La filière secteur sportif en voie professionnelle

Se former à l’animation sportive en parallèle de sa spécialité de baccalauréat professionnel, c’est possible grâce à l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif. Par ailleurs, l’offre de deux mentions complémentaires dans le champ sportif permet un choix de parcours variés pour les élèves.

Ces 3 offres de formation constituent une véritable filière d’insertion tournée vers les métiers d’avenir.

Mis à jour : mai 2022

Les enjeux de formation dans le secteur sportif

La création de la filière secteur sportif répond à deux principaux enjeux :

  • Ouvrir le champ des possibles en termes d’emploi dans le secteur sportif et selon la spécialité du baccalauréat professionnel détenue ;
  • Effectuer un parcours de formation aboutissant à encadrer l’activité sportive.

La filière secteur sportif se compose de trois offres au niveau 4 :

  • l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) ;
  • la Mention complémentaire Animation-gestion de projets secteur sportif (MCAG2S) ;
  • la Mention complémentaire Encadrement secteur sportif (MCE2S).
Parcours m@gistère

Pour accompagner les établissements scolaires mettant en œuvre l’une ou l’autre de ces formations, un espace de développement professionnel dédié à la filière du secteur sportif est créé sur la plateforme m@gistère : La voie professionnelle dans le secteur sportif (parcours n°2235).

L'offre de formation

L’Unité professionnelle facultative Secteur sportif au baccalauréat professionnel

Ouverte sous statut scolaire uniquement, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif (UF2S) est créée en juillet 2021, pour les spécialités de baccalauréat professionnel suivantes :  

  • Animation enfance et personnes âgées ;
  • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
  • Métiers de l’accueil ;
  • Métiers de la sécurité ;
  • Métiers du commerce et de la vente, option A animation et gestion de l'espace commercial et option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.

La formation s’étend sur 2 ans, en première et en terminale pour ces spécialités de baccalauréat professionnel. La première session aura lieu en 2023.

Par arrêté paru le 22 janvier 2022, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif s’étend à 8 autres spécialités de baccalauréat professionnel :

  • Accompagnement, soins et services à la personne
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ;
  • Systèmes numériques, option A sûreté et sécurité des infrastructures, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques et option C réseaux informatiques et systèmes communicants ;
  • Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables ;
  • Logistique ;
  • Maintenance et efficacité énergétique ;
  • Métiers du froid et des énergies renouvelables ;
  • Organisation de transport de marchandises.

Elle s’étend obligatoirement sur 3 ans, de la classe de seconde, après la période de consolidation de l’orientation, à la classe de terminale pour ces spécialités de baccalauréat professionnel. La première session aura lieu en 2025.

Modalités de mise en œuvre de la formation

La formation spécifique proposée vise deux domaines :

  • la prise en compte des caractéristiques des publics et de la structure d’exercice dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et la contribution au fonctionnement d’une structure ;
  • la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’exercice

L’épreuve attachée à l’Unité professionnelle facultative consiste en un oral de 20 minutes devant une commission d’évaluation. Cette présentation est réalisée à partir d’un document de synthèse rédigé par le candidat. Scindée en deux temps, l’épreuve orale invite le candidat à :

  • présenter en 10 minutes les étapes significatives de son parcours de formation, exposer les conditions et les modalités mises en œuvre des activités menées et mettre en évidence les compétences professionnelles acquises transférables au secteur sportif ;
  • exposer en 10 minutes ses propositions d’adaptation, d’anticipation ou d’amélioration de la situation en réponse à la problématique posée par les évaluateurs.

Les passerelles vers le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport (BPJEPS)

Les titulaires du baccalauréat professionnel ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif et une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’unité générale obligatoire « Éducation physique et sportive » obtiennent de droit les unités capitalisables 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure » du BPJEPS.

Les titulaires de la spécialité Animation enfance et personnes âgées (AEPA) du baccalauréat professionnel obtiennent de droit les unités capitalisables 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure », 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » et 4 « Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation » des mentions « Loisirs tous publics » et « Animation sociale » du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Quelle que soit la spécialité, les titulaires reçoivent une attestation simultanément au diplôme de baccalauréat obtenu, signée du recteur d’académie.

