Éducation au développement durable

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux environnementaux sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques dédiées à l'image des éco-délégués.

Mis à jour : mai 2022

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

L'enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées ici doivent contribuer in fine à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s'impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

Actualités

La Forêt et nous

Le site La Forêt et nous propose des ressources pédagogiques adaptées, de la maternelle au lycée, et disponibles gratuitement : les livrets de La Forêt s’invite à l’École, des jeux interactifs, des quiz, l’outil Ma Carte - le service de cartes personnalisées de l’IGN - et de nombreuses autres ressources. Les élèves découvrent les forêts et les arbres, la biodiversité forestière, le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques.

Teragir bénéficie, pour mener ce projet, du soutien du ministère de l’Agriculture de l’Alimentation et s’appuie sur les expertises complémentaires des acteurs publics de référence comme le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mais aussi l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ou encore l’Office national des forêts (ONF).

Apprenez, explorez, et jouez avec les forêts grâce à la-foret-et-nous.org

Publication du CSEN pour l'éducation au développement durable

Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués.

Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l'éducation nationale via le portail de Réseau Canopé.

Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fourni un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.

Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sport installe le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Trois missions thématiques nationales sont créées et seront associées aux travaux du comité :

  • une mission de conseil sur les Pôles ;
  • une mission d’évaluation des engagements EDD de la France en «Méditerranée » ;
  • une mission de circumnavigation mondiale avec la frégate La Boudeuse.

Accord de partenariat pour l’éducation au développement durable

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en oeuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé; définition des  objectifs, des actions et de leur calendrier; modalités de mise en oeuvre et de suivi; retour d'expérience.

Consulter l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable

Pour en savoir plus sur le contexte de l'accord-cadre, consulter le site education.gouv.fr

Le concours Embarquement immédiat !

Le concours « Embarquement immédiat ! » est organisé par l’association « Nous Les Ambitieuses ! » avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il s’adresse aux professeurs, éducateurs et animateurs qui, sur le temps scolaire, périscolaire ou hors temps scolaire, proposent des activités éducatives en lien avec l’écriture ou le dessin.

L’association propose plusieurs thèmes d’inspiration : les représentations de l’océan et de la forêt, les produits issus de la mer, la découverte de l’océan et de ses écosystèmes, ou encore le rôle d’ambassadeur que chacun peut avoir pour protéger l’océan notamment face à la pollution plastique.

Pour en savoir plus, consulter le site éducation.gouv