Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
Cette séquence pédagogique vous est proposée par Caroline Duquenne de l'académie de Lille. Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri de bus, sa programmation, puis ils mettent en place des modifications dans le programme afin d'améliorer la gestion automatique de...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose une séance sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les bases de la cybersécurité afin qu’ils soient sensibilisés aux risques liés à l'utilisation...
Cette ressource s’intéresse à l’optimisation structurelle vue, en premier lieu, comme optimisation analytique des éléments structuraux et comme nouvelle méthode architecturale. Puis, l’optimisation des volumes structurels dans le génie civil est abordée à travers le développement d’outils numériques dans ce domaine
Cette ressource propose les articles : Origines évolution électronique dans automobile, Impact électronique puissance sur organes auxiliaires, Eclairage automobile, Remplacement fusibles relais dans automobile, Application alterno-démarreur et mesure de courant, Electronique puissance et véhicule de demain, Motorisation VE - étude moteur alimentation et commande, Application réglages par plans d’expériences, Technologies mises en œuvre dans transfert énergie micro-ondes, Evolution électronique puissance traction ferroviaire
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser le fonctionnement du robot, de programmer son évolution en suiveur de ligne et enfin de diagnostiquer une panne avant de...
A l'occasion de la mise en œuvre de la famille des métiers "Réalisation d'Ensembles Mécaniques Industriels" (R.E.M.I.), l'académie de Bordeaux a constitué un groupe de travail d'enseignants volontaires autour de la problématique de l'accompagnement pédagogique des PFMP.