Textes de référence

Consulter l’arrêté du 8 juillet 2021 créant l'Unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

Consulter la note de service du 9 juillet 2021 relative la création d'une Unité professionnelle facultative Secteur sportif pour six spécialités.

Consulter l’arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2021 créant l'Unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel et portant équivalences entre le baccalauréat professionnel et le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

La Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Depuis 2018, la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif (MCAG2S), de niveau 4, s’adresse à des titulaires d'un baccalauréat professionnel. Il s’agit prioritairement de bacheliers du secteur tertiaire, gestion-administration, vente, commerce, accueil, sécurité, services de proximité et vie locale, intéressés par le secteur du sport et disposant de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Modalités de mise en œuvre de la formation

Dans ce cadre, la mention complémentaire propose un choix parmi deux dominantes de pratiques :

  • la dominante « Activités physiques pour tous », qui recouvre trois domaines d’activités à investir au cours de l’année : « Activités physiques d’entretien corporel », « Activités d'affrontement individuel ou collectif », « Activités physiques de pleine nature ».
  • la dominante « Activités aquatiques et de la natation », pour laquelle trois des cinq spécialités suivantes seront attendues lors de l’épreuve pratique : natation de course, natation synchronisée, plongeon, waterpolo et nage avec palmes. Le candidat réalisera un test de 400m nage libre en moins de 8 minutes. Dans une perspective de poursuite de la formation en BPJEPS, la validation du Brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA) est à organiser dans cette dominante.

La formation proposée se concentre sur 3 domaines, chacun donnant lieu à une épreuve de la mention complémentaire :

  • la prise en compte des spécificités des publics et de la structure d’exercice ;
  • la mise en œuvre d’un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
  • la participation à la gestion des projets de structure.

Les passerelles vers le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport (BPJEPS)

L'obtention de la Mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » vaut équivalence avec l'ensemble pour

  • les unités capitalisables 1 et 2 (UC 1 et UC 2) du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
  • les exigences préalables à la mise en situation pédagogique du BPJEPS.

Ces passerelles sont valables pour la spécialité « Éducateur sportif », mention « Activités aquatiques et de la natation » ou « Activités physiques pour tous », selon la mention choisie.

Textes de références

Consulter le référentiel de la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif disponible en annexe de l'arrêté du 13 avril 2018 portant création de la Mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » et fixant ses modalités de délivrance.

Télécharger le guide d’accompagnement pédagogique de la Mention complémentaire Animation-gestion de projets dans le secteur sportif.

La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif

La Mention complémentaire Encadrement dans le secteur sportif (MCE2S) est ouverte aux titulaires des unités capitalisables 1 et 2 du BPJEPS, soit via la Mention complémentaire Animation-gestion dans le secteur sportif, l’Unité professionnelle facultative Secteur sportif, soit en validation partielle de ces deux unités capitalisables.

Modalités de mise en œuvre de la formation

Tout candidat souhaitant s'inscrire doit justifier de la validation des exigences préalables à l'entrée en formation prévues par l'arrêté portant création de la mention du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport correspondant à l'option de Mention complémentaire Encadrement secteur sportif choisie. En cas de réussite à ces tests, une attestation est délivrée par le délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

La formation vise deux domaines :

  • La conduite de séances, de cycles d'animation ou d'apprentissage dans le champ de l'option choisie.
  • La mobilisation des techniques de l'option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage.

La validation de la mention complémentaire se scinde en deux épreuves :

  • conduire une séance dans l’option choisie. La réussite à cette épreuve permet l’obtention de l’unité capitalisable 3 (UC3) de la mention ou de l'option du BPJEPS correspondant) ;
  • mobiliser des techniques de l'option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage. La réussite à cette épreuve permet l’obtention de l’unité capitalisable 4 (UC4) de la mention ou de l'option du BPJEPS correspondant).

La délivrance du diplôme est conditionnée à l’obtention d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 pour les 2 épreuves.

La formation débute en septembre 2022, pour une première session d’examen en 2023.

