une démarche de projet, dans le respect des 6 critères définis dans le cahier des charges du label :

  1. un ancrage territorial affirmé ;
  2. un projet pédagogique et éducatif qui vise l’excellence ;
  3. des modalités de recrutement et d’accueil des élèves internes clairement définies ;
  4. un management efficient et des équipes formées aux métiers de l’internat ;
  5. des conditions d’accueil et d’hébergement des internes attractives et sécurisantes ;
  6. un pilotage formalisé autour du projet qui mobilise toute la communauté éducative.

La procédure de labellisation est garante de la qualité du projet, notamment au regard de ses objectifs pédagogiques et éducatifs et de ses modalités d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation. Le label est accordé pour une durée de cinq ans, délai au terme duquel le projet fera l’objet d’une évaluation.

Les projets doivent être établis en étroite collaboration avec les collectivités territoriales et mobiliser toutes les ressources locales. Cet ancrage local et la mobilisation de partenariats nombreux apportent à chaque internat une coloration qui lui est propre. L’internat d’excellence pourra alors se distinguer selon qu’il aura une coloration rurale ou professionnelle avec des parcours « métiers » dans les Internats du pro par exemple, ou au sein de résidences thématiques (arts et culture, sport, numérique, ouverture internationale, environnement et développement durable, sciences).

Les colorations ou thématiques ainsi définies doivent permettre de viser l’égal accès de tous à un large éventail d’activités et de domaines d’expression personnelle, tout en contribuant au développement des compétences sociales et humaines.

Au total, 304 internats d’excellence sont labellisés sur le territoire national avec au moins un internat d'excellence par département, et peuvent accueillir au moins 30 000 élèves.

Consulter la carte des internats d'excellence

Vous pouvez zoomer-dézoomer pour accéder aux internats d'excellence hors France métropolitaine ou ouvrir la carte en plein écran.

À qui s’adresse l'internat d'excellence ?

L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre social, économique ou familial.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence : grâce à la variété des formations qui sont proposées, ils peuvent choisir celle qui les intéresse, même si elles sont situées loin de leur domicile.

Si l’internat d’excellence s’adapte aux besoins de chacun, c’est un choix de scolarisation issu d’une réflexion commune, né de la volonté de réussir. Il implique donc autant la communauté éducative (enseignants, personnels encadrants etc.) que les familles et les internes eux-mêmes. Le lien entre tous ces acteurs est donc primordial.

Le dépôt des demandes d’inscription à l’internat se fait à partir de mars-avril selon les procédures et les calendriers définis au niveau de chaque académie. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Pour toute information relative au calendrier d’admission à l’internat, consulter la page internet de votre rectorat d’académie.

Consulter la page sur les Internats d’excellence du site education.gouv.fr Consulter la page sur les Internats d’excellence du site education.gouv.fr

Aides financières

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d’internat. La prime annuelle forfaitaire d’internat a été révisée pour le rentrée 2023-2024. Cette prime est destinée à tous les élèves boursiers de collège scolarisés en internat.

La prime à l’internat est progressive et est attribuée en fonction de l’échelon de bourse dont bénéficie l’élève interne. Cette aide d’un montant compris entre 327 € (1er échelon) et 672 € (6e échelon) est attribuée à tous les élèves internes boursiers (au collège, au lycée ou dans un établissement régional d’enseignement adapté – EREA). Celle-ci est versée en 3 fois, à chaque trimestre, en déduction de la facture des frais de pension et de façon automatique. Les familles n’ont donc aucun dossier à constituer.

Selon les collectivités de rattachement de l’établissement, une aide complémentaire peut être accordée aux familles. Pour plus de renseignements, contactez les gestionnaire ou assistant social de votre établissement.

En 2021, la mobilisation financière du Plan France Relance

Dans le cadre du volet « Cohésion » du Plan de relance, une enveloppe de 50 millions d’euros a été accordée afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence.

Parmi les projets déposés dans le cadre de l’appel à projet France Relance, 54 ont été sélectionnés et labellisés en mars 2021, représentant près de 1 500 places créées et plus de 3 000 places réhabilitées. En mai 2021, une nouvelle phase de labellisation a permis à 253 nouveaux internats d'excellence de voir le jour. A la rentrée 2021, ils permettent d'accueillir 30 000 élèves.

En 2023, la mobilisation financière du Plan France Ruralités

Dans le cadre du plan « France Ruralités », annoncé le 15 juin 2023 par la Première Ministre et visant à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux, le déploiement de nouveaux internats d’excellence a été annoncé comme une priorité forte. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose ainsi à toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer un deuxième appel à projets dédié à ce dispositif. Le label permettra d’identifier et de reconnaître les internats qui s’inscrivent dans une dynamique de projet en lien avec les territoires et les élèves issus de milieux ruraux. Trois-mille places supplémentaires en internat d’excellence seront labellisées à partir de l’année 2024.

Consulter la page France Ruralités Consulter la page France Ruralités

Deux types de candidature pourront être déposées dans le cadre de ce nouvel appel à projets :

  • des candidatures sollicitant une labellisation d’internats situés dans des territoires ruraux, ou dans des territoires urbains au sein desquels une attention particulière sera accordée à la place faite pour les élèves en provenance de zones rurales ;
  • des candidatures sollicitant une labellisation ainsi qu’un soutien financier destiné à cofinancer la création ou la réhabilitation de places d’internats situés uniquement dans des territoires ruraux. Une ouverture de crédits de quarante millions d’euros prévue dans le projet de loi de finances pour 2024 afin de soutenir l’investissement des collectivités territoriales dans la création, l’extension ou la réhabilitation de ces internats d’excellence situés uniquement dans les territoires ruraux.

La labellisation d’un internat d’excellence « ruralité » reposera sur une analyse rigoureuse de la plus-value apportée au parcours de l’élève au sein du territoire rural. Pour juger de sa pertinence, sept critères de labellisation feront l’objet d’une particulière attention. L’ensemble de ces éléments sont détaillés dans l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.