Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 12 juil 2024 par RNR Technologie Collège
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le bord d’une table de classe.
Dans cette séquence, les élèves vont répondre à 3 problématiques :
1- Pourquoi le support fléchit excessivement ? Les élèves vont investiguer à partir du support de sac à dos et du diagramme des exigences pour déterminer si le support est conforme au cahier des charges.
2- Que se passe-t-il lors d’une sollicitation mécanique ? Les élèves vont effectuer plusieurs protocoles de test sur différents échantillons. A partir des résultats obtenus, ils vont proposer des hypothèses pour rendre le support de sac à dos conforme au cahier des charges.
3- Comment rendre le support conforme au cahier des charges ? Les élèves vont simuler les hypothèses à l’aide d’un outil numérique pour valider les solutions.