Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 fév 2017 par Xavier BIROCHEAU
Dans ces deux séquences, les élèves doivent répondre à la demande de construction d’un bâtiment. Cette demande peut venir d’une administration, d’une entreprise ou d’un particulier. Les problématiques abordées sont adaptables à tous les bâtiments.
Les élèves vont dans un premier temps devoir identifier le terrain le plus adapté au projet d’implantation du bâtiment en prenant en compte les contraintes administratives (PLU) et les contraintes d’utilisation (fonctions de service du bâtiment).
Ils vont dans un deuxième temps, réaliser le plan du bâtiment et son implantation sur le terrain. Ils vont découvrir l’importance de l’orientation de la construction sur la parcelle et la nécessité d’utiliser une échelle de représentation.
Pour rendre ces activités plus attractives, il est conseillé de prendre comme exemple un projet proche de l’environnement de l’élève.