Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 09 mai 2022 par François PESCHEUX
Problème technique : Caractériser le comportement aérien d’un drone en utilisant des mesures provenant d’un smartphone implanté sur l’appareil. Compétences mise en œuvre : * Analyser les principes d'intelligence artificielle ; * Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation ; * Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle ; * Résoudre un problème en utilisant une solution d'intelligence artificielle.
Figure 1 – Drone DJI Matrice 300 RTK équipé de la caméra Zenmuse H20T
Le support de l’activité est un drone quadri-rotor industriel remplissant des missions de sécurité publique, de secours ou d’inspection d’infrastructures. Le pilotage de l’appareil est effectué à partir d’une télécommande ergonomique et configurable à la convenance du pilote. En fonction des commandes de vol, le comportement aérien du drone est caractérisé suivant trois axes : tangage, roulis et lacet.
L’activité élève propose d’utiliser les données en provenance d’un smartphone implanté sur un drone pour produire un programme capable de déterminer automatiquement le comportement aérien de l’appareil.
L’apprentissage automatique consiste à fournir à l’algorithme un certain nombre de signaux émis par les capteurs en lui précisant à quels comportements ils correspondent. Ce procédé est appelé l’entraînement. Le résultat de l’entraînement est l’obtention d’un modèle qui permet de prédire le comportement du drone à partir de nouvelles données émises par les capteurs. Il existe un grand nombre d’algorithmes d’apprentissage, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients et pouvant être utilisés de manières plus ou moins satisfaisantes sur le problème donné.
Les angles de roulis, de tangage et de lacet sont obtenus expérimentalement à l’aide d’un smartphone fixé sur le châssis du drone. L’application Matlab Mobile installée sur le smartphone permet d’acquérir les mesures issues des capteurs du téléphone et de les déposer sur Matlab Drive. Ces fichiers de mesure, fournis dans l’activité proposée, seront utilisés sur un ordinateur équipé du logiciel Matlab.
La résolution du problème s’appuiera sur l’utilisation de modèles d’apprentissages disponibles dans l’application Matlab Classification Learner.
L'accès aux fichiers protégés est restreint aux membres de la communauté éducative.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement des fichiers.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.