Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 07 juin 2024 par RNR Technologie Collège
L’académie de Besançon, vous propose une séquence ayant pour thème « Réguler la température en classe »
Elle est composée de 4 séances :
Séance 1
Comment aider le professeur à réguler la température de la salle de classe ? Les élèves réfléchissent sur les moyens à mettre en œuvre pour répondre à cette problématique et proposent leurs idées. Suite aux échanges, une solution est retenue.
Séance 2
Comment mesurer la température ailleurs qu’au bureau de l’enseignant ?
Comment échanger des informations entre deux cartes programmables ?
Les élèves découvrent la carte de programmation et la programmer pour mesurer la température de la classe. Ils vont ensuite réaliser les programmes pour faire communiquer à distance 2 cartes.
Séance 3
Comment protéger notre système ?
Dans cette séance, ils recherchent des solutions pour améliorer la protection des cartes programmable. Ils identifient les moyens de production et les règles de sécurité et de mise en œuvre des moyens de production dans l'atelier de fabrication collaboratif.
Séance 4
Comment modifier le boîtier acheté ?
Ils réalisent les modifications validées lors de la séance précédente.
Bonne lecture.