Publié le 24 juin 2024
Publié le 20 juin 2024
Publié le 10 juin 2024
Publié le 10 juin 2024
Publié le 28 mai 2024
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Les documents du PNF du 12 mai 2021 sur la rénovation de la filière énergétique avec les 3 nouveaux BAC PRO ICCER, MEE et MFER.
Ce séminaire a pour objectif d'accompagner les IA-IPR STI et PC, les DDFPT et les formateurs pour la rénovation du référentiel du diplôme.
La transformation de la voie professionnelle conduit les corps d’inspection à accompagner la mise en oeuvre des axes et des leviers définis par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
L'installation solaire photovoltaïque "Phébus", installée au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon peut servir de support pédagogique dans différentes formations.
À partir du second semestre 2021, les prix de l'énergie ont augmenté avec la reprise économique mondiale post-covid. La hausse s’est accélérée au printemps 2022 en Europe, après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Pour protéger les entreprises et le pouvoir d'achat des ménages, des mesures exceptionnelles ont été prises.
Cette ressource propose les articles sur les thèmes de la cybersécurité des systèmes industriels et des innovations en cours en électronique de puissance ainsi que des articles sur le transfert simulation/réalité lors de l’apprentissage par renforcement de la conduite d’une voiture autonome 1/10e et la gestion de la charge des batteries au Lithium
Ici sont présentés des ressources de formation, de sensibilisation à la cybersécurité
La revue REE propose un numéro avec deux thèmes : Le premier dossier traite de l’énergie hydraulique en 2024. Le second dossier présentera le Cahier AZUR URSI France.
Épreuve écrite disciplinaire appliquée : L'épreuve a pour objectif de vérifier que le candidat est capable d’élaborer tout ou partie de l'organisation d'une séquence pédagogique. Contexte professionnel technique : Eco quartier
Épreuve écrite disciplinaire : Site du « HIVE » Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie de Schneider Electric
Option : ingénierie électrique. Support de l'épreuve : Extracteur d’air du pôle bois et menuiserie du lycée les Lombards de Troyes