Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 14 nov 2020 par Jacques RIOT
Ce projet s'articule autour de l'objet "capteur d'effort" présent dans de nombreux systèmes de nos laboratoires de SII. Il traite de la conception du corps d'épreuve, de la réalisation de la chaîne d'acquisition, de l'étalonnage du capteur et de la comparaison avec la théorie (gain théorique).
Chaque groupe d’étudiants analyse la solution retenue pour la mesure d’un effort ou d’un couple sur les systèmes présents dans un laboratoire de SI CPGE ( e bike, cordeuse, ouvre-portail, capsuleuse et transposable pour le robot haptique, le robot à câbles, le robot Comax, etc.), puis envisage la conception d’un nouveau capteur d’effort pour ce système.
L’ensemble des activités proposées permet d’aborder les compétences du référentiel CPGE PTSI PT:
Nota bene : 1ère version, 2016 : Le montage du pont de Wheatstone a été réalisé sur une plaque breadboard. Ceci n'est pas optimal car la résistance des contacts du breadboard n'est vraiment pas négligeable en comparaison des variations de résistance des jauges de déformation. D'autre part, l'équilibrage du pont avec une résistance ajustable de 250 Ohm est délicat (trop grossier). 2nde version, 2017 : Le montage a été modifié. Il est maintenant réalisé sur une plaque à pastilles sur laquelle sont soudés les composants. Le câblage est plus rapide pour les élèves qui peuvent aller plus loin dans le TP. Il n'y a plus de problèmes liés aux résistances des contacts. La résistance d'équilibrage a été ajustée par un montage permettant un ajustement fin. Ce point est présenté en page 9 du sujet de TP2, au paragraphe « Annexe - Réaliser une résistance ajustable fine ».
L'accès aux fichiers protégés est restreint aux membres de la communauté éducative.
Seules les adresse mails :
sont autorisées (autres filtres à venir).
C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement des fichiers.
Bien vérifier les points suivants faute de quoi vous ne recevrez pas le mail :
Si vous ne recevez pas de mail de notre part, vérifiez que le mail n'est pas dans les spams et pour vérifier si l'adresse mail est apte à recevoir un mail, envoyez un mail à cette adresse de votre boite personnelle.
Une fois le formulaire validé, une page de confirmation doit s'afficher, si c'est à nouveau cette page qui s'affiche, sur l'onglet Description, cliquez sur l'onglet Fichiers pour réafficher ce formulaire, les champs posant problèmes seront en rouge.