Éducation au développement durable
Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.
Actualités
Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.
Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.
Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur éducation.gouv.fr le dossier L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique qui présente notamment les 20 mesures pour la transition écologique à l'École.
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
Organiser un hackathon dans son établissement pour engager les éco-délégués dans des projets : Une journée ludique, créative et collaborative !
Un projet en lycée professionnel « Mobilité de demain – Se déplacer autrement » qui prend le chemin des objectifs de développement durable 2030.
Le projet « Biodiversité dans mon établissement » piloté par le Rectorat de Bordeaux en partenariat avec le LabEx COTE, la Maison Pour la Science en Aquitaine et l’université de Bordeaux.
La lettre Aquitaine n° 18 sur L'Engagement au service du développement durable.
Le projet aborder l’EDD et l’EMI par le dessin humoristique initié par le comité de pilotage académique EDD et le CLEMI de Bordeaux.
L'article Découvrir un établissement labellisé E3D Niveau 3 « déploiement », proposé par l'académie de Créteil.
Dynamiser l’E3D : quelques leviers identifiés par l’académie de Créteil.
Quelques témoignages d’éco-délégués.
L’UNESCO et le réseau des écoles françaises associées de l’UNESCO (réSEAU).
Développer les compétences des élèves pour une éducation au développement durable et à la transition écologique
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse publie un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.
Ils sont disponibles sur la page « Développer les compétences des élèves au développement durable et à la transition écologique »
Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.
S’engager pour la transition écologique et le développement durable
Une semaine d’action et de sensibilisation à la transition écologique « J’peux pas, j’ai climat » a été organisée du 25 au 30 mars 2024, par l’Agence du service civique et l’Agence de la transition écologique (Ademe), avec l’association Unis-Cité (partenaire fondateur), et l’ensemble des organismes d’accueil des jeunes engagés.
Les directeurs d’école et les chefs d’établissement scolaires ont été invités à décliner l’opération dans les établissements scolaires, avec les jeunes qui y sont en mission de service civique, en lien avec les référents EDD d’établissement et les éco-délégués.
En lien avec les enseignants, les jeunes engagés ont pu par exemple animer de courtes séances de sensibilisation des élèves, sur le temps de classe ou en inter-classe.
Ressources pédagogiques thématiques
Consulter les pages éduscol proposant une sélection de ressources pédagogiques sur les thématiques suivantes.
Actions éducatives à mener avec ses élèves
La politique de l'éducation au développement durable
L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines.
C’est depuis une première circulaire sur l’éducation à la nature en 1977 que le ministère chargé de l’éducation nationale développe cette politique éducative appelée aujourd’hui éducation au développement durable, renforcée ces dernières années, qui fait actuellement l’objet de nouvelles évolutions.
La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.
Les deux circulaires de l’éducation nationale les plus récentes en matière d’éducation au développement durable, en date du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, définissent les grands principes de l’éducation au développement durable et invitent les lieux d’éducation à être eux-mêmes exemplaires.
La circulaire du 27 août 2019 inscrit cette éducation transversale dans les engagements internationaux de la France, dans la continuité de l'Agenda 2030, la France venant alors d’adopter sa feuille de route pour l’Agenda 2030 en septembre 2019. Pour cela, des liens sont explicitement établis entre l'engagement lycéen et la mise en œuvre d'« EDD 2030 », afin de mobiliser l'École dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité via un plan d'actions organisé autour de 8 axes.
La circulaire du 24 septembre 2020 renforce l’EDD autour de 7 piliers : Agenda 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies, enrichissement des programmes scolaires en matière d’EDD, encouragement à l’engagement des jeunes, renforcement du pilotage national et académique, développement d’une offre de formation pour les encadrants et les enseignants, structuration du réseau partenarial, développement de la dimension internationale. Elle incite également au déploiement de la labellisation E3D des établissements en démarche de développement durable. Elle rend obligatoire l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et lycée et la recommande pour les CM1 et CM2.
