Éducation au développement durable

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.

Mis à jour : juillet 2022

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.

Actualité

La plateforme « Agir pour la transition »

La plateforme de ressources « Agir pour la transition » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose aux professeurs une sélection de formations au développement durable (en présence, en ligne ou en auto-formation) et un accès gratuit à des contenus utilisables en classe en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).

Les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.

Le site internet de l’ADEME permet aussi de s’informer sur les enjeux et défis de la transition et sur les missions de ce partenaire du ministère chargé de l'éducation nationale.

Accord de partenariat pour l’éducation au développement durable

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en oeuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé; définition des  objectifs, des actions et de leur calendrier; modalités de mise en oeuvre et de suivi; retour d'expérience.

Consulter l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable

Pour en savoir plus sur le contexte de l'accord-cadre, consulter le site education.gouv.fr

Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère chargé de l'éducation nationale installe le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Trois missions thématiques nationales sont créées et seront associées aux travaux du comité :

  • une mission de conseil sur les Pôles ;
  • une mission d’évaluation des engagements EDD de la France en « Méditerranée » ;
  • une mission de circumnavigation mondiale avec la frégate La Boudeuse.