Pratiques sportives à l’École

Mis à jour : novembre 2020

L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire

L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Éducation physique et sportive

Actualités et accès à toutes les informations de la discipline.

Sport scolaire

À côté de l'éducation physique et sportive dispensée dans le cadre d'enseignements et d'horaires nationaux, des activités sportives sont proposées aux élèves volontaires sous l'appellation de sport scolaire.

Le sport scolaire s'appuie au sein des écoles et des établissements scolaires sur des associations sportives scolaires (AS). Des fédérations sportives scolaires animent ce réseau d'associations et organisent des rencontres et des compétitions. Ces fédérations sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État.

Ces associations partenaires de l'École sont :

Les sections sportives scolaires et les sections d’excellence sportive

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève la possibilité d'atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées.

Génération 2024

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter l’action de l’État et du mouvement sportif, et de renforcer leurs liens. Pour la France, l’enjeu de cette double manifestation planétaire consiste notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Actions éducatives

En complément des enseignements, les actions éducatives favorisent les initiatives collectives ou individuelles et la réalisation de projets le plus souvent pluridisciplinaires conduits dans le cadre du projet de l'école ou de l'établissement scolaire. Il peut s'agir d'opérations ponctuelles, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées.

Trois temps forts dans l’année

Journée nationale du sport scolaire

mercredi 23 septembre 2020

/1597/journee-nationale-du-sport-scolaire

Semaine olympique et paralympique

1er au 6 février 2021

/1599/semaine-olympique-et-paralympique

Journée olympique

23 juin

/1600/journee-olympique
Actions éducatives en lien avec la pratique sportive

Prix national de l'éducation de l'Académie des sports

La semaine de la marche et du vélo (sur le site éducation.gouv)

Foot à l'école (sur le site de la fédération française de football)

La quinzaine du foot dans le second degré (sur le site de la fédération française de football)

Poney école (sur le site de la fédération nationale d'équitation)

Le Vendée Globe (sur le site officiel de la course)

Avec le Vendée Globe, partez à la découverte des océans

Lors de la course à la voile autour du monde, faites découvrir l'environnement maritime.

Plusieurs kits pédagogiques permettent aux élèves de découvrir l'environnement maritime à l'occasion du Vendée Globe.

La Fédération Française de Voile (FFV) et Virtual Regatta donnent la possibilité aux élèves de participer gratuitement au Vendée Globe de façon virtuelle dans les conditions du réel. Les classes s'affronteront dans une course qui leur sera spécialement dédiée.

Le concours « Arts en plastiques pour l'océan » est proposé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer.

Les Conventions avec les Fédérations sportives

Le ministère développe des relations de partenariat avec le mouvement sportif représenté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et plusieurs fédérations sportives.

Savoir rouler à vélo

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège . En 10 heures, le « Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonome à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

Consulter le kit pédagogique sur le site du ministère chargé des Sports

Des ressources à consulter

Le vademecum sur les pratiques sportives à l'école est conçu comme un guide d'accompagnement. Il s'adresse aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux corps d'inspection, plus largement à tous les acteurs du sport scolaire et du mouvement sportif.

Le guide-conseil sur l'accès aux équipements sportifs recense les besoins des publics scolaires en termes d'équipements sportifs.

Dans le cadre du partenariat entre le ministère et l'UCPA, un guide a été élaboré à l'attention des chefs d'établissement et des enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs. Découvrir le guide consacré aux sports de nature en séjours scolaires.