
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
L’ENS Rennes propose une formation machine learning en SI pour les professeurs de CPGE sur deux journées entièrement en distanciel
Publié le 02 avr 2021
L’Institut Polytechnique de Paris propose 10 stages LIESSE pour les enseignants de CPGE afin d’accompagner le déploiement des nouveaux programmes d’informatique
Publié le 31 mar 2021
La finale du concours Ma thèse en 180 secondes de l'Université Paris-Saclay se déroule en ligne le jeudi 11 mars 2021 à partir de 19 heures
Publié le 09 mar 2021
L’objectif pédagogique est de présenter et de mettre en œuvre les différents outils de dimensionnement en calcul de structures ; les atouts et limites de ces outils sont mis en évidence au travers d’un même support constituant un fil conducteur
Publié le 27 jan 2021
L'ensemble « Pratiques en Conception des Structures Composites » est constitué de deux MOOC indépendants ; celui-ci permet d'introduire des points clés sur la modélisation des composites
Publié le 21 jan 2021
La revue « Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences », publication historique de l’Académie des sciences, est désormais accessible en accès libre et gratuit pour tous pour l’ensemble des articles
Publié le 06 jan 2021
Ce MOOC, conçu par Syntec-Ingénierie, propose aux jeunes et aux étudiants un voyage de plusieurs semaines de formation à la découverte des métiers de l’ingénierie qui vont se développer fortement dans les années à venir
Publié le 09 déc 2020
La chaîne de télévision France 4 dans son programme éducatif « La maison Lumni » propose des cours de technologie à destination des élèves de collège
Publié le 03 nov 2020
Cette ressource a pour but de comprendre comment les jeux vidéo en général peuvent constituer une approche architecturale intéressante dans le cadre d’un projet et/ou d’une ressource éducative ; les avantages et les inconvénients que présentent ces jeux du point de vue de la construction et de l’aspect scientifique en génie civil sont abordés
Dans cette ressource, nous proposons au lecteur les données concernant le réseau de transport et de distribution de l'électricité en France
Cette ressource décrit la solution déployée, en un temps très court au début de la période de confinement due au COVID-19, qui s’appuie sur l’expérience du cartable numérique déjà en place et inclue une classe virtuelle et un accès distant à des ordinateurs hébergés par l’établissement
Dans cette ressource, nous nous intéressons à la méthanisation agricole qui permet à la fois une production d’énergie renouvelable et le retour au sol d’une partie des matières organiques.
Cette ressource expose le travail de l’équipe pédagogique « halle Pajol » du projet TPLine qui propose des activités de TP en temps réel sur des systèmes industriels distants, fournissant ainsi le moyen de continuer à enseigner les sciences de l’ingénieur sur des systèmes réels instrumentés
Cette ressource a pour ambition de fournir à un étudiant les bases pour débuter en autonomie avec le logiciel OpenPLC lors d’un enseignement à distance d’un module automatisme
Cette ressource détaille le retour d’expérience d’une séquence de formation à distance en automatisme en utilisant TIA Portal et l’outil de simulation intégré PLCsim. C’est un apprentissage en mode synchrone et asynchrone utilisant respectivement Discord et Youtube
Cette ressource réunit les présentations des conférences de la Journée Technique AFGC d’EduBIM 2020