Éducation au développement durable

Mis à jour : juillet 2021

Actualité - Parution du Guide buissonnier

Le dispositif Vacances apprenantes, lancé par le ministère à l’été 2020 et reconduit pour l’été 2021, permet aux élèves et aux jeunes de profiter de leurs loisirs pour se cultiver, soit dans le cadre de l’École ouverte ou de l’École ouverte buissonnière, soit dans le cadre de séjours de colonies apprenantes.

Les vacances sont notamment une formidable opportunité pour continuer à découvrir, comprendre et préserver l’environnement.

Le guide buissonnier

L'édition 2021 du guide buissonnier est revue et augmentée. Les professeurs et animateurs trouveront des informations et supports répartis en quatre axes :

  • 23 fiches d'activités proposant des animations sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins… Plusieurs activités proposent une production artistique pour restituer le travail réalisé dans la nature ou de s’appuyer sur des œuvres pour découvrir la patrimoine naturel ;
  • un agenda buissonnier des événements nationaux ou régionaux en période estivale en lien avec des thématiques environnementales, avec des propositions d’activités s’inspirant de ces manifestations ;
  • des ressources proposées par des partenaires de l’Éducation nationale, notamment en lien avec la mer cette année ;
  • un défi estival des Buissonniers afin de faire connaître et de valoriser les projets réalisés pendant l’été.

Le carnet de bord du buissonnier

Le guide buissonnier est accompagné d’un carnet de bord du buissonnier dans lequel le jeune peut consigner ses découvertes pas-à-pas et qui constituera un souvenir et une trace de ses activités et de son vécu, facilitant le partage avec les familles ou l’école.

Le défi estival des buissonniers

Le défi estival des buissonniers a pour objectif de faire connaître et de valoriser les projets réalisés pendant l’été. Les réalisations sont à faire connaître avant le 20 août 2021. Une sélection des réalisations inspirantes sera valorisée par le ministère et ses partenaires dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’IUCN à Marseille début septembre 2021. Deux volets sont prévus cette année.

Faites connaître vos réalisations sur le thème de la mer et de l’océan, organisé avec les trois fondations de l’Océan partenaires du ministère (Fondation Maud Fontenoy, Fondation Tara Océan, Fondation de la Mer).

Grand angle en écriture et en dessins sur « Ma nature, mon environnement », par l’association Nous Les Ambitieuses !

Accord de partenariat pour l’éducation au développement durable

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en oeuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé; définition des  objectifs, des actions et de leur calendrier; modalités de mise en oeuvre et de suivi; retour d'expérience.

Consulter l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable

Pour en savoir plus sur le contexte de l'accord-cadre, consulter le site education.gouv.fr