Éducation au développement durable

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.

Mis à jour : février 2024

Actualités

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur éducation.gouv.fr le dossier L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique qui présente notamment les 20 mesures pour la transition écologique à l'École.

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Développer les compétences des élèves pour une éducation au développement durable et à la transition écologique

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Ils sont disponibles sur la page « Développer les compétences des élèves au développement durable et à la transition écologique »

Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

S’engager pour la transition écologique et le développement durable

Ressources pédagogiques thématiques

Consulter les pages éduscol proposant une sélection de ressources pédagogiques sur les thématiques suivantes.

Actions éducatives à mener avec ses élèves

La politique de l'éducation au développement durable

L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines.

L'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Sa feuille de route détaillée couvre pratiquement toutes les questions de société en dessinant 17 objectifs de transition vers un développement durable.

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, Notre Avenir à tous, 1987).

Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur « trois piliers » :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.
Liste des 17 Objectifs de développement durable (ODD)

Les ODD, un levier pour l’éducation

Des repères et des pistes à destination de la communauté éducative

Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide Les ODD, un levier pour l’éducation - Des repères et des pistes à destination de la communauté éducative construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et pistes d'activités.

Cette production, initiée et pilotée par la Fondation Tara Océan, est le résultat d’un travail collaboratif avec l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence française de développement (AFD), l'Office for Climate Education (OCE), l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), la fondation La Main à la pâte. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation Tara Océan et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

La plateforme de ressources du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique proposent une plateforme de ressources dédiée aux enseignants.

À destination des élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, les contenus sont classés par ODD et concernent plus particulièrement : Biodiversité, paysages et risques naturels ; Climat ; Eau ; Économie circulaire et déchets ; Énergie ; Mobilités et accès au logement ; Santé-environnement ; Vie aquatique.

Ressources à consulter sur le site Agenda 2030

Découvrir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Explorer le catalogue des ressources à lire, regarder, écouter ou avec lesquelles vous pouvez interagir : bibliographies, publications, fiches et guides méthodologiques, formations (MOOC), vidéos et outils de communication.

Les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire 

Une étude a été menée par l’Agence française de développement (AFD) avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre le ministère et l’AFD. Cet accord a pour but de « mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans une approche internationale et de contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable ».

L’étude « Les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire » vise à mieux connaître les pratiques et les besoins d’un panel d’enseignants en cherchant à répondre aux questions suivantes : comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ? 

Pour y répondre, près de 600 enseignants ont été interrogés ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France. Les résultats de cette étude permettent d’identifier quelques pistes de réflexion qui nourriront les travaux menés par l’AFD et le ministère dans le cadre de leur partenariat.

La plateforme « Agir pour la transition »

La plateforme de ressources « Agir pour la transition » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose aux professeurs une sélection de formations au développement durable (en présence, en ligne ou en auto-formation) et un accès gratuit à des contenus utilisables en classe en lien avec les objectifs de développement durable (ODD). Les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.

Le site internet de l’ADEME permet aussi de s’informer sur les enjeux et défis de la transition et sur les missions de ce partenaire du ministère chargé de l'éducation nationale.

Les temps forts dans l’année

FOREDD 2024

La date et le thème de la 16e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) seront prochainement annoncés.

Autres ressources pédagogiques pour l'éducation au développement durable

Le B.A-BA du climat et de la biodiversité du CNED

Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite et en ligne, élaborée par le Cned, opérateur du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Organisé en 5 chapitres - Changement climatique, Causes et atténuation, Conséquences et adaptation, Défi de la biodiversité, Société et futurs - ce parcours permet d’acquérir des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir, ainsi que sur les interactions avec le défi de la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. Les scientifiques Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, climatologues et membres du GIEC, en sont respectivement parrain et marraine.

Publication du CSEN pour l'éducation au développement durable

Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués. Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l'éducation nationale via le portail de Réseau Canopé.

  • Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
  • Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Le guide buissonnier

Proposé à l'occasion des vacances apprenantes, l'édition 2021 du guide buissonnier propose notamment aux professeurs et animateurs 23 fiches d'activités sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins…

Le partenariat autour de l'éducation au développement durable

Accord avec le ministère chargé de l'écologie

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en œuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé ; définition des objectifs, des actions et de leur calendrier ; modalités de mise en œuvre et de suivi ; retour d'expérience.

Télécharger l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable.

Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère chargé de l'éducation nationale a installé le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Éducation au développement durable et cités éducatives

L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités éducatives.
Il s’agit aussi d’engager les cités éducatives vers une démarche globale de développement durable qui trouve sa place au cœur du projet de cité. Le ministère chargé de l’éducation nationale a réuni un groupe inter-catégoriel composé de professionnels de l’éducation intervenant en établissement, au niveau académique et au niveau national, pour explorer et formuler des propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives.