Sensibiliser les futurs citoyens à la préservation de la biodiversité

Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Ces ressources permettent aussi d'identifier différents types d'acteurs, avec lesquels des partenariats nationaux, territoriaux et locaux sont possibles.

Mis à jour : août 2024

Actualité

La forêt française en 10 questions

L’ADEME vient de publier le guide « La forêt française en 10 questions » à destination des enseignants et du grand public.

Ce guide permet de mieux comprendre la situation de nos forêts, leur rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité, de la qualité de l’air et des sols, des équilibres climatiques et hydriques

Il permet de mieux comprendre les différents facteurs qui fragilisent la forêt : les événements climatiques extrêmes qui s’intensifient à cause du changement climatique, les maladies et des ravageurs… Comment la forêt réagit-elle à ces menaces ? Comment l'aider à s'adapter pour y faire face ? Comment peut-on anticiper les prochaines décennies pour préserver la biodiversité et les espaces naturels tout en continuant à récolter du bois ?

Ce guide a été réalisé avec la contribution de l’Office national des forêts (ONF) et du Centre national de la propriété forestière (CNPF).

Le concept de biodiversité et ses enjeux

Définir le concept

Le Muséum national d'Histoire naturelle propose un cours en ligne à destination des enseignants du secondaire sur Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au Développement Durable. Le concept est détaillé en prenant appui sur des témoignages de scientifiques de différentes disciplines et des exemples concrets.

Le chapitre consacré à la définition officielle de la biodiversité renvoie à l'article 2 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (signée en 1992) :
« La variabilité des êtres vivants de toute origine incluant entre autres, les écosystèmes terrestres et aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes. »

Le portail interministériel Biodiversité porté par le ministère chargé de la transition écologique part de cette définition scientifique et rappelle que la biodiversité est le tissu vivant de notre planète.

Le glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués établi par le groupe de travail « Climat, biodiversité et éducation au développement durable » du Conseil scientifique de l’éducation nationale fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.

La ressource d'accompagnement des programmes de cycle 3 et de lycée Paroles de scientifique - la difficulté de l'enseignement du concept de Biodiversité donne la parole à Hervé Le Guyader, professeur de Biologie évolutive à l’Université-Pierre-et-Marie-Curie pour partager son expérience d'enseignement de ce concept qui déborde de la biologie pour trouver un sens en économie, sociologie, anthropologie, droit, science politique...

La biodiversité et les services écosystémiques

La notion d'interaction est coeur de celle de biodiversité. Les diverses espèces interagissent entre elles de façon extrêmement complexe. Ces interactions construisent des réseaux d'interdépendance, fondées de manière complémentaire sur la coopération et la compétition.

Ces réseaux d'interdépendances que sont les écosystèmes assurent les nombreux « services » nécessaires au maintien des grands équilibres biologiques et chimiques terrestres nécessaires aux espèces vivantes.

Retrouver le module sur La biodiversité : du tissu vivant planétaire aux services rendus par les écosystèmes du cours « Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au Développement Durable » du Muséum national d'histoire naturelle.

L'état de la biodiversité

Au niveau mondial : état de crise

En 2019, plus de 130 experts mondiaux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) ont établi un rapport sur l’état mondial de la nature et proposé des pistes de solutions pour enrayer son déclin.
Consulter le rapport et des ressources complémentaires Le dangereux déclin de la nature : un taux d'extinction des espèces « sans précédent » et qui s'accélère.

Le WWF France publie tous les deux ans tous les deux ans le Rapport Planète Vivante qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète.

Le site Planet-Vie commente une étude qui évalue le nombre total d'espèces bactériennes existantes entre 100 et 1 000 milliards !

En France

Les chiffres clés de l'Office français de la biodiversité sont classés par thématiques.

