
Qualéduc, la démarche d’amélioration continue des établissements
Mis à jour : septembre 2025
La démarche Qualéduc permet de développer un processus d’amélioration continue à l’échelle de l’établissement en soutenant l’élaboration de diagnostics partagés puis de plan(s) d’action.
Elle implique l’ensemble de la communauté éducative autour d’axes de travail communs et favorise la réflexion collective en lien avec des thématiques pédagogiques ou organisationnelles, la définition d’actions partagées, leur suivi et leur évaluation. La démarche peut également être utilisée par des organismes de formation divers, CFA et CMQ par exemple ou pour des dispositifs.
La méthodologie Qualéduc
Qualéduc est une démarche d’auto-évaluation participative qui permet, par un diagnostic partagé, de déterminer des axes d’amélioration auxquels correspondent des actions, qu’on prévoit d’évaluer par des indicateurs afin de travailler dans une dynamique d’amélioration continue.
Elle constitue un levier de mobilisation autour de la mise en œuvre d’une mesure pédagogique, d’un dispositif, de l’élaboration, de la conception, du suivi ou de la mise à jour d’un contrat d’objectif ou du projet d’établissement, de la préparation d’une labellisation (Lycée des métiers, Campus des métiers et qualifications, Éduform…), de la mise en réseau d’établissements, etc.
Suivant les recommandations du cadre européen de référence pour l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), Qualéduc s’appuie sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (dite méthode « PDCA » pour Plan-Do-Check-Act, ou « roue de Deming »), qui décrit un cycle de projet en quatre étapes.

Le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (dite méthode « PDCA » pour Plan-Do-Check-Act, ou « roue de Deming ») décrit un cycle de projet en quatre étapes :
- Panifier, projeter
- Réaliser, mettre en œuvre
- Évaluer
- Ajuster, « réagir »
L'étape « planifier, projeter » est réalisée en fonction du contexte, de l'état des lieux, des besoins identifiés. Il s'agit de définir des objectifs stratégiques et opérationnels. La question à se poser est : pourquoi ?
L'étape « réaliser, mettre en œuvre » correspond au plan d'action. Les questions à se poser sont : qui, quoi, quand, où, comment ?
L'étape « évaluer » est réalisée à l'aide d'indicateurs de suivi et de performance, fixés au regard des objectifs lors de la définition du projet. L'évaluation peut être interne ou externe. Cette étape correspond au bilan et à la revue de projet.
L'étape « ajuster, réagir » nécessite des actions correctives, la mise à jour des objectifs et du plan d'action. La question à se poser est : quelles modifications du projet en fonction de l'évaluation ? Cette étape correspond aux actions correctives et aux suites.
Conçus pour aider les équipes de direction et personnels à partager et mettre en œuvre une méthodologie de projet au quotidien, les outils d’auto-évaluation Qualéduc sont complémentaires des outils développés par le Conseil d’évaluation de l’École pour faciliter la mise en place du processus d’auto-évaluation et d’évaluation des établissements, ainsi que des outils proposés pour la mise en place de projets « Notre école, faisons-la ensemble ».
Évolutifs et adaptables à différents périmètres d’action et objectifs, ils contribuent à :
- déployer une démarche participative en mobilisant les équipes autour de diagnostics partagés ;
- assurer la qualité par la construction d’un processus d’amélioration continue global impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes ;
- faciliter un pilotage intégré et cohérent des labels, dispositifs et projets mis en œuvre dans l’établissement ;
- améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation en visant la réussite des élèves et des conditions de travail et de vie dans l’établissement sereines pour tous.
En région académique ou en académie, le référent Qualéduc ou le comité académique, selon sa lettre de mission, est chargé de valoriser la démarche auprès des établissements, former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser la méthodologie et les outils Qualéduc. Déployés dans un premier temps dans la voie professionnelle, la méthodologie et les outils Qualéduc sont aussi disponibles pour les autres niveaux et voies de formation (collège, lycée général et technologique).
Le pilotage national est assuré par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère en charge de l’Éducation nationale (Dgesco), qui coordonne le réseau des référents académiques afin de proposer des actions en faveur du déploiement de la démarche et de faciliter la mutualisation des travaux Qualéduc.
Le rôle des inspecteurs dans la démarche Qualéduc : impulser, accompagner, approfondir
Dans le cadre d'un pilotage partagé entre personnels de direction et inspecteurs, Qualéduc se révèle un outil efficient au profit d'une démarche participative et collaborative de l'ensemble des équipes éducative, enseignante et d'encadrement pour :
- Conseiller les personnels de direction ;
- Piloter une discipline ou une filière ;
- Accompagner les enseignants ou les équipes disciplinaires.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de Qualéduc par les corps d’inspection, vous pouvez télécharger la fiche « usages de Qualéduc par les corps d’inspection »
Exemples d'utilisation de Qualéduc par les inspecteurs
Une dynamique qualité européenne
Le cadre européen
La démarche et les outils Qualéduc s’appuient sur le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (Ceraq), établi par une recommandation du Parlement et du Conseil européens en 2009 et renforcé par la recommandation du 24 novembre 2020 du Conseil de l’Union européenne en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l’équité sociale et de la résilience.
Les conclusions de Riga (2015) incitent à développer des mécanismes d’assurance qualité dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels. La déclaration d’Osnabrück, adoptée le 30 novembre 2020, établit les priorités pour la période 2021-2025 en matière d’enseignement et de formation professionnels et reprend ce même objectif.
Le Ceraq est ainsi destiné à aider les États membres à promouvoir et à vérifier l’amélioration constante de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels et à établir un retour d’information continu basé sur les résultats d’apprentissage. Il préconise de s’appuyer sur le schéma d’amélioration continue « projeter, mettre en œuvre, évaluer, ajuster » (« PDCA ») pour faciliter l’intégration des méthodologies d’amélioration continue.
