
Publié le 20 fév 2023
Publié le 25 nov 2022
Publié le 04 oct 2022
Publié le 30 sep 2022
Publié le 16 sep 2022
Ce séminaire a pour objectif d’aborder les enjeux en lien avec les enseignements STI au regard des dernières réformes du système éducatif, des transformations du paysage social, économique et industriel, et de définir les priorités d’action pour la discipline dans une démarche prospective
Différents textes sont venus préciser le cadre, l’organisation et le volume horaire des enseignements obligatoires et de complément applicables aux élèves des classes de troisième dites « préparatoires à l’enseignement professionnel ».
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Vous trouverez ci-dessous le document aux formats Libre-Office, Word et Pdf du tableau récapitulatif de tous les liens utiles pour télécharger les animations ou les...
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un...
Depuis de nombreuses années, le Réseau National de Ressources en Technologie travaille avec des partenaires du domaine de la construction. Le projet "Habitat et Ouvrages"...
L'académie de Poitiers vous propose une séquence en lien avec la sécurisation de la pratique du vélo la nuit. Elle est basée sur l'utilisation et...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un dossier pédagogique très complet sur la réalisation d'un petit véhivule à quatre roues pour découvrir la conception et la réalisation...
L’académie de Toulouse vous propose une nouvelle séquence qui fait suite à celle sur « Programmer un Rover » dont voici le lien pour y...
L ’académie de Toulouse vous propose une séquence qui fait suite à celle de la « poubelle connectée ». La problématique est « Comment récupérer...
L'académie d'Orléans-Tours propose un dossier pédagogique sur l'intelligence artificielle. Spécialement conçu pour une utilisation avec nos élèves. Il est d'ores et déjà possible d'utiliser ce...
L’académie de Bordeaux, vous propose un projet en 2 séquences avec comme problématique : « C omment déplacer des gravats, en toute sécurité, lors d’un...