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Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves de 5e aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se découpe en 3 problématiques : 1- Comment transformer une simple trottinette en une trottinette électrique ? Les élèves vont investiguer...
Julien Launay de l'académie de Lyon, vous propose une séquence ayant comme problématique : Comment réparer un portail automatique ? Dans cette séquence, les élèves vont dans un premier temps prendre conscience qu’un objet en panne peut être réparé plutôt que le jeter. Ils vont...
L’activité suivante propose à travers l’étude de documentations, de réaliser un modèle dynamique sous Excel permettant de modéliser le comportement thermodynamique d’un moteur (turbomachine) d’hélicoptère Arriel.
L’activité suivante propose à travers un TP sur le système réel, de modéliser le comportement dynamique de l’embrayage centrifuge d’un hélicoptère de type Alouette II.
L’académie de Besançon, vous propose une séquence ayant pour thème « Réguler la température en classe » Elle est composée de 4 séances : Séance 1 Comment aider le professeur à réguler la température de la salle de classe ? Les élèves réfléchissent sur les...
A partir d’une maquette IFC et d’une liste de tâches du projet, lots d’un pavillon, les élèves doivent réaliser un planning GANTT et une vidéo d’export d’un planning 4D.
A partir d’une maquette IFC et des plans de niveaux du projet, les élèves doivent enrichir cette maquette et modéliser des ouvrages pour la compléter, en utilisation du logiciel ATTIC+.
Un carrossier doit équiper un porteur d’une grue arrière cabine et d’un plateau. Pour que le véhicule puisse rouler sur les routes, il devra être homologué (réceptionné). La répartition des charges totales sur les essieux doit être connue.
Le travail du "carrossier constructeur" consiste à équiper un véhicule automobile d'une "carrosserie". Le terme de carrosserie englobe tout ce que l'on ajoute au véhicule.
Connaître les différents types de plastiques utilisés en automobile ainsi que les étapes de réparation de ces éléments et respecter les règles de tri des déchets et de sécurité.
C'est une séquence pédagogique de l'académie de Toulouse adaptée au nouveau programme du cycle 4 pour le niveau 5°. Les élèves vont répondre à la problématique : Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Séance 1 : les élèves vont découvrir les différents éléments qui composent un...
Cette séquence vous est proposée par Franck Rotrou de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme de 2024 en classe de 5eme. La séquence "Atelier de Réparation Virtuelle" invite les élèves dans le monde de la réalité virtuelle (VR) pour explorer et résoudre...
Cette séquence vous est proposée par Christophe Lachaud de l'académie de Poitiers. Elle est conçue pour le programme 2024 et la classe de 5eme. Les élèves vont constater qu’une grande quantité d’emballages se retrouve dans la nature en tant que déchets, que ce sont pour...
Initiation au Logiciel professionnel de menuiseries extérieures LOGIKAL : modélisation et exploitation des résultats (dessins, étude mécanique, étude de prix et commande des fournitures)
Une ressource qui illustrera une séquence relative à une activité de production d’entreprise sur les marchés d’application hors vêtements : Activité emblématique du diplôme