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Représentation artificielle de la réalité, paramétrable et basée sur un modèle, exploitée à des fins de compréhension et d'étude, de démonstration ou d'explication. Exemple : simulation de décroissance radioactive ou d'une onde mécanique (phénomène physique), conduite d'engins (gestes professionnels), etc.
STI2D - Projet première IT / I2D "Robobrole" (préparant aussi à l'épreuve de spécialité 2I2D) Ce projet autour de la robotique ne se déroule pas uniquement au sein de l’enseignement IT mais également en I2D permettant particulièrement d’appréhender et d’assoir des savoirs et savoir-faire attendus...
Simulateur python d’un hacheur et TD gestion / transmission de l'énergie La ressource proposée par M. Arnaud Dugas du lycée Livet de Nantes est un programme informatique écrit en python qui permet de simuler le comportement d’un hacheur unipolaire ou bipolaire réversible en courant. Cette...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans une chaine de production alimentaire. L'activité conduite sous forme de TP est principalement déstinée aux élèves de CPGE. Avec quelques...
Surélévation modulaire préfabriquée Cette séquence, proposée par Mme Capendu Valérie, a pour but de découvrir, en terminale STI2D de l'enseignement spécifique AC, les enjeux des surélévations et les différentes contraintes associées en créant sous le logiciel Autodesk Revit une structure au design contemporain afin d'exploiter...
Impact énergétique de l'habitat Cette séquence, proposée par M. Eugé Pascal et M. Burnel Jean-Philippe, a pour but d'étudier les notions liées à l'habitat et d'analyser les contraintes techniques, économiques et environnementales en lui associant le concept d'étude MEI (Matière-Energie-Information). L'imbrication des spécialités IT et...
Cette ressource simule l'introduction du BIM et l'exploitation de la maquette numérique dans le cadre des épreuves EP1, EP2 et EP3 du CAP Maçon rénové.
La modélisation multiphysique en sciences de l’ingénieur Volume 1 - relever les défis de la transition énergétique Dans ce recueil d'activités volume 1 en spécialité sciences de l'ingénieur et 2I2D, l'auteur Pablo Sanchez du lycée Jean Baptiste Say à Paris, propose une approche par modélisation...
Activité de TP guidée conduisant à la conception d’une interface graphique de communication entre une carte Arduino et un nano ordinateur Raspberry pi.
Thème sociétal : L'homme assisté / Intelligence artificielle au service du recyclage Cette activité proposée par M. Benoit Galienne permet de mettre en œuvre les premiers principes de l'intelligence artificielle en réalisant et expérimentant la possibilité de séparer des éléments en y associant la reconnaissances...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer les informations des poubelles connectées ?». Les élèves vont créer, en classe, un réseau de plusieurs maquettes de poubelles. Ils...
Le système Hydrao‐Didact est un support pédagogique pour le bac voie générale en spécialité SI, mais adaptable pour le baccalauréat STI2D suivant les compétences attendues. Pour cette ressource plusieurs activités sont proposées : démarche innovante consommation d'eau / étudier et valider un choix technologique / valider une solution technologique par un prototype imprimé en 3D / modifier un programme pour piloter le fonctionnement du pommeau / validation d'exigences de fonctionnement du produit / programmer en micro-python un fonctionnement désiré.
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « C omment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un éboulement sur les routes de montagne ? » Dans la séquence 1, Les élèves seront amenés à imaginer une solution...
IA / Apprentissage supervisé : TP Comportement aérien d’un drone Problème technique : Caractériser le comportement aérien d’un drone en utilisant des mesures provenant d’un smartphone implanté sur l’appareil. Compétences mise en œuvre : * Analyser les principes d'intelligence artificielle ; * Extraire un indicateur...
Analyse et performances cinématiques d'un robot bi-articulé. Contexte Dans beaucoup de chaînes de production de nombreuses taches de manutention de composants sont assurées par des robots . Par exemple sur la chaîne de production de l’entreprise Bosch chargée de la réalisation des calculateur d’injection (EPA)...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence en lien avec la problématique d’une gestion “intelligente” de l’éclairage public, et plus particulièrement d ‘un abribus. Les élèves choisissent les solutions les plus adaptées puis ils programment le fonctionnement sur la maquette réelle après la simulation...