L’animation « Inventions-Personnages-Constructions » permet de développer la compétence du cycle 4 « Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes». Cette animation est un jeu de cartes qui permet d’associer les personnages célèbres à leur invention et/ou à leurs constructions. Elle aide à mieux comprendre l’évolution de la construction au travers...
Vous trouverez dans l'onglet "Fichiers et liens" tous les documents utiles pour mettre en oeuvre deux séquences pédagogiques : - une pour le début de cycle utilisant l'animation "Poutre1" - et une pour la fin de cycle utilisant les animations "Poutre1", "Poutre 2" et le...
Une séquence sur le chauffe-eau solaire, pour le cycle 4, proposée par notre équipe de Montpellier, Catherine Povillon et Paul Benyayer. Les 4 séances proposées permettent de rechercher des solutions, de réaliser un protocole, d'expérimenter, de comparer le système réel et la maquette. Deux animations sont fournies avec cette séquence...
Nous vous proposons deux nouvelles animations qui ont pour cadre le laboratoire des matériaux. Découvrez le comportement de 5 éprouvettes de matériaux différents pendant un essai de traction et un essai de compression. Ce laboratoire virtuel est la mise à jour de celui qui...
Cette proposition de séquence a été réalisée par notre équipe d'auteurs de l'académie de Nantes, Francesca Cadieu et Christophe Aubier. Elle est associée à une nouvelle animation "Construire l'avenir" - c'est pratiquement un jeu sérieux - qui permet de déconstruire et reconstruire...
Cette proposition de séquence a été réalisée par notre équipe d'auteurs de l'académie de Nantes, Francesca Cadieu et Christophe Aubier. Elle est associée à une nouvelle animation "voyager dans le passé" qui est le point de départ d'une réflexion plus importante sur...
Cette proposition de séquence a été réalisée par notre équipe d'auteurs de l'académie de Nantes, Francesca Cadieu et Christophe Aubier. Elle est associée à une nouvelle animation "voyager dans le passé" qui est le point de départ d'une réflexion plus importante sur...
Ces deux animations du chauffe-eau solaire ont été réalisées par Paul Robert Benyayer de notre équipe de l'académie de Montpellier, elles sont utilisables en technologie au cycle 4 mais aussi dans le cadre d'un EPI. Elles permettront une bonne découverte et compréhension du système technique réel, de ses constituants et...
Dans ces deux séquences, les élèves doivent répondre à la demande de construction d’un bâtiment. Cette demande peut venir d’une administration, d’une entreprise ou d’un particulier. Les problématiques abordées sont adaptables à tous les bâtiments. Les élèves vont dans un premier temps devoir identifier le terrain le plus adapté au...
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages" s'inscrit dans la suite logique du site "Confort et...
La réalisation des Lignes à Grande Vitesse impose des franchisssements d'obstacles variés nécessitant des ouvrages adaptés. Cette séquence permet dans un premier temps - à l'aide du jeu sérieux "construis ta ligne" - de découvrir les contraintes de passage d'une LGV et les typologies d'ouvrages, puis dans un second temps l'utilisation d'une...
L’Homme façonne les paysages et il doit arriver à stabiliser le terrain pour le garder dans un état d’équilibre. Si une instabilité apparaît les conséquences seront plus ou moins importantes. Cette séquence permet de retrouver différentes situations de la vie courante qui nécessitent l’aménagement d’un terrain par la technique du...
Une salle de spectacle doit être conçue dans le respect des normes d'accueil du public. Cette séquence est proposée avec son animation qui permet de réaliser la modélisation de l'aménagement d'une salle de spectacle puis la simulation de son utilisation pour vérifier la...
Cette séquence permet de découvrir quelques contraintes qui interviennent dans la modernisation d'un stade. La réalisation d’une tribune permet d’aborder son intégration dans le site, le choix de ses dimensions, la quantité possible de spectateurs...
Deux séquences pour le cycle 4 en rapport avec les systèmes de franchissement par voie fluviale, une première séquence est consacrée à l'écluse traditionnelle, la seconde est construite autour des différentes solutions techniques de franchissement. 4 animations différentes : la construction, le fonctionnement, les systèmes de franchissements et l'ordonnancement sont...
A l’initiative concertée entre l’académie de Poitiers (Patrick Potier, IA IPR), le Réseau National de Ressources en technologie et l’association ASCO-TP (Noël Richet, délégué général). Il a été décidé de produire un pack de ressources pédagogiques pluridisciplinaires en relation avec le chantier de construction de la Ligne à Grande Vitesse...
La version 1.5 de HOME I/O est disponible. Une connexion directe avec Scratch 2 permet maintenant aux élèves de s’initier à l’algorithmique et à la programmation en domotisant la maison virtuelle. Cette nouvelle version de Home I/O pour l’enseignement, reconnue d’intérêt pédagogique en 2014 et primée au salon...