AvenirPro et AvenirPro+, accompagner les lycéens professionnels vers l’emploi

Le dispositif AvenirPro est généralisé depuis la rentrée 2025 à l’ensemble des lycées professionnels. Il vise à accompagner tous les élèves en dernière année de CAP, de baccalauréat professionnel, de brevet des métiers d’art et de diplôme de technicien des métiers du spectacle, vers une insertion réussie. Ce dispositif se prolonge après les examens pour les jeunes sans solution avec un accompagnement dans le cadre d’AvenirPro+

Mis à jour : décembre 2025

Une mise en œuvre co-construite, fondée sur l’interconnaissance et la collaboration

Mis en place durant la classe terminale, le dispositif AvenirPro s’appuie sur un pilotage et une concertation nationale des ministères en charge de l’éducation nationale et du travail.

Afin d’aider les jeunes à valoriser leurs compétences, à mieux appréhender le marché du travail et à structurer leur démarche de recherche d’emploi, les équipes éducatives, travaillent étroitement avec les conseillers de France Travail et des missions locales.

Au plus tard en début d’année scolaire, le chef d’établissement, ses équipes (DDFPT, enseignants, référents PFMP, bureau des entreprises) et les conseillers de France Travail ou des missions locales élaborent un programme d’actions annuel, qui s’intègre dans l’emploi du temps des élèves et s’articule avec les autres projets de l’établissement, visant l’insertion et la découverte du monde professionnel.

Un parcours structuré en trois volets complémentaires

Le dispositif Avenir Pro s’organise autour de trois types d’actions complémentaires à articuler de manière cohérente, en lien avec les projets pédagogiques des lycées professionnels.

Fiche à télécharger

La fiche « Avenir Pro : un parcours structuré en trois volets complémentaires » détaille les trois types d'action.

En bref, les conditions de réussite du dispositif AvenirPro

  • Un démarrage en début d’année scolaire ;
  • Une intégration dans l’emploi du temps des élèves ;
  • Une coopération étroite entre enseignants et conseillers ;
  • Une prise en compte des différences entre CAP et baccalauréat professionnel ;
  • Une attention portée aux aspects logistiques (salles, groupes, planning, suivi des présences).

La vidéo réalisée par France Travail, présente le dispositif AvenirPro à partir des témoignages des différents acteurs qui y contribuent (conseiller emploi de France Travail, proviseur, enseignant, RBDE, DDFPT) et des élèves ayant suivi le programme.

AvenirPro+, trouver une solution à l’issue des examens

AvenirPro+ est la deuxième phase du dispositif AvenirPro visant à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour tous les élèves volontaires se trouvant sans solution à l’issue de leur cycle de formation au lycée professionnel.

Le chef d’établissement invite tous les élèves sans solution, qu’ils aient obtenu leur diplôme ou non, à une réunion d’information sur les possibilités offertes par AvenirPro+.

Les élèves pourront ainsi bénéficier de plusieurs types d'accompagnement :

  • une aide personnalisée d’adaptation à l’emploi ou à la recherche d’emploi incluant un bilan de compétences, des ateliers de techniques de recherche d’emploi, des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), des formations complémentaires, etc. ;
  • un suivi dédié assuré par un professeur référent de parcours, désigné par le chef d’établissement ;
  • les avantages liés au statut scolaire tels que des aides financières, des congés scolaires et l’accès aux services de l’établissement.

À l’issue de cette réunion, organisée dès la rentrée, les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans le dispositif AvenirPro+ sans tarder, et de préférence avant les congés d’automne, pour une durée de 4 mois au maximum (la sortie de parcours ne pouvant excéder fin février). Un entretien individuel approfondi leur sera proposé, en présence du référent de parcours et d’un conseiller de la mission locale.

Cet entretien permet de cerner les besoins spécifiques de chaque élève et de lui proposer un parcours personnalisé, adapté à ses attentes et à ses projets professionnels ou d’études.