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Document descriptif, structuré et transférable, présentant de façon plus ou moins exhaustive une action de formation et d'apprentissage, les acteurs (élèves, enseignants), les objectifs, l'enchaînement d'unités ou de séquences pédagogiques, les ressources utilisées, le dispositif d'évaluation choisi. Suivant le niveau de description et/ou le périmètre de l'action pédagogique, les dénominations peuvent varier (séquence, séance, cycle d'activités pédagogiques).
STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais également en I2D permettant particulièrement d’appréhender et d’assoir des savoirs et savoir-faire attendus...
Établissement d'une progression pédagogique sur 2 ans par compétences avec suivi individualisé de l'acquisition des compétences. Rédaction d’activités numériques associées mises sur un réseau en mode local.
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages" s'inscrit dans la suite logique du site "Confort et Domotique", Toutes les séquences et les animations proposées sont validées par...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre à 3 problématiques : - Comment connecter le lampadaire d’une rue à un réseau ? - Comment commander un lampadaire...
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez du lycée Jean Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation...
Second SNT / Comprendre l’utilisation de la géo localisation pour les trottinettes partagées en location / Python Cette activité proposée par M. Mohamed Hachem du Lycée Janson de Sailly à Paris regroupe un ensemble d'exercices guidés et de notes sur la localisation, la cartographie et...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans ce qu'il est possible de mettre en oeuvre, avec une classe de 5ème sur le sujet incontournable des ouvrages. Tout...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et la programmation de la carte microbit en faisant rechercher aux élèves des solutions techniques pour améliorer la sécurité des cyclistes,...
Une série d'outils pour accentuer l'approche en scénario pédagogique par compétences lors des activités en formation ou des situations d'évaluation par CCF.
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y accéder : LIEN Elle a pour problématique : « Comment quitter la planète ? » Les élèves vont ici réinvestir...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer les informations des poubelles connectées ?». Les élèves vont créer, en classe, un réseau de plusieurs maquettes de poubelles. Ils...
Bac Pro ICCER : Préparation d'une intervention Maintenance d’une installation de chauffage dans un hôpital Présentation Cette ressource utilise une vision à 360 ° du site de l'Hôpital. Cette vision est commune à l'ensemble des ressources associées. Elle est disponible ICI . La maquette 3D...
Séquence pédagogique dans le cadre des enseignements technologiques et professionnels du nouveau référentiel de certification du BTS CIRA. Elle porte sur le traitement des effluents d’une station d’épuration.