Les passerelles vers le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport (BPJEPS)

La réussite aux épreuves de la Mention complémentaire Encadrement secteur sportif permet l’obtention des unités capitalisables 3 (UC3) « Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage » dans la mention choisie et de l’unité capitalisable 4 (UC4) « Mobiliser les techniques de la mention pour mettre en œuvre une séance ou un cycle » du BJEPS dans la mention choisie.

Au vu des conditions d’accès à cette mention complémentaire indiquées plus haut, l’obtention de ce diplôme donne ainsi l’équivalence avec le Brevet professionnel jeunesse éducation populaire et sport, diplôme de niveau 4, pour les mentions suivantes :

  • « Activités physiques pour tous » ;
  • « Activités aquatiques et de la natation » ;
  • « Activités de la forme » pour « Cours collectifs » ou « Haltérophilie-musculation ».

Le titulaire de la Mention complémentaire Encadrement secteur sportif peut encadrer tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation quelle que soit l'une des options choisies. Il détient, à ce titre, une carte professionnelle pour exercer.

Parcours et passerelles dans l'offre secteur sportif

L'offre Secteur sportif permet une qualification vers les métiers de l’animation sportive et de l’encadrement contre rémunération. Des passerelles sont aussi possibles vers le Brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sports (BPJEPS) et vers le DEUST Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Les parcours de formation conduisant aux métiers d'encadrement dans le secteur sportif

L'insertion professionnelle dans le secteur sportif

Quel que soit le parcours, les emplois portent sur l’animation d’activités dans des structures de tout type, publiques ou privées, l’administration ou la gestion de projets ou d’organisations, la vente de prestations ou services relatifs au secteur économique du sport, exercées dans des structures diverses telles que :

  • les entreprises : centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien. Espaces aquatiques, thalassothérapie, complexes hôteliers, hôtellerie de plein air, comités sociaux et économiques (CSE), établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), structures d’accueil pour public en situation de handicap ;
  • les fédérations sportives : clubs sportifs, comités départementaux, ligue ou direction régionale, centres de formation professionnels ;
  • les collectivités territoriales et le monde éducatif : communes, départements et régions ; écoles publiques, associations et fédérations sportives scolaires.

Seul le titulaire de la mention « Encadrement secteur sportif » encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation quelle que soit l'une des options choisies. Il détient, à ce titre, une carte professionnelle pour exercer.

Des partenariats diversifiés avec le secteur sportif

Les partenariats conduits à l’échelle des territoires sont importants pour la mise en œuvre de la filière secteur sport comme filière de formation et d’insertion professionnelle. Ainsi, les établissements pourront, en fonction des caractéristiques et des ressources de leur territoire, mobiliser, pour les enseignements proposés en établissement comme pour les périodes de formation en milieu professionnel :

  • Le secteur sportif associatif : clubs, comités départementaux, régionaux, olympiques et sportifs. Dans le cadre de la coordination menée à l’échelle de la région académique, les DRAJES faciliteront l’intervention de ces structures.
  • Le secteur sportif des collectivités territoriales : les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (ETAPS) et agents chargés des sports des collectivités participent à la définition, à la coordination et à la mise en place du projet d'activités physiques et sportives de la collectivité locale sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et/ou éducatif. Ils peuvent être chargés de l’encadrement d'activités ou de manifestations sportives, de la surveillance et de la bonne tenue des équipements ou encore être responsables de structure (gymnase, piscine, stade…). Ils sont donc des interlocuteurs clefs pour recenser les infrastructures disponibles sur le territoire et identifier les partenariats possibles.
  • Le secteur sportif marchand : entreprises œuvrant dans le champ de la pratique des activités physiques et sportives et de la promotion du sport.
  • Les établissements publics nationaux opérateurs de l’État (notamment un institut et trois écoles nationales) et les centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS).

À l’échelle de la région académique, la coordination des partenariats avec le secteur sportif est réalisée conjointement par le délégué de région académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) et le délégué de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC) en lien avec les délégués académiques à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC) ou, pour les régions mono-académiques, par le DAFPIC. Les inspecteurs territoriaux et les chefs d’établissement y sont associés.

Des partenariats pourront donner lieu à une convention signée par le recteur de région académique ou par délégation par le recteur d’académie, avec une déclinaison par établissement sous forme d’un programme d’actions partagées.