L’académie des technologies organise une demi-journée de formation ayant pour thème : « Fabrication additive : vers la...
Publié le 18 juin 2018
BO n°27 du 2 juillet 2015
Publié le 02 juil 2015
Le numéro 189 de la revue technologie est paru. Vous trouverez, ci dessous, le lien vers le sommaire détaillé, son...
Publié le 03 mar 2014
Les CPGE sont partie intégrante de la formation des ingénieurs.
Méthodologie dans l’analyse des systèmes en CPGE PT-PTSI
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans...
Intelligence artificielle / Robot pick & place Cette étude, proposée par Olivier Tourvieille, permet de caractériser le comportement d'un robot "pick & place" implanté dans...
IA / Apprentissage supervisé : TP Comportement aérien d’un drone Problème technique : Caractériser le comportement aérien d’un drone en utilisant des mesures provenant d’un...
Conception d’une pièce en optimisant le triptyque produit-procédés-matériaux ayant le moins d’impact environnemental.
Avec les progrès de l’informatique et son intégration dans les programmes du collège, les constructeurs de matériels pédagogiques ne cessent de proposer toutes sortes de robots programmables. Mais comment faire un choix pertinent ?
Nombre de monuments et d’ouvrages sont conçus avec des arcs ou des voûtes. Cet article en présente les différentes formes et le vocabulaire lié. La...
Après avoir effectué une étude de marché comparant des modèles existants, il s'avère que les vitesses de déplacement des têtes d'impression des imprimantes actuellement commercialisées sont trop faibles pour garantir l'isotropie du matériau fabriqué. Il s'agit donc de lancer une nouvelle gamme d'imprimantes 3D.
Ce projet s'articule autour de l'objet "capteur d'effort" présent dans de nombreux systèmes des laboratoires de SII. Il traite de la conception du corps d'épreuve, de la réalisation de la chaîne d'acquisition, de l'étalonnage du capteur et de la comparaison avec la théorie (gain théorique).
L’enseignement technologique transversal du baccalauréat STI2D s’est décloisonné afin de prendre en compte les systèmes dans leur globalité et leur complexité. L’étude des systèmes soumis à des effets fluidiques est désormais possible.