Le label « lycée des métiers »

Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent ayant mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école. Il valorise une dynamique déployée par l'établissement.

Mis à jour : novembre 2020

Connaître le label

Le label « lycée des métiers » est inscrit dans le code de l'éducation aux articles D. 335-1 à D. 335-4.

Le label « lycée des métiers » est délivré par le recteur d'académie à un établissement d'enseignement professionnel ou polyvalent, pour une durée de 5 ans. Il permet :

  • de rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école ;
  • d'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc ;
  • de reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.

Obtenir le label

Quelle que soit son offre de formation professionnelle, tout lycée peut entrer dans une démarche de labellisation.

Chaque établissement sollicitant le label ou son renouvellement, doit avoir défini et mis en place une organisation répondant à un cahier des charges académique répondant au moins aux 7 critères suivants :

  1. Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
  2. L'accueil de publics de statuts différents
  3. Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
  4. L'organisation d'actions culturelles
  5. La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
  6. La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2
  7. Une politique active de communication

Un dossier support de candidature, et le cas échéant, une aide pour la constitution du dossier sont disponibles dans les académies. Sur la base d'une auto-évaluation menée avec ses équipes pédagogique et éducative, après accord du conseil d'administration, le chef de l'établissement présente au recteur sa candidature pour la délivrance ou le renouvellement du label.

Un groupe académique « lycée des métiers » est mis en place sous l'autorité du recteur. Composé de personnels de l'académie compétents en matière de formation professionnelle, de parents d'élèves et de représentants de la région et des milieux professionnels, il définit la procédure académique de labellisation, la met en oeuvre et instruit les demandes de délivrance du label des établissements.

Le label de « lycée des métiers » est délivré, pour une durée de 5 ans, sur décision du recteur de l'académie dans laquelle est implanté l'établissement qui le sollicite, sur proposition du groupe académique « lycée des métiers » et après avis du conseil académique de l'éducation nationale (CAEN). Le recteur transmet au ministre chargé de l'éducation la liste des établissements pour lesquels il a décidé la délivrance du label.

S'auto-évaluer avec Qualéduc

Les fiches du guide Qualéduc ou la documentation de toute autre démarche qualité peuvent constituer un outil d'auto-évaluation et de progression utile aux établissements qui visent le label.

Consulter la présentation de Qualéduc

Liste des lycées des métiers

Télécharger la liste des lycées des métiers en cliquant ci-dessous. 

Autres labels

Le label éduform

Consulter la page éduscol dédiée au label éduform.

Le label campus des métiers et des qualifications

Le label « lycée des métiers »  et le label « campus des métiers et des qualifications », se distinguent à la fois par leur périmètre et par leur procédure de labellisation.

  Lycée des métiers Campus des métiers et des qualifications
Périmètre Un établissement (lycée professionnel, lycée polyvalent) Un réseau d'acteurs comprenant au moins un établissement public local d'enseignement (EPLE) et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)
Une offre de formations professionnelles Une offre de formations secondaires et supérieures
Processus de labellisation Projet porté par l'établissement public ou privé sous contrat Projet porté par le rectorat et le conseil régional
Critères orientés sur la politique éducative Critères orientés sur le développement économique et social
Label académique délivré par le recteur d'académie, sur proposition du groupe académique « lycée des métiers », après avis du conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) Label national délivré par les ministres en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'économie et de l'emploi, sur proposition du conseil national éducation-économie (CNEE)