Éducation au développement durable

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux liés à l’environnement et au développement durable sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable et la transition écologique par des éclairages thématiques et des ressources spécifiques, pour les enseignants ainsi que les élèves éco-délégués.

Mis à jour : décembre 2022

Actualités

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’éducation nationale.

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

S’engager pour la transition écologique et le développement durable

Ressources pédagogiques thématiques

Consulter les pages éduscol proposant une sélection de ressources pédagogiques sur les thématiques suivantes.

La politique de l'éducation au développement durable

L’éducation au développement durable fait partie des missions de l’École inscrites dans le code de l’éducation. Elle repose sur les programmes scolaires et sur des projets pédagogiques impliquant les élèves. C’est une éducation transversale qui s’appuie sur l’ensemble des programmes scolaires de toutes les disciplines.

C’est depuis une première circulaire sur l’éducation à la nature en 1977 que le ministère chargé de l’éducation nationale développe cette politique éducative appelée aujourd’hui éducation au développement durable, renforcée ces dernières années, qui fait actuellement l’objet de nouvelles évolutions.

La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.

Les deux circulaires de l’éducation nationale les plus récentes en matière d’éducation au développement durable, en date du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020, définissent les grands principes de l’éducation au développement durable et invitent les lieux d’éducation à être eux-mêmes exemplaires.

La circulaire du 27 août 2019 inscrit cette éducation transversale dans les engagements internationaux de la France, dans la continuité de l'Agenda 2030, la France venant alors d’adopter sa feuille de route pour l’Agenda 2030 en septembre 2019. Pour cela, des liens sont explicitement établis entre l'engagement lycéen et la mise en œuvre d'« EDD 2030 », afin de mobiliser l'École dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité via un plan d'actions organisé autour de 8 axes.

La circulaire du 24 septembre 2020 renforce l’EDD autour de 7 piliers : Agenda 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies, enrichissement des programmes scolaires en matière d’EDD, encouragement à l’engagement des jeunes, renforcement du pilotage national et académique, développement d’une offre de formation pour les encadrants et les enseignants, structuration du réseau partenarial, développement de la dimension internationale. Elle incite également au déploiement de la labellisation E3D des établissements en démarche de développement durable. Elle rend obligatoire l’élection d’éco-délégués dans les classes de collège et lycée et la recommande pour les CM1 et CM2.

L’éducation au développement durable fait l’objet d’un pilotage qui a été renforcé. Afin d’apporter un appui aux encadrants et aux enseignants, un réseau national de chefs de mission académique EDD a été créé : dans toutes les académies, il existe une mission académique placée auprès du recteur qui coordonne les actions EDD. Au niveau des collèges et des lycées, le chef d’établissement est invité à désigner un référent EDD d’établissement, le plus souvent un enseignant. Au niveau national, la politique éducative de l’EDD est pilotée par le directeur général de l’enseignement scolaire DGESCO appuyé en cela par la haute fonctionnaire au développement durable du ministère (HFDD).

Dans le même temps, les programmes d’enseignement ont été renforcés sur la biodiversité et le climat, et plus largement sur le développement durable, pour les programmes de lycée à la rentrée 2019, puis revisités en ce qui concerne les programmes d’école et de collège à la rentrée 2020 pour mettre davantage en lumière les éléments contribuant à l’EDD.

La loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforce l’EDD comme éducation transversale à travers les programmes de toutes les disciplines, de la maternelle à la terminale, dans toutes les voies d’enseignement (générale, technologique et professionnelle). Elle élargit les missions des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté qui deviennent des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE).

Les bâtiments scolaires, par leur conception et leur aménagement, contribuent au projet d’école ou d’établissement. Pour accompagner la communauté éducative et les collectivités territoriales dans leurs choix, le ministère propose un ensemble de guides « Bâtir l’école » pour un bâti scolaire plus adapté aux enjeux contemporains dont celui de la transition écologique.

L'Agenda 2030 des Objectifs de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Sa feuille de route détaillée couvre pratiquement toutes les questions de société en dessinant 17 objectifs de transition vers un développement durable.

Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, Notre Avenir à tous, 1987).

Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur « trois piliers » :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.
Liste des 17 Objectifs de développement durable (ODD)

Ressources à consulter sur le site Agenda 2030

Découvrir les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Explorer le catalogue des ressources à lire, regarder, écouter ou avec lesquelles vous pouvez interagir : bibliographies, publications, fiches et guides méthodologiques, formations (MOOC), vidéos et outils de communication.

Les temps forts dans l’année

Calendrier 2022-2023

16 septembre 2022 - Anniversaire des ODD

18 septembre au 8 octobre 2022 - Semaine européenne du développement durable (SEDD)

29 septembre 2022 - Journée mondiale de la mer

du 7 au 17 octobre 2022 en métropole, et du 10 au 27 novembre 2022 en outre-mer et à l'international - Fête de la science sur le thème « Le climat, on en parle ? »

13 octobre 2022 - Journée nationale de la résilience « Tous résilients face aux risques » (1re édition)

19 au 27 novembre 2022 - Semaine européenne de la réduction des déchets (sur le thème du textile)

8 décembre 2022 - Journée mondiale du climat

  • Consulter sur éduscol les pistes d'accompagnement autour du changement climatique à l'occasion de cette journée créée à l’initiative de plusieurs ONG.

26 et 27 janvier 2023 - Forum des ressources pour l’éducation au développement durable

2 février 2023 - Journée mondiale des zones humides

22 mars 2023 - Journée mondiale de l’eau

5 juin 2023 - Journée mondiale de l’environnement

8 juin 2023 - Journée mondiale de l’océan

Autres ressources pédagogiques pour l'éducation au développement durable

La plateforme « Agir pour la transition »

La plateforme de ressources « Agir pour la transition » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose aux professeurs une sélection de formations au développement durable (en présence, en ligne ou en auto-formation) et un accès gratuit à des contenus utilisables en classe en lien avec les objectifs de développement durable (ODD). Les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.

Le site internet de l’ADEME permet aussi de s’informer sur les enjeux et défis de la transition et sur les missions de ce partenaire du ministère chargé de l'éducation nationale.

Publication du CSEN pour l'éducation au développement durable

Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués. Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l'éducation nationale via le portail de Réseau Canopé.

  • Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
  • Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

Le guide buissonnier

Proposé à l'occasion des vacances apprenantes, l'édition 2021 du guide buissonnier propose notamment aux professeurs et animateurs 23 fiches d'activités sur les thématiques suivantes : la découverte de la biodiversité, des écosystèmes, du patrimoine naturel, des ressources renouvelables, des paysages, des jardins…

Le partenariat autour de l'éducation au développement durable

Accord avec le ministère chargé de l'écologie

Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable, en particulier le changement climatique et la préservation de la biodiversité, appellent une mobilisation de l'ensemble de notre société et de profondes évolutions des comportements individuels et collectifs.

Dans ce cadre, les ministres de la Transition écologique et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé le 17 mai 2021 un accord de partenariat pour l’éducation au développement durable. Par ce biais, les deux ministères souhaitent renforcer leurs liens de collaboration nationale et territoriale. Ainsi, pour chaque axe de collaboration et chaque action conjointe, une démarche de travail collaboratif sera mise en œuvre au niveau national et au niveau académique : diagnostic partagé ; définition des objectifs, des actions et de leur calendrier ; modalités de mise en œuvre et de suivi ; retour d'expérience.

Télécharger l'accord-cadre 2021-2023 pour l'éducation au développement durable.

Comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

Dans le prolongement des actions engagées avec ses différents partenaires dans le domaine des mers, de l’océan et des milieux polaires, et à l’occasion de l’événement international « One Ocean Summit » de février 2022, le ministère chargé de l'éducation nationale a installé le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), afin d’accompagner le développement de la politique publique d’éducation au développement durable dans ce domaine.

Éducation au développement durable et cités éducatives

L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des cités éducatives.
Il s’agit aussi d’engager les cités éducatives vers une démarche globale de développement durable qui trouve sa place au cœur du projet de cité. Le ministère chargé de l’éducation nationale a réuni un groupe inter-catégoriel composé de professionnels de l’éducation intervenant en établissement, au niveau académique et au niveau national, pour explorer et formuler des propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives.