Pratiques sportives à l’École

Mis à jour : mai 2023

Focus sur l'opération école solidaire - Un vélo pour tous

Le grand challenge du Tour de France - Savoir Rouler à Vélo

Entre le 1er et le 23 juillet 2023, le Tour de France va parcourir 3 400 kilomètres. L’opération école solidaire a pour objectif de faire participer 3 400 classes et mobiliser 100 000 élèves. Les classes des écoles élémentaires sont invitées à organiser une action vélo entre le lundi 12 et le vendredi 30 juin 2023 sur la base du programme « Savoir Rouler à Vélo », qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège.

Pour chaque enfant formé durant la période, 1 € sera reversé par A.S.O. au Secours Populaire, à l’association Qhubéka et à la fondation Anaïs. L’argent collecté permettra de fournir à des enfants défavorisés un vélo et son équipement nécessaire.

Pour participer à l’action, les écoles devront s’inscrire sur la plateforme dédiée à l'opération.

L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire

L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens

Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée sur l'ensemble du territoire, à raison d'un département par académie pour l'année scolaire 2022-2023. Les collèges volontaires sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation dédiée et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).

Consulter la note de service du 26/08/22

Le savoir-nager de la maternelle au lycée

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l'État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Le Savoir Rouler à Vélo

Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonome à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

Les différents parcours de formation pour les sportifs

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Les sections d’excellence sportive s’adressent à de jeunes sportifs déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau, Espoirs ou de partenaires d’entraînement.

Au lycée d’enseignement général et technologique, les élèves ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau peuvent relever de dispositions spécifiques.

Les actions éducatives

En complément des enseignements, les actions éducatives favorisent les initiatives collectives ou individuelles et la réalisation de projets le plus souvent pluridisciplinaires conduits dans le cadre du projet de l'école ou de l'établissement scolaire. Il peut s'agir d'opérations ponctuelles, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées.

Trois temps forts dans l’année

Actions éducatives en lien avec la pratique sportive

Foot à l'école (sur le site de la fédération française de football)

La quinzaine du foot dans le second degré (sur le site de la fédération française de football)

Poney école (sur le site de la fédération nationale d'équitation)

Le Vendée Globe (sur le site officiel de la course)

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe virtuelle (sur le site officiel de la course)

Génération 2024

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter l’action de l’État et du mouvement sportif, et de renforcer leurs liens. Pour la France, l’enjeu de cette double manifestation planétaire consiste notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Le sport scolaire

À côté de l'éducation physique et sportive dispensée dans le cadre d'enseignements et d'horaires nationaux, des activités sportives sont proposées aux élèves volontaires sous l'appellation de sport scolaire.

Le sport scolaire s'appuie au sein des écoles et des établissements scolaires sur des associations sportives scolaires (AS). Des fédérations sportives scolaires animent ce réseau d'associations et organisent des rencontres et des compétitions. Ces fédérations sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État.

Ces associations partenaires de l'École sont :

Les Conventions avec les Fédérations sportives

Le ministère développe des relations de partenariat avec le mouvement sportif représenté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et plusieurs fédérations sportives.

Des ressources à consulter

Le vademecum sur les pratiques sportives à l'école est conçu comme un guide d'accompagnement. Il s'adresse aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux corps d'inspection, plus largement à tous les acteurs du sport scolaire et du mouvement sportif.

Le guide-conseil sur l'accès aux équipements sportifs recense les besoins des publics scolaires en termes d'équipements sportifs.

Dans le cadre du partenariat entre le ministère et l'UCPA, un guide a été élaboré à l'attention des chefs d'établissement et des enseignants qui souhaitent organiser des séjours scolaires sportifs. Découvrir le guide consacré aux sports de nature en séjours scolaires.