
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement.
C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec les animations numériques et les jeux sérieux mis à disposition sur le RNR.
Ces activités permettront aux élèves d‘acquérir des compétences tout en travaillant de façon ludique dans ce contexte exceptionnel.
Le contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives.
Le e-magazine de janvier 2019 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : L'image la...
Publié le 05 fév 2019
Le e-magazine de décembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : La Chine...
Publié le 08 jan 2019
Le e-magazine de novembre 2018 est visible et téléchargeable sur le site SPACE's4U. Au sommaire : New Space ... ou...
Publié le 23 nov 2018
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
En cette période très particulière, nous devons assurer une continuité pédagogique et adapter notre enseignement. C’est pourquoi, nous vous proposons des activités en lien avec...
Aujourd’hui, les entreprises doivent respecter davantage de lois et normes environnementales dans le cadre du développement durable, d’où un besoin grandissant de compétences. Aussi, les enseignements primaires et secondaires, mais surtout l’enseignement supérieur, devraient y répondre par des formations adaptées.
Faire des exercices de programmation n’est pas motivant pour les élèves s’ils n’ont pas un problème concret à résoudre. Le problème de la barrière de parking est simple, facile à comprendre et présente des difficultés progressives.
La programmation n’a jamais été aussi simple et si peu coûteuse avec les cartes Arduino. Mais c’est avec l’application Ardublock et le système de connectique...
La réforme du collège apporte avec elle une nouvelle philosophie, des nouveautés pédagogiques, des changements d’horaires, etc. Des craintes et des ambiguïtés peuvent naître de...
L’écriture des nouveaux programmes a été accompagnée de nombreux changements : cycle, logique curriculaire, lien avec le socle commun, modalités pédagogiques avec l’accompagnement personnalisé et...
Mener des projets ambitieux qui se terminent dans les temps n’est pas une mince affaire. Mener des projets différents avec toutes les classes peut devenir une gageure. Pourtant, c’est le défi relevé par un professeur de technologie.
Une équipe du collège Eugène-Chevreul a repensé tous les outils permettant d’évaluer l’élève : du contrôle continu au conseil de classe, en passant par la réunion parents-professeurs ; l’équipe a remis l’élève au centre de son parcours scolaire.