Journée nationale du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, et UGSEL) auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Mis à jour : juillet 2022

Description de l'action

La Journée nationale du sport scolaire est prévue cette année pour se tenir le mercredi 21 septembre 2022. C’est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), avec l’ensemble des fédérations sportives scolaires de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l'Olympisme à l'École sur l’ensemble du territoire. À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, sont organisées sur le thème de l’inclusion par le sport.

Cette Journée doit permettre ainsi la promotion du sport scolaire, de la maternelle au lycée, de montrer au travers des démonstrations le dynamisme de plus de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouveaux élèves vers le sport scolaire.

Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 21 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d'actions bénéficiant à l'ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l'association sportive se déroulant l'après-midi.

L'organisation d'événements sportifs permettant la rencontre des élèves autour du sport scolaire sera privilégiée et organisée par les fédérations sportives scolaires et services déconcentrés, dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur. Les établissements scolaires ainsi que les associations sportives scolaires sont également invités à mettre en place au niveau local, ou intra-muros, des activités pour l’ensemble des élèves. Pour information, l’évènement national de la JNSS sera organisé à la halle Carpentier Paris 13°.

Élèves concernés

La mobilisation du plus grand nombre d'élèves est recherchée. De nombreuses activités adaptées aux niveaux et aux besoins des jeunes (écoliers, collégiens et lycéens) sont proposées durant cette Journée.

Objectifs pédagogiques

À deux ans des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l'année scolaire, lancera la reprise d'activités physiques et sportives au sein des associations sportives scolaires de l’école (USEP) et du collège (UNSS UGSEL).

Lors de cette journée, tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées de façon ludique et conviviale. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Modalités de participation

Tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées lors de cette journée par les associations sportives scolaires. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles et l'ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Partenaires

Le MENJ travaille étroitement avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives (USEP, UNSS, UGSEL) et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) pour diffuser l'esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l'horizon 2024 pour toute la génération 2024. Cette journée symbolise cet engagement collaboratif au service de la réussite de tous les élèves

La JNSS s’intégre à la « Semaine européenne du sport » (EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe par une campagne baptisée «#BeActive».

Ressources

Sites à consulter