Les projets européens Qualéduc
Le développement de Qualéduc s’inscrit dans cette dynamique européenne : la démarche est le fruit de plusieurs projets européens, qui ont permis à partir de 2011 de concevoir la méthodologie et les premiers outils puis de professionnaliser de nombreux acteurs académiques.
Les échanges « Qualéduc mobilités » organisés entre 2017 et 2019 avec cinq pays européens et auxquels 18 académies ont participé dans le cadre du programme Erasmus + ont notamment permis à des équipes académiques d’observer des pratiques innovantes dans le domaine de l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnelle.
Ressources Qualéduc mobilités
- Fiche de présentation du projet
- Document de restitution du Séminaire de dissémination du 4 avril 2019
- Recueil des fiches transférables « Qualéduc Mobilités - Autoévaluer pour agir »
- Rapports collectifs des équipes mobilités : Allemagne - Autriche - Écosse - Italie - Suède
Les outils Qualéduc
Plusieurs outils sont déclinés pour aider à la mise en œuvre de la méthodologie Qualéduc :
- pour accompagner un projet de son montage à son évaluation, fiche vierge et support de remue-méninges collectif ;
- fiches-questionnaires conçues comme des boîtes à idées thématiques pour entrer dans une démarche d’amélioration continue ;
- guides thématiques rassemblant des fiches-questionnaires.
Télécharger la fiche méthodologique « Utiliser les outils Qualéduc ».
Outils Qualéduc vierges
- Support pour remue-méninges collectif (à imprimer sur 4 feuilles format A3)
- Fiche Qualéduc vierge
Ressources pour la voie professionnelle
Accompagnement de la réforme des lycées professionnels
- Le parcours différencié – Fiche d’auto-évaluation Qualéduc (académie d’Aix-Marseille)
- La démarche Qualéduc pour enseigner en effectif réduit (IGÉSR)
Fiches repères d’auto-évaluation pour l’accompagnement de la labellisation Éduform (septembre 2024)
- Guide complet, 14 fiches incluses au format PDF
- 14 fiches repères d’auto-évaluation au format PDF dans un fichier .zip
- 14 fiches repères d’auto-évaluation au format Word dans un fichier .zip
Formations par apprentissage
Campus des métiers et des qualifications
Guide Qualéduc 2020
Le Guide Qualéduc 2020 est associé à 31 fiches relatives à la transformation de la voie professionnelle, aux enseignements et à la pédagogie, à la vie dans l’établissement. Les fiches sont disponibles dans l'accordéon ci-dessous.
Fiche 1.1 – Déployer la transformation de la voie professionnelle dans l’établissement
Fiche 1.2 – Mettre en œuvre la co-intervention (CAP et Bac Pro)
Fiche 1.3 – Mettre en œuvre la réalisation du chef-d’œuvre
Fiche 1.4 – Mettre en œuvre le parcours CAP en 1, 2 ou 3 ans
Fiche 1.5 – Mettre en œuvre l’accompagnement renforcé (accompagnement personnalisé 1.6, consolidation des acquis 1.7, aide à l’orientation 1.8)
Fiche 1.6 – Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé
Fiche 1.7 – Mettre en œuvre la consolidation des acquis
Fiche 1.8 – Préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études (CAP et Bac Pro)
Fiche 1.9 – Mettre en œuvre l’apprentissage dans l’établissement
Fiche 2.1 – Analyser les savoirs et les pratiques professionnels mis en œuvre dans l’établissement
Fiche 2.2 – Évaluer et faire évoluer les pratiques pédagogiques dans la classe
Fiche 2.3 – Évaluer et faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves
Fiche 2.4 – Assurer la continuité de service et la continuité pédagogique
Fiche 2.5 – Organiser et suivre le parcours de formation de l’élève
Fiche 2.6 – Intégrer les élèves à besoins éducatifs particuliers
Fiche 2.7 – Organiser et exploiter les PFMP et les stages
Fiche 2.8 – Intégrer l’éducation au développement durable dans les disciplines d’enseignement
Fiche 2.9 – Développer l’ouverture européenne et internationale
Fiche 2.10 – Mettre en œuvre les liaisons CAP-Bac Pro et Bac Pro-BTS
Fiche 3.1 – Faire vivre le projet d’établissement
Fiche 3.2 – Analyser et faire évoluer l’offre de formation de l’établissement
Fiche 3.3 – Organiser le temps scolaire
Fiche 3.4 – Gérer et animer les ressources humaines de l’établissement
Fiche 3.5 – Faire vivre les réseaux et les partenariats
Fiche 3.6 - Travailler la communication interne au sein de l’établissement
Fiche 3.7 – Travailler la communication externe de l’établissement
Fiche 3.8 – Développer la démarche E3D au sein de l’établissement
Fiche 3.9 – Agir sur le climat scolaire et la qualité de vie dans l’établissement
Fiche 3.10 – Soutenir l’exercice de la vie lycéenne, de l’engagement et de la citoyenneté
Fiche 3.11 – Prévenir le décrochage scolaire
Fiche 3.12 – Proposer des actions de formation continue pour adultes
Ressources pour les Cordées de la réussite
Ressources pour les établissements français à l’étranger
Qualéduc pour les établissements français à l’étranger (2019) est destiné à l'auto-évaluation pour préparer l’homologation ou piloter un établissement homologué.
Ressources pour l'école inclusive
Qualinclus, le guide d'auto-évaluation pour une école inclusive (2018) est organisé en cinq fiches pour nourrir la réflexion et les échanges des équipes pédagogiques et éducatives des établissements du second degré, au service d'une éducation inclusive et de qualité.