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense les espèces, les habitats naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique, en métropole et dans les outre-mer. Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) assure la responsabilité scientifique des inventaires menés dans le cadre de ce dispositif sur lequel s’appuient les politiques de conservation et de protection de la nature.
Télécharger l’édition 2021 de La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces

Le site Données et études statistiques du ministère chargé de la transition écologique propose La biodiversité en France - Synthèse des connaissances en 2022.
Avec ses départements et territoires d’outre-mer, la France est présente dans les quatre grands océans. Son patrimoine naturel, riche de 21 234 espèces endémiques (présentes uniquement sur un territoire, soit 11 % des 192 219 espèces françaises inventoriées), lui confère une grande responsabilité internationale.

Ressources pédagogiques

L'École forme les élèves aux enjeux de la biodiversité, et à leurs interdépendances, tout en participant à sa préservation.

Ainsi, la biodiversité est une problématique présente dans les programmes des enseignements disciplinaires, en particulier en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée.

Les éducations transversales, dont l'éducation au développement durable et l'éducation à la santé, sont l'occasion de mener des projets concrets.

Le ministère chargé de l’éducation nationale a de nombreux partenariats avec des organisations de préservation de la biodiversité, au niveau national et au niveau académique, comme France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux ou Éco-école.

Ressources d’accompagnement des programmes scolaires

Sciences et technologie au cycle 3

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Étude de la biodiversité passée Paroles de scientifique - la difficulté de l'enseignement du concept de Biodiversité

Thème 4 : la planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Clés pour la mise en œuvre et la progressivité sur la biodiversité

Sciences de la vie et de la Terre au cycle 4

Thème 1 - La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Thème 2 « Le vivant et son évolution » - Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution

Enseignements interdisciplinaires

Migration des Irlandais aux États-Unis et biodiversité - La problématique Comment des modifications de la biodiversité peuvent entraîner des phénomènes migratoires de la population humaine ? est abordée à la fois en histoire-géographie, en anglais et en sciences de la vie et de la Terre.

Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT

Télécharger le document d'actualisation des connaissances sur la Biodiversité.

Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète

Ressources académiques

Consulter les scénarios pédagogiques autour de la biodiversité proposés dans l'édubase.

L’académie de Guyane propose de découvrir la biodiversité en pratiquant une activité d'EPS. Lors d'une séquence d’apprentissage en kayak pour des élèves découvrant l’activité, chaque leçon propose une « situation écologique » : connaître la faune, la flore, les facteurs physiques de son environnement, connaître le fonctionnement de l'écosystème de son site de pratique.

Ressources de partenaires

Les guides multidisciplinaires Le climat entre nos mains s'adressent aux professeurs de l'école primaire et du collège et proposent des séances clés en main pour les élèves des cycles 3 et 4. Les élèves étudient notamment les réseaux trophiques dans le cadre d’un jeu de rôle ou d’une animation interactive. Ils apprennent qu’au sein des écosystèmes tous les organismes vivants interagissent entre eux et dépendent les uns des autres pour survivre. Le changement climatique et les activités humaines affectent ces écosystèmes.

Ces guides sont proposés par l'Office for Climate Education (OCE), créé à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, reconnu comme centre de formation de référence par l'Unesco. L'OCE propose des ressources variées à destination des professeurs : documentation scientifique, animations multimédia, vidéos avec des experts, outils de formation, guides pédagogiques.

Extrait du manuel Le climat entre nos mains - océan et cryosphère de l'OCE : séance C4 sur l'acidification de l'océan

Le site Planet-Terre propose, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, de découvrir comment la géodiversité a une influence sur la biodiversité à toutes les échelles spatiales, de l'échelle régionale au terroir agricole dans un article en 3 parties intitulé La géodiversité, socle de la biodiversité.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) informe les enseignants sur les dispositifs pour se former au développement durable, leur donne accès gratuitement à des ressources en lien avec les objectifs de développement durable. Les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable.
Plusieurs ressources complémentaires sont notamment proposées pour étudier la biodiversité des sols : expérimentation à mener (plante ton slip), guides illustrés, …

L'Observatoire des saisons, du CNRS, propose des ressources pédagogiques classées par tranches d'âge et par thématiques sur les saisons et les impacts du changement climatique sur les êtres vivants. L'exposition Climat et biodiversité peut être téléchargée gratuitement puis imprimée.

