
Tests de positionnement de seconde et de CAP
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
46 000 élèves en première année de CAP ont été évalués en septembre 2022 dans plus de 1 600 établissements publics et privés sous contrat. Les premiers résultats sont publiés sur la page https://www.education.gouv.fr/test-de-positionnement-de-debut-de-premiere-annee-de-cap-2022-premiers-resultats-343861
Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP
Informations générales
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts composés d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été associée à ces travaux.
Les tests se tiennent du 12 au 30 septembre 2022.
Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.
Un guide général est mis à disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique. Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.
En littératie (lettrisme)
Le lettrisme est défini comme la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.
Le test de positionnement en littératie est rendu adaptatif à partir de cette année. En fonction du nombre de bonnes réponses au test de compréhension de l’écrit, l’élève est envoyé vers le test de compréhension de l’écrit de la seconde professionnelle ou vers un ensemble d’exercices complémentaires permettant de diagnostiquer d’éventuelles difficultés. Ces exercices complémentaires portent sur l’association d'un groupe de lettres à un son, le déchiffrage rapide de mots, la connaissance de mots et l’association d'une image à une phrase.
En numératie
La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.
Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.
Traitement des résultats
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation. Un rendu par classe et par groupe de maitrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en littératie et la résolution de problèmes en numératie font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer leur niveau de maitrise dans ces deux domaines.
Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de résolution de problème et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022.
Résultats nationaux et analyses détaillées du test de résolution de problèmes du test de positionnement de début de première année de CAP.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de compréhension de l’écrit du test de positionnement de début de première année de CAP.

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé
Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.
Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Informations générales
Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.
Les tests se tiennent du 12 au 30 septembre 2022.
Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.
Un guide général est mis à la disposition des établissements. Il contient toutes les informations nécessaires à l'organisation de la passation des tests.
La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.
Tant en français qu'en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.
Pour l'ensemble de l'évaluation, la correction est automatique.
En français
Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.
En mathématiques
Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.
Préparation de la passation
En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.
Ces exemples comprennent :
- une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués ;
- un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues ;
- des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.
- Accès aux exemples de tests en français
- Accès aux exemples de tests en mathématiques, voie générale et technologique
- Accès aux exemples de tests en mathématiques, voie professionnelle
Traitement des résultats
Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l'issue de la passation sous la forme d'un outil de positionnement selon 4 degrés de maitrise. Un rendu par classe et par groupe de maitrise est également disponible.
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève. Cette restitution se fait selon les usages de l'établissement. L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.
Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
Dans cette optique, la compréhension de l’écrit en français et les automatismes en mathématiques font l’objet d’une évaluation spécifique. Une restitution détaillée des réponses de chaque élève permettra aux professeurs et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise de ces derniers sur ces deux domaines.
Vous pouvez consulter les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques d’automatismes et de compréhension de l’écrit de l’évaluation de rentrée 2021-2022 en voie générale et technologique et en voie professionnelle.
Résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde générale et technologique.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de compréhension de l’écrit du test de positionnement de début de seconde générale et technologique.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test d’automatismes du test de positionnement de début de seconde professionnelle.

Résultats nationaux et analyses détaillées du test de compréhension de l’écrit du test de positionnement de début de seconde professionnelle.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par le prestataire de l'Éducation nationale à l'occasion des évaluations. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne sont accessibles au prestataire. Seules les données traduisant les réponses aux tests d'évaluation sont accessibles au prestataire, qui ne dispose d'aucun moyen pour les relier aux élèves.
Les remontées au-delà de l'établissement sont pseudo-anonymisées.
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde 2019
Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.
Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique
En seconde professionnelle
En seconde générale et technologique
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
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Calculer | Égalité de fractions | Antivirus | Distributivité expresion littérale | |
Raisonner | Distributivité simple | Fonction linéaire | Raisonnement implication | Calcul littéral |
Représenter | Écriture décimale | Structure expression algébrique Mise en équation |
||
Chercher | Organisation et gestion de données | Somme des angles |
Pour mémoire : retrouvez les analyses des 20 items du test 2018
Nombres et calcul | Organisation et gestion des données | Géométrie du raisonnement | Formules algébriques | |
---|---|---|---|---|
Calculer | Millièmes Comparaison - nombres relatifs Somme de fractions |
Soldes | Pythagore | Identité remarquable Équivalence - expressions algébriques |
Représenter | Comparaison d'une fraction à 1 | Quatrième proportionnelle Représentations graphiques |
Figure codée | Programme de calcul |
Chercher | Tours de l'étang Multiples |
Test |
En français
Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement
Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :
- l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
- la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.
Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :
- Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement - Introduction
- Fiche A - Comprendre et savoir lire - Rappels scientifiques
- Fiche B - La fluidité de la lecture
- Fiche C - Enseigner explicitement la compréhension de l'écrit ou des écrits
- Fiche D - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie générale et technologique)
- Fiche E - Intégrer l'enseignement de la compréhension à l'étude des textes (exemple pour la voie professionnelle)
- Fiche F - Intégrer l'enseignement de la compréhension de l'oral à l'étude de textes
- Fiche F - Annexes
Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.