Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
L’académie de Reims vous propose une séquence pour le cycle 3 en lien avec la serre connectée ( lien ) Dans cette séquence, les élèves vont découvrir la culture aquaponique sous serre et en comprendre son fonctionnement. Pour cela, ils vont étudier les besoins des...
Jean-Paul BRICARD et Christophe CULHAT de l’académie de REIMS vous proposent une ressource technique de serre autonome connectée. A l’aide d’un support identique, les auteurs montrent la continuité des enseignements du collège (cycle 4) au lycée (2 nd SNT, première I2D et terminale 2I2D). Ce...
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose 2 tutoriels pour créer de la réalité augmentée et/ou créer un jeu sérieux à l'aide du logiciel "Open space 3D". Vous pouvez retrouver des exemples d'utilisation de ces 2 tutoriels dans les séquences "Une ruche connectée" pour...
Jean Paul Bricard de l’académie de Reims vous propose un tutoriel pour réaliser des objets connectés en utilisant une carte « Wiolink » de chez Seeedstudio. Cette carte est compatible avec les modules grove. Elle permet le prototypage rapide de la chaîne d’information d’un objet...
C'est l'équipe de l'académie de Reims, constituée de Jean-Paul Bricard et Sébastien Marcilly, qui vous propose ce dossier ressource très complet sur la réalisation d'une ruche connectée. Les problèmatiques sociétales sont fortes et nous vous proposons deux séquences. Une séquence pour le cycle 3 avec...
Jean-Paul BRICARD et Philippe PERIN de l’académie de REIMS vous proposent une séquence sur le fonctionnement d’une écluse. Dans les séances proposées, les élèves étudient le fonctionnement d’une écluse, comparent les différents éléments d’une maquette avec une écluse réelle et proposent des améliorations du système...
Nous vous proposons une nouvelle ressource pédagogique réalisée par Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims. Une présentation des objets communicants avec des exemples sur la base du Raspberry pi. Deux réalisations particulières sont proposées, une mangeoire connectée et une sonnette connectée, vous trouverez toutes les...
Une séquence créée par notre équipe de Reims pour découvrir le fonctionnement et l'automatisation d'une écluse, les chaînes d'information et d'énergie, la programmation avec scratch2.
Cette séquence a été réalisé par nos auteurs de l'académie de Reims sur la base des animations en 3D des solutions techniques pour franchir un obstacle par voie fluviale et des écluses.
Deux séquences pour le cycle 4 en rapport avec les systèmes de franchissement par voie fluviale, une première séquence est consacrée à l'écluse traditionnelle, la seconde est construite autour des différentes solutions techniques de franchissement. 4 animations différentes : la construction, le fonctionnement, les systèmes...
Tutoriel à detination du professeur, toute la démarche pour réussir l'association Raspberry avec Piface et la programmation avec Scratch, bonne lectue. Auteur Jean-Paul Bricard de l'académie de Reims.