L’éducation au développement durable fait l’objet d’un pilotage qui a été renforcé. Afin d’apporter un appui aux encadrants et aux enseignants, un réseau national de chefs de mission académique EDD a été créé : dans toutes les académies, il existe une mission académique placée auprès du recteur qui coordonne les actions EDD. Au niveau des collèges et des lycées, le chef d’établissement est invité à désigner un référent EDD d’établissement, le plus souvent un enseignant. Au niveau national, la politique éducative de l’EDD est pilotée par le directeur général de l’enseignement scolaire DGESCO appuyé en cela par la haute fonctionnaire au développement durable du ministère (HFDD).
Dans le même temps, les programmes d’enseignement ont été renforcés sur la biodiversité et le climat, et plus largement sur le développement durable, pour les programmes de lycée à la rentrée 2019, puis revisités en ce qui concerne les programmes d’école et de collège à la rentrée 2020 pour mettre davantage en lumière les éléments contribuant à l’EDD.
La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforce l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle). Elle élargit les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).
Les bâtiments scolaires, par leur conception et leur aménagement, contribuent au projet d’école ou d’établissement. Pour accompagner la communauté éducative et les collectivités territoriales dans leurs choix, le ministère propose un ensemble de guides « Bâtir l’école » pour un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique.
L'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Sa feuille de route détaillée couvre pratiquement toutes les questions de société en dessinant 17 objectifs de transition vers un développement durable.
Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, Notre Avenir à tous, 1987).
Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur « trois piliers » :
- économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;
- socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
- écologiquement reproductible.
Liste des 17 Objectifs de développement durable (ODD)
ODD 1 : Pas de pauvreté
Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
ODD 2 : Faim zéro
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
ODD 3 : Bonne santé et bien-être
Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
ODD 4 : Éducation de qualité
Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d'équité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie
ODD 5 : Égalité entre les sexes
Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD 6 : Eau propre et assainissement
Garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
ODD 7 : Énergie propre et à un coût acceptable
Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
ODD 8 : Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructures
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation
ODD 10 : Inégalités réduites
Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
ODD 11 : Villes et communautés durables
Faire en forte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables
ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
Prendre en urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
ODD 14 : Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
ODD 15 : Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces
Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des ODD
Les ODD, un levier pour l’éducation
Des repères et des pistes à destination de la communauté éducative
Destiné à l’ensemble de la communauté éducative, le guide Les ODD, un levier pour l’éducation - Des repères et des pistes à destination de la communauté éducative construit sous forme de 27 questions-réponses permet à chacun, quel que soit son niveau d’expertise, de s’acculturer aux Objectifs de développement durable (ODD) et de s’interroger sur la mobilisation des ODD dans les pratiques pédagogiques (cours, projet en classe, projet à l’échelle de l’établissement, projet avec les éco-délégués, projet à dimension internationale, etc.). Il propose en dernière partie une liste non exhaustive de ressources pédagogiques et pistes d'activités.
Après la première parution de janvier 2023, une 2e édition actualisée vient d’être publiée en mars 2024. L’ouvrage, initié et coordonné par la Fondation Tara Océan, a été élaboré et co-construit avec le ministère en charge de l’Éducation nationale dans le cadre de la convention nationale de partenariat entre le ministère et la fondation. Cette production est aussi le résultat d’un travail collaboratif avec l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence française de développement (AFD), l'Office for Climate Education (OCE), l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), la fondation La Main à la pâte.
La plateforme de ressources du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de la Transition énergétique proposent une plateforme de ressources dédiée aux enseignants.
À destination des élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée, les contenus sont classés par ODD et concernent plus particulièrement : Biodiversité, paysages et risques naturels ; Climat ; Eau ; Économie circulaire et déchets ; Énergie ; Mobilités et accès au logement ; Santé-environnement ; Vie aquatique.
Ressources à consulter sur le site Agenda 2030
Découvrir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.
Explorer le catalogue des ressources à lire, regarder, écouter ou avec lesquelles vous pouvez interagir : bibliographies, publications, fiches et guides méthodologiques, formations (MOOC), vidéos et outils de communication.
