Les inscriptions sont ouvertes depuis le 01 septembre 2024 et jusqu'au 25 janvier 2025 ou 10 février 2025 selon la catégorie.
Publié le 03 sep 2024
Le 25ème Colloque de l’ASSETEC se tiendra le samedi 28 septembre 2024 au Musée des Arts et Métiers...
Publié le 30 aoû 2024
Les Prix La main à la pâte récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences.
Publié le 15 juil 2024
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
Vous trouverez en PJ et dans la rubrique "document d'accompagnement", le nouveau guide d'accompagnement du programme de technologie cycle 4 Cette ressource a pour objectif...
Cette séquence est poposée par Christina Luquet de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme. L’objectif de...
Cette séquence est proposée par Matthieu Pasdeloup de l'académie d'Orléans-Tours. Elle est conçue pour le programme de 2024 et la classe de 5eme, elle se...
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les séquences écrites pour le niveau 5eme et en adéquation avec le programme de la rentrée 2024. Ce tableau...
Cette séquence vous est proposée par Jean-François Jedraszak de l'académie de Lille. Elle se déroule sur 3 heures et doit permettre de mettre en évidence...
Cette séquence vous est proposée par Isabelle Dessaint de l'académie de Lille. Ce chapitre fait suite à celui sur la chaîne d’énergie, il doit permettre...
Cette séquence vous est proposée par Estelle Garbuio de l'académie de Lille. Le chapitre présenté a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que...
Cette séquence pédagogique vous est proposée par Caroline Duquenne de l'académie de Lille. Les élèves découvrent le fonctionnement de l'éclairage de la maquette d'un abri...
Francis Blanquart de l’académie de Lille vous propose 3 séances sur les défis et les risques associés à la transformation numérique. Cette séquence a pour...
Cette séquence de 3 séances vous est proposée par Sébastien Ponsot et Younesse El-Mourtadi de l'académie de Dijon. Les 3 séances permettent aux élèves d'analyser...
Fabrice LE STER de l’académie de Nancy-Metz, vous propose une séquence pédagogique ayant pour objet d’étude un support de sac à dos fixé sur le...
Cette séquence vous est proposée par Jean-paul Bricard de l'académie de Reims, elle permet de faire observer le fonctionnement d'un objet programmable, d'en identifier les...