Le mentorat en lycée professionnel

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement et de soutien basée sur l'apprentissage mutuel.

Dans une logique d’égalité des chances, le mentorat en lycée professionnel prend aujourd’hui appui sur trois dispositifs nationaux : les Cordées de la réussite, un jeune un mentor et P-TECH.

Mis à jour : février 2023

Les Cordées de la réussite

Le tutorat et le mentorat sont les formes les plus emblématiques de l’esprit des Cordées de la réussite. Le dispositif vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances par un continuum d’accompagnement de la 4e jusqu’à la terminale, voire au-delà. Les Cordées de la réussite reposent sur un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » et des collèges et lycées dits « encordés ».

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves.

Un programme d’actions global est proposé aux élèves bénéficiaires volontaires avec différents types d’actions mobilisables. Elles prennent la forme d'actions d’accompagnement individuelles (tutorat étudiant, mentorat par un professionnel) ou d'actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (découverte de lieux et de secteurs professionnels, visite de musées, prise de parole en public, etc.). Le suivi des élèves a lieu sur plusieurs années.

Pour l’année 2021-2022, ce sont 14 873 lycéens professionnels qui ont été accompagnés dans le dispositif.

Ressources

Vous trouverez plus d’informations sur

Un jeune un mentor

Le dispositif un jeune un mentor a été lancé en mars 2021 dans le cadre du plan un jeune une solution. Ce plan est une initiative du Gouvernement pour accompagner, former, et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans, sur tous les territoires.

Un jeune un mentor s’appuie sur des associations, institutions ou fondations intervenant sur tout le territoire afin d’assurer des actions de mentorat sur des sujets comme le soutien scolaire, l’orientation, l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat.

Ressources

L’inscription des jeunes dans le dispositif se fait sur le site un jeune un mentor.

P-TECH

« P-TECH » (pathway in technology) est initié en 2019 en France sur le modèle d'un programme pédagogique proposé aux États-Unis d'Amérique depuis 2011.

Points clés

  • un suivi des élèves de l’entrée en seconde professionnelle à la sortie du BTS ;
  • un partenariat fort entre l’éducation nationale et les entreprises, avec l’aide de partenaires relais (ex : NUMEUM) ;
  • un accompagnement des jeunes par un mentorat assuré par des professionnels d’entreprises pendant cinq ans à partir de leur entrée en seconde professionnelle ;
  • une préparation renforcée à l’insertion professionnelle : mentorat, ateliers animés par des professionnels (programmation, préparation de CV, initiation aux codes du monde du travail), visites en entreprises, conférences, journées de projets d’entreprises, job shadowing (suivre un professionnel dans son travail), stages, etc. ;
  • une approche non sélective, mais très fortement axée sur le soutien aux jeunes issus d’un milieu défavorisé ;
  • une possibilité d’accès privilégié à l’emploi au sein des entreprises partenaires.

Une modalité unique de relation école entreprise

Une à plusieurs entreprises s’engagent auprès du ministère à développer une « classe P-TECH » dans un établissement. Au sein de celui-ci, une classe est ciblée correspondant aux compétences qui peuvent être amenées par les entreprises. Chaque année, le dispositif est augmenté d’une cohorte, pour qu’au bout de cinq ans des élèves de la seconde au BTS soient suivis par le groupe d’entreprise impliqué.

La force de P-TECH réside dans la possibilité unique offerte aux entreprises de construire leur action de mentorat en lien étroit avec les équipes pédagogiques des lycées professionnels et de définir ensemble les contributions professionnelles à apporter aux élèves sur les 5 ans. Concrètement cela est rendu possible par la présence d'un « agent de liaison », financé par l'entreprise principale qui est en lien étroit avec l'équipe pédagogique et qui coordonne les contributions des entreprises.

Le mentorat dans les classes P-TECH

Ensemble, les partenaires entreprises mobilisent leurs salariés pour apporter aux élèves :

  • du mentorat de projet : les salariés réalisent des interventions ponctuelles ou des activités impliquant les lycéens dans des projets de classe sur des sujets définis avec l'agent de liaison ;
  • du mentorat en immersion : les salariés s'impliquent pour faire découvrir leur entreprise lors de visites ou d'événements coordonnés par l'agent de liaison et les entreprises partenaires peuvent offrir des stages selon les possibilités ;
  • du mentorat de carrière : les salariés motivés aident les élèves à travailler leur confiance en soi, à préparer leur recherche de stage, à travailler leurs compétences sociales… lors de rendez-vous individuel ou en petit groupe (1 fois par mois minimum).

Le mentorat de projet et le mentorat en immersion débutent dès la seconde professionnelle, tandis que le mentorat de carrière débute lui en première professionnelle.

Création d’une classe P-TECH

Lorsqu’une entreprise souhaite créer une classe P-TECH, elle contacte le délégué de région académique aux formations professionnelles initiales et continues (DRAFPIC) qui, en lien avec les corps d’inspection et la Dgesco, explore avec l’entreprise les différents établissements susceptibles d’accueillir l’ouverture de la classe.

La mise en œuvre et le suivi sont assurés par des référents académiques, désignés par les délégués académiques aux formations professionnelles initiales et continues (DAFPIC). Les corps d’inspection sont associés à l’élaboration de la progression pédagogique sur l’ensemble des cohortes de la classe P-TECH.

Ressources

L'accord-cadre entre le ministère chargé de l’éducation nationale et quatre entreprises, IBM, BNP Paribas, Orange et Salesforce, a été renouvelé en janvier 2022.

Vous pouvez consulter la présentation de la classe P-TECH du lycée la Tournelle de la Garenne-Colombes (académie de Versailles).

Sur le même thème