Les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire
Une étude a été menée par l’Agence française de développement (AFD) avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) dans le cadre de l’accord de partenariat signé en novembre 2021 entre le ministère et l’AFD. Cet accord a pour but de « mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans une approche internationale et de contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable ».
L’étude « Les ODD dans leur dimension internationale en milieu scolaire » vise à mieux connaître les pratiques et les besoins d’un panel d’enseignants en cherchant à répondre aux questions suivantes : comment les ODD dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ?
Pour y répondre, près de 600 enseignants ont été interrogés ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France. Les résultats de cette étude permettent d’identifier quelques pistes de réflexion qui nourriront les travaux menés par l’AFD et le ministère dans le cadre de leur partenariat.
La plateforme « Agir pour la transition »
La plateforme de ressources « Agir pour la transition » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose aux professeurs une sélection de formations au développement durable (en présence, en ligne ou en auto-formation) et un accès gratuit à des contenus utilisables en classe en lien avec les objectifs de développement durable (ODD). Les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.
Le site internet de l’ADEME permet aussi de s’informer sur les enjeux et défis de la transition et sur les missions de ce partenaire du ministère chargé de l'éducation nationale.
Les temps forts dans l’année
Calendrier 2023-2024
FOREDD 2024
La 16e édition du Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) a eu lieu les 3 et 4 avril 2024, à Amiens, sur le thème « Changements globaux, risques et résilience : enjeux éducatifs et pédagogiques ».
Autres ressources pédagogiques pour l'éducation au développement durable
Le B.A-BA du climat et de la biodiversité du CNED
Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite et en ligne, élaborée par le Cned, opérateur du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.
Organisé en 5 chapitres - Changement climatique, Causes et atténuation, Conséquences et adaptation, Défi de la biodiversité, Société et futurs - ce parcours permet d’acquérir des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir, ainsi que sur les interactions avec le défi de la biodiversité. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique. Les scientifiques Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, climatologues et membres du GIEC, en sont respectivement parrain et marraine.
C’est un outil d’auto-formation pour les professeurs et un outil pédagogique pour leurs élèves, en particulier pour les éco-délégués. Le contenu est adapté aux lycéens. Conseillé à partir de la classe de seconde, il peut être aussi utilisé par des élèves de fin de collège.
Il peut être un support intéressant dans le cadre des enseignements, en classe ou à la maison. Il peut aussi alimenter des projets éducatifs, par exemple des projets pluridisciplinaires, dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD). Il peut apporter des éléments aux éco-délégués pour préparer et documenter les projets qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
L’organisation en 5 chapitres, chacun d’une durée d’1h15 à 1h30, permet flexibilité et autonomie pour les enseignants et les éco-délégués dans l’utilisation de ces ressources.
À l’issue de chaque chapitre, il est possible de répondre à un quizz pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » certifie l’ensemble du parcours.
Le site web a été conçu dans une logique d’éco-conception selon la méthode Green UX Design pour qu’il soit plus léger et plus efficace, et ainsi limiter les impacts sur l’environnement.
Publication du CSEN pour l'éducation au développement durable
Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués. Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l'éducation nationale via le portail de Réseau Canopé.
- Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
- Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.
Le guide buissonnier
Proposé à l'occasion des vacances apprenantes, l'édition 2021 du guide buissonnier propose notamment aux professeurs et animateurs 23 fiches d'activités sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins…
Le partenariat autour de l'éducation au développement durable
Accord avec le ministère chargé de l'écologie
Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.
Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en œuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé ; définition des objectifs, des actions et de leur calendrier ; modalités de mise en œuvre et de suivi ; retour d'expérience.
Télécharger l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable.
Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers
Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère chargé de l'éducation nationale a installé le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.
L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités éducatives.
Il s’agit aussi d’engager les cités éducatives vers une démarche globale de développement durable qui trouve sa place au cœur du projet de cité. Le ministère chargé de l’éducation nationale a réuni un groupe inter-catégoriel composé de professionnels de l’éducation intervenant en établissement, au niveau académique et au niveau national, pour explorer et formuler des propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives.