
L’apprentissage et la formation continue à l’Éducation nationale
L’Éducation nationale met en œuvre des missions d’apprentissage et de formation professionnelle continue en s’appuyant sur les groupements d’établissements (Greta) et les groupements d’intérêt public – formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP).
Mis à jour : août 2025
Présents sur l’ensemble du territoire, en métropole comme dans les départements et régions d’outre-mer, ces dispositifs constituent un réseau de proximité au service de la formation. Ils accompagnent les jeunes, les salariés, les demandeurs d’emploi, les organisations publiques et privées ainsi que toute personne souhaitant développer ses compétences ou se professionnaliser.
Depuis 1974, l’Éducation nationale forme des adultes, afin de répondre au droit des actifs de se former tout au long de la vie (consulter sur le site Légifrance la 6e partie du code du travail « la formation professionnelle tout au long de la vie »).
Actualité
Le décret n° 2025-322 du 8 avril 2025 relatif aux conseillers en formation professionnelle relevant du ministre chargé de l'éducation a été publié au JORF du 9 avril 2025.
Le décret modifie le décret n° 90-426 du 22 mai 1990 relatif aux conseillers en formation continue relevant du ministère chargé de l’Éducation, afin d’intégrer l’apprentissage dans leurs missions. Pour refléter l’élargissement de leur champ d’intervention, leur intitulé devient désormais « conseiller en formation professionnelle ».
Les missions du réseau national de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue
Le réseau national de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue de l’Éducation nationale garantit un service de proximité pour tous. Il a pour mission principale d’accompagner l’acquisition et l’évolution des compétences au plus près du besoin des bénéficiaires et des organisations.
Il propose :
- des formations sur mesure adaptées aux métiers d’aujourd’hui et de demain ;
- des prestations d’accompagnement, de validation des acquis et de l’expérience, de bilan et d’orientation ;
- des prestations de conseil, d’ingénierie pédagogique et de formation.
Des formations par apprentissage sont ouvertes aux 16-29 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, dans certaines situations (jeunes déjà apprentis, sportifs de haut niveau, etc.). Des prestations d’accompagnement sont également proposées : organisation du travail, management, accompagnement au changement, évaluation des risques professionnels, bilan de compétences, validation des acquis, etc.
Les certifications proposées par le réseau national
Le réseau des Greta propose un large éventail de certifications reconnues par l’État, allant des diplômes professionnels comme le CAP, le BEP, le Bac professionnel et le BTS, jusqu’aux titres professionnels du ministère chargé du travail, en passant par des certifications transversales telles que le certificat CléA, ainsi que des attestations spécifiques comme le diplôme de compétence en langue ou l’attestation de sécurité routière.
Ces certifications, qui couvrent tous les secteurs de l’activité économique, sont conçues pour répondre aux besoins des adultes en formation continue, qu’il s’agisse d’acquérir un diplôme complet, de valider des blocs de compétences, ou d’obtenir une reconnaissance officielle de leur expérience professionnelle par la validation des acquis de l’expérience (vae).
Les Greta s’appuient sur une ingénierie certificative rigoureuse et un accompagnement personnalisé, garantissant ainsi la qualité et la pertinence des parcours proposés pour favoriser l’insertion professionnelle, l’évolution de carrière et l’accès à des financements dédiés à la formation.
Les partenariats
En vue de proposer des formations en lien avec les besoins de chaque territoire, le réseau noue des partenariats avec différents acteurs :
- France Travail ;
- les collectivités territoriales ;
- les 11 opérateurs de compétences (OPCO) ;
- les branches professionnelles ;
- les associations ;
- les entreprises ;
- l'Union européenne (au travers notamment du fonds social européen) ;
- l'Agefiph et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ;
- les Campus des métiers et des qualifications.
Des accords-cadres conclus entre le ministère chargé de l'Éducation nationale et les partenaires du monde économique permettent notamment d’adapter les formations à l’évolution des métiers, au développement économique des territoires ou encore au maintien de l’employabilité des publics.
Les valeurs et garanties de qualité
Le réseau national de la formation continue de l’Éducation nationale prend appui sur les principes du service public. Il a pour lignes directrices :
- L’égalité d'accès et d’accueil pour tous les publics ;
- L’adaptation des formations et prestations aux personnes en situation de handicap ;
- La responsabilité sociale et environnementale.
La politique qualité du réseau de la formation continue de l’Éducation nationale
Le label Eduform, garantit la conformité des prestations de formation professionnelle. Il s’inscrit dans un ensemble de valeurs :
- l’accès à tous à l’orientation ;
- la formation tout au long de la vie : le réseau apporte des solutions concrètes aux salariés, aux entreprises, aux partenaires institutionnels aux demandeurs d’emploi, aux jeunes ;
- la qualification et la certification ;
- l’insertion dans le respect de l’égalité, de la diversité et du développement durable.
En tant que service public de l’Éducation, le réseau s’appuie sur une approche par processus, dont l’objectif est de recueillir un ensemble d’informations et d’indicateurs nécessaires à l’amélioration permanente.
Une pédagogie innovante
La plateforme numérique e-gret@ permet un apprentissage sur mesure et à distance, tandis que les blocs de compétences favorisent un accès plus flexible aux certifications.
Les approches pédagogiques permettent de développer les habiletés et compétences transversales, tout comme des attitudes liées aux savoir-être et savoir-vivre.
Elles associent des outils et modalités pédagogiques diversifiés : classe inversée, quiz, jeu de rôles, mise en situation professionnelle.
L’organisation du réseau
Le réseau est constitué de :
- 86 groupements d'établissements publics locaux d’enseignement (Greta) ;
- 75 centres de formation d’apprentis académiques (CFA) ;
- 30 dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) ;
- 30 dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM) ;
- 30 centres académiques de formation continue (Cafoc).
Les centres de formation académiques des apprentis (CFA)
Les CFA académiques sont des organismes de formation qui apportent à l’apprenti un savoir technique et général, combiné avec sa formation professionnelle reçue en entreprise. Ils visent l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue dans un secteur d’activité.
Les Greta et Greta-CFA
Les Greta du réseau mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour offrir des formations à un public d'adultes. Ils proposent des diplômes professionnels du CAP au BTS, des titres du ministère du Travail, des certifications de branche, des formations qualifiantes et professionnalisantes dans tous les secteurs d’activité.
Ils s’appuient sur les ressources en équipements et en personnels des établissements scolaires qui les composent, pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.
Les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava)
Les 30 Dava (un par académie) organisent et pilotent l'ensemble de l'activité de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le ministère de l'Éducation nationale, en vue de transformer une expérience en diplôme. Chaque Dava, assure le rôle d’accompagnateur de parcours pour toutes les certifications de l’Éducation nationale du CAP au BTS, celles du secteur social (DEME, DEES, DEETS et DECESF), du domaine comptable (DCG DSCG) et les titres professionnels inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
L’entrée dans la démarche de VAE est facilitée par le portail national France VAE.
Les dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM)
Les 170 espaces d'accueil des 30 DABM accompagnent toutes les personnes souhaitant bénéficier d'un diagnostic, afin d'élaborer un projet d'évolution ou de mobilité professionnelle. Les équipes des DABM proposent une large gamme de prestations sur mesure, adaptées aux exigences de mobilité des salariés et aux besoins d'orientation des demandeurs d'emploi.
Elles conseillent également les entreprises sur la gestion des compétences et leur proposent des prestations dans ce domaine.
Les centres académiques de formation continue (Cafoc)
Les 30 Cafoc, pôles d’expertise et de compétences de l’Éducation nationale, interviennent auprès des professionnels de la formation d’adultes. Ils contribuent à l’évolution qualitative de l’offre de formation et au développement des compétences des formateurs.
Ils proposent des modules courts et des actions certifiantes dans le domaine de la pédagogie et des ressources humaines auprès des entreprises, des administrations, des organismes de formation et des particuliers.
Les conseillers en formation professionnelle, au cœur des missions du réseau national
Agents de développement de la formation continue et de l’apprentissage au sein de l’Éducation nationale, les conseillers en formation professionnelle (CFP) sont chargés d’animer les travaux relatifs à l’élaboration, l’adaptation, l’organisation et la promotion de l’offre de formation continue ou professionnelle de l’Éducation nationale.
Le métier de CFP se décline en trois pôles d’activités structurants :
- Conseil et développement ;
- Conception et innovation ;
- Pilotage et animation.
Chaque pôle recouvre un ensemble d’activités et de tâches relevant du champ d’intervention du CFP. Les missions qui lui sont assignées sont précisées dans une lettre de mission.