Le site La Forêt et nous propose des ressources pédagogiques adaptées de la maternelle au lycée pour découvrir les forêts et les arbres, la biodiversité forestière, le rôle des forêts dans la lutte contre les changements climatiques. On y trouve par exemple les livrets de La Forêt s’invite à l’École, des jeux interactifs, des quiz, l’outil Ma Carte issu du service de cartes personnalisées de l’IGN… Ce site développé par l’association Teragir avec le soutien du ministère chargé de l’agriculture est construit en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF).

La ressource numérique Entrez dans le paysage du réseau Canopé offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires autour des paysages des parcs nationaux au cycle 4 ainsi qu’au lycée : observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie... Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

Les récifs coralliens et les mangroves sont des écosystèmes tropicaux à forts enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. Océanopolis propose des dossiers pédagogiques à destination des scolaires des élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée s'appuyant sur des programmes de recherche, privilégient une approche pluridisciplinaire et permettent au professeur de réaliser des ateliers pédagogiques avec ses élèves :

Extrait du dossier pédagogique d'Océanopolis sur les mangroves

La fabrique des pandémies est un parcours scientifique et pédagogique de 30 modules vidéo de 4 à 10 minutes réalisés par la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin pour approfondir les liens entre les enjeux de santé humaine et de préservation de l’environnement. Cet outil, qui reçoit le haut-patronage du ministère chargé de l’éducation nationale, a été réalisé avec l’appui financier de l’OFB, la Région Occitanie, la ville de Paris et la Fondation Iris.

La Fondation La main à la pâte propose une ressource sur les Plastiques et le développement durable à destination des enseignants de cycle 4. Cette ressource interdisciplinaire traite à la fois de la chimie des plastiques et aide à mieux comprendre comment mesurer l'impact de pollutions environnementales et mettre en place des stratégies de lutte efficaces. Elle s'accompagne d'un tutoriel de prise en main et d'une vidéo de présentation avec des éclairages scientifiques.

Mener un projet avec ses élèves

Les sciences participatives

Des actions éducatives menées avec le Muséum national d'histoire naturelle

Les élèves participent à des inventaires de la biodiversité, et à l’observation de sa dynamique (phénologie, dynamique des pollinisateurs, peuplement des milieux, etc.). Ces données recueillies localement par les élèves sont agrégées par le Muséum national d’Histoire naturelles de Paris où des équipes de recherche les exploitent. Les résultats sont communiqués aux élèves et à la communauté scientifique.

Vigie-Nature École, un programme de sciences participatives au service de la biodiversité

De la maternelle au lycée, Vigie-Nature École propose des ateliers scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. 10 protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des groupes très variés. Ce programme du Muséum national d'Histoire naturelle dispose du soutien de l'Observatoire français de la biodiversité.

Plastique à la loupe, avec la Fondation TARA Océan

Plastique à la loupe est une opération de sciences participatives pilotée par la Fondation TARA Océan destinée. En récoltant des échantillons de déchets plastiques sur les plages et les berges, les collégiens et les lycéens contribuent à dresser un état des lieux de la pollution plastique aux côtés des scientifiques. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux.

L’Observatoire de la biodiversité des forêts

Le programme national de sciences participatives de l'Observatoire de la biodiversité des forêts est ouvert à tous et permet de contribuer à l’Inventaire national du patrimoine naturel, en identifiant la présence en forêt de certaines espèces animales, végétales ou encore fongiques.

Le suivi pédagogique des expéditions scientifiques

Les expéditions scientifiques constituent des événements privilégiés pour apporter aux élèves des ressources précises, fiables, objectives et pluridisciplinaires. En effet, leurs objectifs sont d’établir des états de référence de la biodiversité d’une région du monde, en vue d’analyser son évolution sous l’effet de changements environnementaux, de fournir un inventaire des espèces par milieu pour les administrations des régions étudiées ou encore de mieux connaître le fonctionnement des écosystèmes.

Le suivi des expéditions naturalistes : étudier la biodiversité

L’équipe pédagogique du Muséum national d’Histoire naturelle offre aux enseignants de tous les niveaux scolaires, pour de nombreuses disciplines, un cadre et un ensemble de ressources : formations, ressources numériques, soutien, forum, moyen de valorisation de leur projet.
Consulter le module proposant aux enseignants un ensemble de ressources pour utiliser en classe les expéditions scientifiques organisées par le MNHN et ses partenaires autour du monde.

Les coulisses des expéditions maritimes

La Fondation Tara Océan vous propose d’entrer dans les coulisses des grandes expéditions maritimes, passées et présentes.
Vous pourrez découvrir 3 expéditions mythiques à travers des dossiers pédagogiques qui proposent des activités à destination des jeunes de cycle 3 et de cycle 4 (comprenant les liens aux programmes) :

  • L’expédition de Magellan, la première à avoir réalisé un tour du monde ;
  • L’expédition de Darwin dont les observations scientifiques ont révolutionné notre perception du vivant,
  • L’expédition des vikings, les premiers à avoir navigué jusqu’en Amérique du Nord

La goélette Tara est aujourd’hui l’une des héritières de ces grandes expéditions, en embarquant à son bord des chercheurs et leurs instruments scientifiques dans le but de mieux comprendre l’écosystème marin. Des documents interactifs et des activités pédagogiques pour les élèves vous proposent de découvrir de manière ludique les rouages d’une expédition scientifique maritime contemporaine.

L’opération « Du Bateau au Labo »

Destinée aux élèves de cycle 4 et aux lycéens, l’opération « Du Bateau au Labo » permet aux élèves d'être acteurs de la démarche expérimentale à partir de données réelles, collectées à bord de Tara, qu’ils analysent eux-mêmes. Différents kits de données sont disponibles, parmi lesquels celui sur la biogéographie des espèces planctoniques propose d’aborder différents thèmes de la physique-chimie à la génétique en passant par les mathématiques : les masses d’eau, les gaz dissous, les courants océaniques, la biodiversité, les espèces, le phytoplancton et le zooplancton, le réseau trophique…

Dans le sillage de Tara

L’opération « Dans le sillage de TARA » offre aux classes de tout niveau l’opportunité de suivre les membres d’équipage dans leur mission scientifique et d’échanger avec eux tout au long de l’année. À venir, 2 expéditions majeures à suivre en classe :

  • la goélette Tara repartira d’avril 2023 à 2025 en expédition,
  • en septembre 2025, un nouveau navire « Tara Polar Station », dédié à l’étude de la banquise arctique, partira pour sa toute première expédition vers le Pôle Nord…

Polar Pod, Une expédition pour la biodiversité

Le « Polar Pod » est un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l'étude de l'océan Austral qui encercle l'Antarctique. L’étude de cette zone, pour une durée de 3 ans, va permettre d’inventorier la faune par hydrophones, de vérifier des mesures satellites telles que la couleur des océans pour repérer la richesse biologique

Les actions éducatives

Les guides de l’éco-délégué au collège et au lycée

La mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et du réchauffement climatique est un ensemble de ressources sélectionnées pour aider les éco-délégués à remplir au mieux la mission dans laquelle ils se sont engagés et contribuer à enrichir leur culture dans ces domaines.

Animer une webradio

Les élèves du collège Vincent Van Gogh, Blénod-lès-Pont-à-Mousson - académie de Nancy-Metz, animent la webradio scolaire Éco Radio. Leurs émissions sont réalisés en partenariat avec ONUinfo et le réseau des écoles associées de l'Unesco.
Télécharger le Vademecum pour créer une webradio scolaire.

Un guide du Conseil scientifique de l’éducation nationale pour enrichir des projets pédagogiques

Le groupe de travail « Climat, biodiversité et éducation au développement durable » du Conseil scientifique de l’éducation nationale propose aux formateurs un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité. Il accompagne la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés à la perte de biodiversité, tels que :

  • aires terrestres et marine éducatives ;
  • parcours classe au dehors pour la biodiversité ;
  • biodiversité dans la cour de l’établissement collège-lycée.

Les aires éducatives avec l'Office français de la biodiversité

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d'un collège. Ce dispositif s’adresse aujourd’hui essentiellement au cycle 3. Les élèves sont encadrés par leur enseignant et par une structure du secteur de l’éducation à l’environnement, associative en général. Les élèves se réunissent dans un conseil des enfants, où se prennent des décisions concernant leur aire éducative : une expérience de l’éco-citoyenneté.

Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d'une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain...

    Les ateliers animés par des associations

    En primaire, au collège, au lycée, les 9 000 associations locales ou nationales fédérées par France Nature Environnement s’impliquent depuis toujours, dans tous les territoires, pour l’émergence de cette prise de conscience environnementale.

    La Ligue de protection des oiseaux (LPO) coordonne des programmes d’animation pédagogique sur l’ensemble du territoire national afin de décliner les grands axes de son projet éducatif : Drôles d’oiseaux !, Aires éducatives, Refuges LPO dans les établissements scolaires, L’Éphéméride de la biodiversité.

    L’Office pour les insectes et l'environnement (Opie) se déplace dans les écoles, pour des animations en salle ou sur le terrain.

    Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (FRENE) propose par exemple du maraudage pédagogique.

    Partenaires

    Des sites de référence

    Fondation La main à la pâte

    La Fondation La main à la pâte propose une sélection de ressources pour se mettre au clair avec la notion de « biodiversité » et travailler avec les élèves des cycles 1 à 4 :

    • Outils d'auto-formation pour préparer les séances : une documentation scientifique, des éclairages en vidéo et un forum d'échange avec des experts scientifiques.
    • Activités et projets pour la classe : des activités « clés en main » ou à adapter.
    • Témoignages d'enseignants.

    Réseau canopé

    Le pôle national de compétence Éducation au développement durable - académie d'Amiens - a pour mission de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.

    CNED

    Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite et en ligne, élaborée par le Cned. Organisé en 5 chapitres - Changement climatique, Causes et atténuation, Conséquences et adaptation, Défi de la biodiversité, Société et futurs - ce parcours permet d’acquérir des connaissances sur le changement climatique, ses enjeux et les moyens d’agir, ainsi que sur les interactions avec le défi de la biodiversité.

    Nausicaà, le centre national de la mer

    Nausicaà, le centre national de la mer propose des ressources pédagogiques sur la biodiversité marine.

    La Fondation Tara Océan

    La Fondation Tara Océan propose de nombreuses ressources (activités pédagogiques, visioconférences de chercheurs, expériences scientifiques, documentaires...) pour aborder la biodiversité marine du cycle 3 au lycée. Elles sont classées par niveau, discipline et typologie dans un menu filtrant.

    En particulier, un dossier spécialement dédié à l’enseignement scientifique en Terminale liste des ressources pédagogiques sur la biodiversité en concordance avec les programmes officiels du lycée général et technique.

    Pour découvrir la plateforme éducative de la Fondation Tara Océan :

    Le Plan biodiversité

    Le ministère chargé de l'éducation nationale est impliqué dans les actions de formation et d'éducation à l'environnement du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement en 2018.

    Le Plan biodiversité vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...

    Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire.